Partitionner un dde ssd avec OS 10.11

Effectivement > je vois ceci -->
Bloc de code:
/dev/disk0s2    249G   197G    52G    80% 48215696 12624046   79%   /
/dev/disk1s3    251G   149G   102G    60% 36352148 25012595   59%   /Volumes/clone MacBook

  • Il y a 197 Go dans le volume démarré Macintosh HD (indiqué par la barre / ) > et 149 Go dans le volume clone MacBook du clone. Soit un déficit de 48 Go. CCC ne m'a pas habitué à un pareil loupé.

Je peux si tu veux te passer une commande qui clonera exactement Macintosh HD dans clone MacBook - au bloc près.


Bonsoir Macomaniac,

je veux bien le code pour cloner, mais sera-t-il lu par CCC4?

en regardant de près Image music documents vidéo application c’est bien clonés donc je ne vois pas ce que CC4 a zapper?

merci

Bertrand
 
@litobar, tout dépend de ce que tu cherches. J'ai bien épluché les mesures du site storagereview et arnandtech, les MX300 et 500 ont chacun leurs avantages. Le MX500 à un chipset plus évolué qui a fait grimper les débits en lecture et écriture pour être au niveau des Samsung. Par contre ça se paye par une consommation électrique plus forte (au moins 15% en utilisation, et jusqu'a 50% en veille).

Voilà pourquoi j'ai choisi un MX300 de 2 To pour mon MacBook Pro mid 2012, afin de conserver le plus d'autonomie possible. Avoir des débits de 400, 450 ou 500 Mo/s ne change pas grand chose au quotidien ...

Merci, les gars là j’ai toutes les infos pour choisir mon DD interne. J’ai choisi le MX 500 sur Amazon à 94€
 
La commande que je te proposais est à passer dans le Terminal (elle ne concerne pas CCC).

Si tu veux la passer > lance le Terminal et passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération

Ensuite la commande de clonage (copier-coller dans le Terminal) :
Bloc de code:
sudo asr restore -s /Volumes/"Macintosh HD" -t /Volumes/"clone MacBook" --erase --noprompt

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande clone en mode "blocs" Macintosh HD sur clone MacBook. Elle s'exécute en 2 passes : Restoring (lent) > Validating (rapide) > avec une progressions indiquée par tranche de 10% séparés par des ....
  • attends tout le temps qu'il faut jusqu'à la complétion. Le volume de destination aura été démonté > reformaté > renommé à l'identique de la source = Macintosh HD. Pendant l'exécution de la commande > n'opère pas d'action notable dans ta session.

Tu n'auras qu'à prévenir lorsque c'est terminé.
 
Dernière édition par un modérateur:
La commande que je te proposais est à passer dans le Terminal (elle ne concerne pas CCC).

Si tu veux la passer > lance le Terminal et passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération

Ensuite la commande de clonage (copier-coller dans le Terminal) :
Bloc de code:
sudo asr restore -s /Volumes/"Macintosh HD" -t /Volumes/"clone MacBook" --erase --noprompt

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande clone en mode "blocs" Macintosh HD sur clone MacBook. Elle s'exécute en 2 passes : Restoring (lent) > Validating (rapide) > avec une progressions indiquée par tranche de 10% séparés par des ....
  • attends tout le temps qu'il faut jusqu'à la complétion. Le volume de destination aura été démonté > reformaté > renommé à l'identique de la source = Macintosh HD. Pendant l'exécution de la commande > n'opère pas d'action notable dans ta session.
Tu n'auras qu'à prévenir lorsque c'est terminé.

Bonsoir Macomaniac, me revoici sur mon MacBook, je compte faire le clonage sur un autre DDE. Sur la commande que tu m'a indiqué il n'y a pas me semble-t-il la destination?
juste avant de copier coller est-ce nécessaire de garde Norton Security, et Disk Drill? merci
 
Repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques --> que je voie si tout est là : volume source & volume destination

Tu agis comme tu veux avec tes logiciels.
 
Repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques --> que je voie si tout est là : volume source & volume destination

Tu agis comme tu veux avec tes logiciels.
Bloc de code:
Last login: Sun Aug 26 23:14:26 on ttys000
macintosh-2:~ bertrand$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            249.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Copie MacBook           249.7 GB   disk2s2
macintosh-2:~ bertrand$
 
Passe les 2 commandes :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
sudo asr restore --s /Volumes/"Macintosh HD" --t /Volumes/"Copie MacBook" --erase --noprompt

  • la 1ère lançant un processus d'arrière-plan qui va empêcher le Mac de dormir
  • la 2è > un clonage en mode "block-copy" de Macintosh HD sur Copie MacBook. Le volume "source" Macintosh HD étant démarré ne sera pas démonté ; le volume de "destination" Copie MacBook sera démonté > reformaté > renommé Macintosh HD > cloné en mode "blocs" en 2 passes affichant des tranches de progression de 10%

=> tu n'as qu'à dire si l'opération s'est effectuée comme annoncée.
 
