Pas de Retina sur MBP13"... Adieu MBP13" ?

Dap-Dap

Membre actif
26 Août 2011
180
63
Loire (42)
Bonjour ! :)

Ca y est, les nouveaux MBP sont sortis... enfin pas vraiment... y'a pas mal de nouveau pour le 15" avec Retina, plus léger/plus fin, nouvelles connectiques, etc etc etc.
Mais, rien de tout ça pour le 13"... bon, il y a bien des améliorations... mais pas de nouveau design et de Retina !

Etrange... Alors je me suis demandé si ça n'allait pas marquer la fin du MBP 13", déjà qu'ils ont fait sauter le 17"...
Le MBA 13" ne serait-il pas en train de grignoter les ventes des MBP 13" ?
Parce que c'est vrai que, en y réfléchissant, un MBP 13" plus fin (adieu lecteur/graveur CD-DVD), plus léger, avec SSD, une meilleure résolution d'écran... on commence à se rapprocher du MBA 13", non ?

Question peut-être un peu bête, mais vous en pensez quoi ? :siffle:

(PS : ça doit être une sacrée bête n'empêche ce nouveau MBP 15"... Apple "vend" toujours bien ses nouveautés, mais là, il y a l'air d'y avoir du lourd quand même, un peu... un vrai "Pro" !)
 
lu,

Personnellement j'espère que ça n'annonce pas la fin du mbp13:rolleyes:". Celui ci est pour moi le meilleur compromis entre connectiques, puissance , modifications et portabilité quotidienne:up:. Je me trompe peut-être mais je pense que quelque fois je serai à l'étroit avec les 4go de ram du mba (je pense d'ailleurs qu'apple ne propose plus de mba 2go soit...). C'est sur qu'il ne l'on pas fait bcp évoluer :mouais: (pas de meilleur résolution, ça c'est mon plus grand regret) mais on peut encore y trouver son compte je pense (on peut tjrs y mettre un ssd pour avoir aussi la rapidité du air).

Quand aux new mbprétina, je suis mitigé. Evidemmment ça à l'air d'être une grosse machine, mais elle n'est pas évoluable, et reste quand même très très chers, "juste" pour un écran...Si je devais changer de mac, je passerai sans doute sur un 15" classic (quoique le 13" que j'ai est :up: ). Il faut attendre, voir ce qu'il vaut vraiment....

J'espère quand meme que le pro restera ou qu'il feront des rétinas 13" (utopies?) car pour moi le air reste encore (et tjrs?) plus une machine d'appoint.

Voilà ;)
 
-Quand aux new mbprétina, je suis mitigé. Evidemmment ça à l'air d'être une grosse machine, mais elle n'est pas évoluable, et reste quand même très très chers, "juste" pour un écran...

-J'espère quand meme que le pro restera ou qu'il feront des rétinas 13" (utopies?) car pour moi le air reste encore (et tjrs?) plus une machine d'appoint.

Bah je ne vois pas de la même façon le MBP Retina... parce que si tu essayes de coller la même configuration que ce dernier à un classique... bah tu n'es plus très loin du prix. Je crois que ça se joue à 100€ près... soit un passage de la résolution normale à la High Res il me semble.
Après, je suppose que tout ce dispositif pour le Retina est surtout fait pour supporter le Retina... m'enfin, ça reste quand même du lourd, me semble-t-il.

Personnellement, je n'ai jamais vraiment manipulé un MBA, et donc encore moins comparé avec un MBP 13". Mais mon frère, ce chanceux, s'est payé grâce à son travail qui lui offre un budget "outils pour le travail" plus que conséquent (j'en suis vert en y repensant :rolleyes:) un MBA13" ainsi qu'un MBP15" (pas les nouvelles générations)... visiblement il en est assez satisfait, sont MBP étant son ordi "principal" ; le MBA, il le refile à sa femme et lui l'utilise de temps en temps. Je ne sais pas si c'est pas pour autant qu'on peut qualifié le MBA de machine d'appoint, surtout depuis 1 ou 2 ans...
 
Franchement, le rétina j'attend...Mais de toutes façon je ne pense pas un jour avoir besoin de cette résolution là...

Des mba, j'en ai vu. C'est vrai, c'est très rapide (du au SSD) mais j'ai aussi essayé un mbp avec SSD et alors ben c'est la meme chose. Moi ce qui me gène sur le mba, c'est plus la ram soudée à la CM et le manque cruel de connectiques...Et ça ce n'est que pour moi, car c'est sans doute une fausse idée, mais j'aurais peur de le transporter tout les jours, au vu de son épaisseur :D

Enfin voyons ce que pense les autres ;)
 
Il n'y a pas de nouvelles connectiques sur le MacBook Pro Retina qui ne se retrouvent pas sur les autres modèles 2012. La seule nouveauté étant l'USB 3.0. Et comme tu le signales, un MacBook "Pro" 13,3 pouces, sans lecteur optique, avec un SSD, plus fin, plus léger, avec de la mémoire soudée, un design différent et avec un écran presque "Rétina", ça existe depuis des années et ça s'appelle un MacBook Air 13,3 pouces. C'est d'autant plus vrai avec le modèle 2012 qui peut avoir en option 8 Go et un SSD de 512 Go.

