Partition os X non modifiable

prerima

Membre expert
1 Décembre 2002
1 004
58
Je ne peux plus modifier la partition os X, je ne peux plus ajouter ni de fichier ni d'appli sur cette partition alors que pour la partition os 9.2 je peux encore.
Si j'affiche les infos de la partition os X, dans la partie autorisations, le possesseur est inconnu alors que je suis bien reconnue comme administrateur. Comment puis-je modifier cela ?

Merci de m'aider.

Sinon j'ai une autre petite question des points d'interrogations apparaissent dans le dock et je n'arrive pas à les enlever.
 
As tu essayé de reparer les autorisations via l'utilitaire de disque?
Saluations de Clermont-Fd
wink.gif
 
Est ce que tu pourrais m'expliquer plus précisement comment réparer les autorisations ? (je suis un peu novice sur os X)
crazy.gif


Merci pour ton aide

Salutatations de Clermont-Ferrand également
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par prerima:</font><hr /> Est ce que tu pourrais m'expliquer plus précisement comment réparer les autorisations ? (je suis un peu novice sur os X)
crazy.gif


Merci pour ton aide

Salutatations de Clermont-Ferrand également


[/QUOTE]

Dans le dossier Applications, tu as un dossier Utilitaires.
Dans ce dossier se trouve une application qui se nomme : Utilitaire de disque &gt;
tu la "lances" ensuite tu sélectionnes la partition osx &gt; onglet &gt; sos &gt; réparer les autorisations.
wink.gif

Suis je assez clair ?
laugh.gif
 
Je ne peux pas réparer ou vérifier la partition os X.
ooo.gif

Pour les deux autres partitions, je peux.

Merci encore de m'aider
smile.gif
 
Je ne peux pas réparer les autorisations, je suis sur 10.1.5, j'aurais du le comprendre plus tôt.
frown.gif

Sinon en essayant de modifier les mots de passe, je me suis aperçue que les droits de la partition os X étaient en root.
ooo.gif

Comment puis je changer cela ?

Merci pour l'aide apportée.
crazy.gif
 
Je fais remonter le sujet car j'ai vraiment besoin d'aide.
frown.gif

Comme je l'ai dit, les droits de la partition ne m'apartiennent pas, ils sont en system administrator (root) et je ne sais pas modifier cela.
Peut-être qu'en passant par le terminal, je pourrais changer cela, mais je ne sais pas comment.
confused.gif


Merci de m'aider, sinon je crois que je vais réinitialiser la partition mac os X et tout réinstaller.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par prerima:</font><hr />
Merci de m'aider, sinon je crois que je vais réinitialiser la partition mac os X et tout réinstaller.


[/QUOTE]

Nooooooooooooooooonnnnnnnnnnnn, pas encore, pffffft
mad.gif
ooo.gif

SVP à l'aide, aidez nous nous (bon j'avoue c'était pour faire remonter le sujet
wink.gif
)
Et puis faire un coucou à prerima
wink.gif
tongue.gif
 
J'avoue que la mes competences sont depassées, en plus je ne connais pas les versions anterieures a jaguar, donc si je ne peux pas t'aider je fais remonter le sujet. Entre concitoyens faut s'entraider.
bon courrage
wink.gif
 
Tu peux déjà essayer de te connecter en root, il y a plein de posts sur MacG qui décrivent comment faire, mais attention, on peut faire n'importe quoi, et justement, en root, il faut pas faire n'importe quoi
laugh.gif
.

Je suis pas vraiment un expert d'unix et je ne peux que conseiller la lecture des différents articles sur les droits des fichiers dans les revues papier (SVM Mac, Univers Macworld ou À Vos Macs, et pas la peine de venir dénigrer les mensuels, ça a déjà été fait) ou Web, sur le site Mac OS X facile comme conseillé, MacG ou d'autres.

Bonne chance.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par prerima:</font><hr /> Je ne peux plus modifier la partition os X, je ne peux plus ajouter ni de fichier ni d'appli sur cette partition alors que pour la partition os 9.2 je peux encore.

[/QUOTE]

Quand tu essaies d'ajouter des fichiers quels sont les messages d'erreur ? et dans quels dossiers ?


</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
Sinon j'ai une autre petite question des points d'interrogations apparaissent dans le dock et je n'arrive pas à les enlever.

[/QUOTE]

Ces points d'interrogation correspondait à des applications, je suppose donc soit les applications ont été effacées ou elles ont été déplacées mais pas depuis OSX, car normalement lorsqu'on déplace des applications sous OS X le chemin des alias sont mis à jour automatiquement...


</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
Je ne peux pas réparer les autorisations, je suis sur 10.1.5, j'aurais du le comprendre plus tôt.
Sinon en essayant de modifier les mots de passe, je me suis aperçue que les droits de la partition os X étaient en root.
Comment puis je changer cela ?

[/QUOTE]

il ne faut surtout pas modifier les droits de la partition système d'OS X. Je m'explique, tu remarqueras que mêmes les applications sont propriétées de "root", "staff" ...etc. Donc, lorsque ces applications sont lancées, elles gardent sa propriété ce qui lui permet d'aller explorer des dossiers apartenant à la même propriété, sauf "root" qui a le droit d'aller par tout.

Par exemple, une application "A" dont la propriété initiale est "root", elle peut donc aller chercher si nécessaire dans le dossier /bin (caché) pour trouver des informations complémentaires ou lancée une autre application dans le même dossier. Or, si tu change la propriété de ce dossier, elle ne peut peut-être plus y accéder...donc plantage...

En gros, si tu changes le propriété du dossier système de root en toi par exemple, certaines applications systèmes qui ont besoin d'avoir le droit d'aller partout seront bloquées...donc plantage...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jpmiss:</font><hr /> J'avoue que la mes competences sont depassées, en plus je ne connais pas les versions anterieures a jaguar, donc si je ne peux pas t'aider je fais remonter le sujet. Entre concitoyens faut s'entraider.
bon courrage
wink.gif


[/QUOTE]

Merci pour l'aide à tous (et à jpmiss pour la remontée de thread
wink.gif
).
Prerima a réinitialiser et réinstaller la partition OS X et apparemment çà marche pour l'instant (elle possède les droits d'OS 10 et peut modifier la partition). Voilà, je ne fais que rapporter ces propos : c'est elle l' expert pas moi. Donc, si vous voulez des infos (
laugh.gif
) c'est à elle qui faut demander, moi je suis au Bar......
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif