Partition d'un disque dur avec un iMac M1

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1188973
  • Date de début
M

Membre supprimé 1188973

Invité
Bonjour,

Je voudrais acheter un iMac M1 mais la difficulté c'est le choix d'un disque dur de 512Go ou bien de 1T.
Je voudrais bien mettre 1T pour le partitionner en deux le disque dur une partition pour macOS et l'autre pour mes données, mais je voudrais savoir si un jour, je dois reformater macOS est-ce que je vais perdre ma partition de mes données ?

Merci d'avance.

a+
 
Bonjour,

Je voudrais acheter un iMac M1 mais la difficulté c'est le choix d'un disque dur de 512Go ou bien de 1T.
Je voudrais bien mettre 1T pour le partitionner en deux le disque dur une partition pour macOS et l'autre pour mes données, mais je voudrais savoir si un jour, je dois reformater macOS est-ce que je vais perdre ma partition de mes données ?

Merci d'avance.

a+
Le système est déjà placé sur sa propre partition, séparée de la partition abritant les données, tu n’as pas besoin de le faire toi-même.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Oui d'accord, mais peut-on quand même faire une troisième partition pour stocker d'autres données ? est qu'il ne supprime pas la partition au formatage de Mac ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Si formatage du Mac = formatage du disque interne alors OUI tout est effacé.

ps: la notion de partition est inadaptée au système APFS des macs puce Apple M1; on parle de conteneur.
 
Si formatage du Mac = formatage du disque interne alors OUI tout est effacé.

ps: la notion de partition est inadaptée au système APFS des macs puce Apple M1; on parle de conteneur.
Bonjour, ok merci pour ces infos ;)
 
on parle de conteneur.
Qui n’est pas l’équivalent d’une partition… Un disque physique contient des conteneurs logiques qui contiennent des (groupes de) volumes. Ces volumes sont l’équivalent des partitions — mais avant d’entrer dans ces détails, encore faut-il que l’interlocuteur ait la moindre idée de quoi on parle, et accessoirement que tu sois sûr de ce que tu racontes, la première partie de ta réponse étant si imprécise qu’elle en est fausse.

Oui d'accord, mais peut-on quand même faire une troisième partition pour stocker d'autres données ? est qu'il ne supprime pas la partition au formatage de Mac ?
Rien ne t’empêche de créer un volume supplémentaire à partir du volume Macintosh HD — Données sans formater l’ensemble du disque. Le grand intérêt d’APFS, c’est de permettre ce genre de changements dynamiques, dans la limite du raisonnable bien sûr. Reste à savoir si cela est bien utile, voire souhaitable. Moins on touche au conteneur système, mieux c’est.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
@Anthony,

Très bien :)
Merci pour ces infos ;)

J'ai bien des notions mais ça s'arrête là.

Sur le PC, on parle toujours de créer des partitions sur un disque dur, que ce soit une partition primaire ou bien logic.

Donc on doit bien dire Conteneur.

a+
 
Donc on doit bien dire Conteneur.
Oui, mais comme je le disais à @Ahiqar, dans le cas présent on se fiche un peu de la terminologie (surtout si c’est pour raconter des bêtises autour). Le plus important, c’est que tu comprennes les bases du fonctionnement d’APFS et que tu ne fasses pas de conneries irréparables. Si tu veux en savoir plus sur APFS, nous avons PLEIN d’articles sur le sujet sur MacGeneration, tu peux commencer par celui-ci :

 
Oui, mais comme je le disais à @Ahiqar, dans le cas présent on se fiche un peu de la terminologie (surtout si c’est pour raconter des bêtises autour). Le plus important, c’est que tu comprennes les bases du fonctionnement d’APFS et que tu ne fasses pas de conneries irréparables. Si tu veux en savoir plus sur APFS, nous avons PLEIN d’articles sur le sujet sur MacGeneration, tu peux commencer par celui-ci :

Ok super merci pour le lien ;)