Passe les 2 commandes :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
sudo asr restore --s /Volumes/"Macintosh HD" --t /Volumes/"Copie MacBook" --erase --noprompt

  • la 1ère lançant un processus d'arrière-plan qui va empêcher le Mac de dormir
  • la 2è > un clonage en mode "block-copy" de Macintosh HD sur Copie MacBook. Le volume "source" Macintosh HD étant démarré ne sera pas démonté ; le volume de "destination" Copie MacBook sera démonté > reformaté > renommé Macintosh HD > cloné en mode "blocs" en 2 passes affichant des tranches de progression de 10%
=> tu n'as qu'à dire si l'opération s'est effectuée comme annoncée.
Bloc de code:
Last login: Sun Aug 26 23:22:27 on ttys000
macintosh-2:~ bertrand$ caffeinate -dimsu &
[1] 5480
macintosh-2:~ bertrand$ sudo asr restore --s /Volumes/"Macintosh HD" --t /Volumes/"Copie MacBook" --erase --noprompt
Password:
    Validating target...done
    Validating source...done
Source volume is read-write and cannot be unmounted, so it can't be block copied.
macintosh-2:~ bertrand$
 
Passe les 2 commandes :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
sudo asr restore --s /Volumes/"Macintosh HD" --t /Volumes/"Copie MacBook" --erase --noprompt

  • la 1ère lançant un processus d'arrière-plan qui va empêcher le Mac de dormir
  • la 2è > un clonage en mode "block-copy" de Macintosh HD sur Copie MacBook. Le volume "source" Macintosh HD étant démarré ne sera pas démonté ; le volume de "destination" Copie MacBook sera démonté > reformaté > renommé Macintosh HD > cloné en mode "blocs" en 2 passes affichant des tranches de progression de 10%
=> tu n'as qu'à dire si l'opération s'est effectuée comme annoncée.

voilà l'explication donnée par l'utilitaire de disque si on clique sur Démonter le Mac HD :
Cette opération ne peut pas être effectuée, car il n’est pas possible de démonter le volume sur lequel se trouve le dossier de départ.
 
Quand ça veut pas, ça veut pas - non ?

Je peux te passer une commande qui va cloner les fichiers du volume de démarrage --> dans le volume Copie MacBook > sans nécessiter de démontage des volumes (procédé analogue à celui de CCC, donc). Avec une option qui fasse échapper de remplacement les fichiers identiques entre source et destination -->

  • qu'est-ce que tu en penses ?
 
Quand ça veut pas, ça veut pas - non ?

Je peux te passer une commande qui va cloner les fichiers du volume de démarrage --> dans le volume Copie MacBook > sans nécessiter de démontage des volumes (procédé analogue à celui de CCC, donc). Avec une option qui fasse échapper de remplacement les fichiers identiques entre source et destination -->

  • qu'est-ce que tu en penses ?
OK j'essaie
 
Je reviens !

Passe la commnade :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rsync -avx -u /* /Volumes/"Copie MacBook"

  • la commande clone en mode "fichiers" le contenu du volume démarré (/*) dans le volume Copie MacBook > avec échappement de remplacement des fichiers identiques (option : mise-à-jour)
  • l'utilitaire commence par créer une liste de copie > puis copie en suivant l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

Si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran (une ligne par fichier copié) --> c'est que l'opération est lancée. Signale quand ce sera fini.
 
La commande que je te proposais est à passer dans le Terminal (elle ne concerne pas CCC).

Si tu veux la passer > lance le Terminal et passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération

Ensuite la commande de clonage (copier-coller dans le Terminal) :
Bloc de code:
sudo asr restore -s /Volumes/"Macintosh HD" -t /Volumes/"clone MacBook" --erase --noprompt

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande clone en mode "blocs" Macintosh HD sur clone MacBook. Elle s'exécute en 2 passes : Restoring (lent) > Validating (rapide) > avec une progressions indiquée par tranche de 10% séparés par des ....
  • attends tout le temps qu'il faut jusqu'à la complétion. Le volume de destination aura été démonté > reformaté > renommé à l'identique de la source = Macintosh HD. Pendant l'exécution de la commande > n'opère pas d'action notable dans ta session.
Tu n'auras qu'à prévenir lorsque c'est terminé.
c'est fini
 
Alors tu peux passer la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/"Copie MacBook"

  • qui mesure l'occupation du volume Copie MacBook

Poste le tableau.
 