Il faut quand même rappeler que le MacBook "Pro" 13,3 pouces est un produit d'appel, l'entrée de gamme de la marque comme le montrent ses caractérisitiques : écran basique 13,3" en 1280x800, pas de SSD et pas de GPU. Apple n'arrêtera jamais ce modèle premier prix qui constitue le plus gros de ses ventes.

Le MacBook Pro Retina prix n'est pas cher que le classique 15,4 pouces à équipement égal (CPU, RAM et SSD, ce dernier explique les tarifs), que du contraire.
 
vu sous cet angle, que je partage volontier, c'est vrai que les guillemets sur le "Pro" du MBP13" deviennent nécessaires...
Finalement, il restera, mais ça va devenir un MacBook tout court...

une sorte de "retour aux sources", comme qui dirait ? :siffle:
 
Il est aujourd'hui ce qu'était hier le MacBook blanc... Sauf au niveau du prix. C'est là que la stratégie d'Apple est remarquable.
 
Je suis d'accord, il manque vraiment un 13" rétina. A voir avec le temps.
 
Un 13 rétina serait excellent, un genre surgonflé avec un SSD 256go 8go de RAM une résolution accrue. Le air à coté reste l'entrée de gamme pour tout le monde et d'appoint.
 
Il est aujourd'hui ce qu'était hier le MacBook blanc... Sauf au niveau du prix. C'est là que la stratégie d'Apple est remarquable.

Depuis le début (juin 2009) le MacBook Pro 13" est un MacBook unibody alu déguisé qui ne mérite pas l'appellation de "pro", n'en déplaise à certains.
Il a toujours eu une carte graphique partagée, un écran brillant sans possibilité de prendre l'option anti-reflet ... et une résolution qui n'a pas évolué d'un iota. Pas étonnant qu'il se soit fait cannibaliser par le MBA 13".
 
Depuis le début (juin 2009) le MacBook Pro 13" est un MacBook unibody alu déguisé qui ne mérite pas l'appellation de "pro", n'en déplaise à certains.
Il a toujours eu une carte graphique partagée, un écran brillant sans possibilité de prendre l'option anti-reflet ... et une résolution qui n'a pas évolué d'un iota. Pas étonnant qu'il se soit fait cannibaliser par le MBA 13".

C'est le Mac du pauvre, il se vend toujours très bien dans la mesure où il est moins cher qu'un Air. C'est tout.
 
  • J’aime
Réactions: divoli
C'est un mac petit prix, une façon d'entrer chez apple. Il est vrai qu'un vrai Mac tourne autour des 1500 € pour avoir la possibilités de quelques options. Si apple sort son MBP 13 Rétina cela peut changer la donne, surtout si il dispose d'une carte graphique dédiée.
 
C'est un mac petit prix, une façon d'entrer chez apple. Il est vrai qu'un vrai Mac tourne autour des 1500 € pour avoir la possibilités de quelques options. Si apple sort son MBP 13 Rétina cela peut changer la donne, surtout si il dispose d'une carte graphique dédiée.

C'est LE mac au rabais dans la gamme : Lourd, écran anachronique, chipset graphique digne d'un ultraportable (Le preuve, le MacBook Air a le même) et j'en passe.

Il ne faudrait pas oublier qu'en 2005, Apple faisait une machine bien plus complète, et avec une vraie carte graphique : Le PowerBook G4 12". Et il coutait 1500€.

Maintenant, il ne faudrait quand même pas rêver : Si Apple fait un 13" retina, ce sera la config du premier modèle avec le prix du deuxième. Exit la carte graphique qui viendrait en concurrence frontale avec le 15" d'entrée de gamme.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Qu'on achète le MacBook "Pro" 13,3 pouces premier prix, je peux comprendre mais ce qui m'échappe totalement, c'est l'achat du modèle "best". La seule chose qu'il a de best, c'est la marge pour Apple, oui ! A 1549 €, c'est vraiment du vol. Je ne comprends pas l'intérêt de cette machine. Un MacBook Air 13,3 pouces est plus portables sans être réellement moins puissant et un MacBook Pro 15,4 2011 est autrement plus puissant et confortable. Et ils ont le même prix tous les trois (enfin, il faut chercher 2 minutes pour un MacBook Pro 15,4" 2,2 GHz, 4 Go, Radeon HD 6750 512 Mo, 500 Go).
 
D'autant plus qu'il chauffe énormément et qu'il n'est pas autonome.