Alors tu peux passer la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/"Copie MacBook"

  • qui mesure l'occupation du volume Copie MacBook

Poste le tableau.
Bloc de code:
Last login: Tue Aug 28 12:15:28 on console
macintosh-2:~ bertrand$ df -H /Volumes/"Copie MacBook"
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity  iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s2   250G   204G    46G    82% 49751259 11214407   82%   /Volumes/Copie MacBook
macintosh-2:~ bertrand$
 
C'est pas mal, non ? --> 204 Go dans Copie MacBook vs 197 Go pour Macintosh HD. Compte tenu du fait qu'une commande comme rsync délaie toujours un peu à la recopie --> il paraît y avoir le compte.

Veux-tu un comparatif plus fin : mesures comparées des dossiers de 1er rang des 2 volumes ?
 
C'est pas mal, non ? --> 204 Go dans Copie MacBook vs 197 Go pour Macintosh HD. Compte tenu du fait qu'une commande comme rsync délaie toujours un peu à la recopie --> il paraît y avoir le compte.

Veux-tu un comparatif plus fin : mesures comparées des dossiers de 1er rang des 2 volumes ?
non ce n'est pas la peine,
je crois que à partir de ce clone, je peux tout réinstaller sur mon nouveau disque dure interne un MX500, si tu me confirmes je change maintenant de disque dur.
 
Je te propose alors un test poilant.

Passe les 2 commandes (copier-coller ; déroule bien la 1ère jusqu'au boot.efi final) :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/"Copie MacBook"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"Copie MacBook"/System/Library/CoreServices/boot.efi
sudo kextcache -u /Volumes/"Copie MacBook"

  • la 1ère inscrit sur l'en-tête du volume Copie MacBook --> un chemin de démarrage que l'EFI du Mac pourra suivre pour exécuter le booter de l'OS ; elle passe sans commentaire
  • la 2è met à jour le cache prelinkedkernel --> chargé par le booter boot.efi au démarrage ; elle passe sans commentaire

Les 2 commandes passées (si tu n'as pas eu de message d'échec) > passe la commande informative :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/"Copie MacBook"

  • la commande affiche le chemin de démarrage actif du volume Copie MacBook

Poste le tableau retourné.
 
Je te propose alors un test poilant.

Passe les 2 commandes (copier-coller ; déroule bien la 1ère jusqu'au boot.efi final) :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/"Copie MacBook"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"Copie MacBook"/System/Library/CoreServices/boot.efi
sudo kextcache -u /Volumes/"Copie MacBook"

  • la 1ère inscrit sur l'en-tête du volume Copie MacBook --> un chemin de démarrage que l'EFI du Mac pourra suivre pour exécuter le booter de l'OS ; elle passe sans commentaire
  • la 2è met à jour le cache prelinkedkernel --> chargé par le booter boot.efi au démarrage ; elle passe sans commentaire
Les 2 commandes passées (si tu n'as pas eu de message d'échec) > passe la commande informative :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/"Copie MacBook"

  • la commande affiche le chemin de démarrage actif du volume Copie MacBook

Poste le tableau retourné.
Bloc de code:
Last login: Tue Aug 28 12:26:18 on ttys000
macintosh-2:~ bertrand$ sudo bless --folder /Volumes/"Copie MacBook"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"Copie MacBook"/System/Library/CoreServices/boot.efi
Password:
macintosh-2:~ bertrand$ sudo kextcache -u /Volumes/"Copie MacBook"
/Volumes/Copie MacBook: /usr/standalone/bootcaches.plist not owned by root; no rebuilds.
macintosh-2:~ bertrand$ bless --info /Volumes/"Copie MacBook"
finderinfo[0]: 404946 => Blessed System Folder is /Volumes/Copie MacBook/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 405844 => Blessed System File is /Volumes/Copie MacBook/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 404946 => OS X blessed folder is /Volumes/Copie MacBook/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0x1EA02C8EDA8E06FE
macintosh-2:~ bertrand$
 
Le volume Copie MacBook a un chemin de démarrage valide.

Je pense que tu as deviné où menait cette préparation ? -->

  • redémarre > et tiens pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Copie MacBook devrait être affiché : choisis-le et démarre dessus

=> tu n'auras qu'à dire si le Système cloné s'est bien chargé et si tu as pu ouvrir ta session clone de celle de Macintosh HD...