10.15 Catalina Passage à Catalina par erreur

avoir tout simplement deux "Time Machine" les plus fiables possibles au lieu d'une globale parfois très bancale.

car une TM Catalina sur/avec une TM antérieure met le bazar régulièrement (la faute à la -girl), donc prudence avec nos sauvegardes si chères à nos cœurs !

parfois mettre quelques sous de nouveau ( disque de sauvegarde trop étroit ) permet d'éviter des tracas désagréables genre : j'ai une/des sauvegardes TM mais avec plein de soucis divers & variés !

mais chacun fait à sa convenance.
ceci est pour Catalina.

je peux dans quelque temps te poster le lien "pertinent" ou bien l'édition du texte traduit en français si tu es intéressé.
 
Novembre 2019

TM Catalina -1-
traduction Google

time-machine-and-backing-up-in-catalina

Time Machine et sauvegarde à Catalina

Certains d'entre nous espéraient que Catalina prendrait en charge les sauvegardes Time Machine sur des volumes APFS, mais ce n'est pas le cas. Cependant, la version de Time Machine incluse dans 10.15 ne fonctionne pas de la même façon que celle de Mojave et certains utilisateurs signalent des problèmes de sauvegarde lors de la mise à niveau vers Catalina. Dans cet article, j'essaie de transmettre ce qui a changé et la meilleure façon de résoudre les problèmes s'ils se posent.

La documentation d'Apple indique que quelque chose a changé, mais n'explique pas quoi. Dans une page d'aide , Apple souligne que «si vous créez une sauvegarde sur un Mac ou une partition avec macOS Catalina, vous ne pouvez utiliser cette sauvegarde que sur des ordinateurs Mac ou des partitions avec macOS Catalina».

De plus, dans cet article : «Si vous avez mis à niveau macOS Catalina sur un Mac utilisant une Time Capsule ou un autre périphérique de stockage réseau comme destination de sauvegarde, vos sauvegardes existantes sont également mises à niveau et ne peuvent être utilisées que sur MacOS Catalina. Les nouvelles sauvegardes créées ne peuvent être utilisées que sur macOS Catalina. ”

Malheureusement, Apple ne semble pas documenter Time Machine pour les développeurs ou les utilisateurs avancés, c'est tout ce que je peux trouver pour le moment.

Si vous sauvegardez sur Time Capsule - ou sur un autre périphérique de stockage en réseau -, il apparaît que cette modification est reflétée dans l'extension utilisée par les sauvegardes Time Machine, qui passe de .sparsebundle à .backupbundle pour refléter leur mise à jour pour 10.15. Une fois qu'elles ont été modifiées, elles ne sont plus accessibles depuis aucune version antérieure de macOS, du moins ne sont pas reconnues comme contenant une sauvegarde Time Machine. Bob indique aimablement que le nouveau .backupbundle peut toujours être monté à l'aide d'une ancienne application DiskImageMounter dans / System / Library / CoreServices, bien que la question de savoir si vous pouvez utiliser Time Machine pour récupérer tout son contenu reste incertaine.

Après la mise à niveau vers Catalina, de nombreux utilisateurs n'ont rencontré aucun problème avec leurs sauvegardes Time Machine. Certains utilisateurs ont signalé une série de problèmes, généralement dus au fait que Time Machine refuse d'effectuer de nouvelles sauvegardes sur un jeu de sauvegarde existant. La meilleure solution consiste alors à créer un nouveau jeu de sauvegarde, si possible.

Quoi qu'il en soit, il existe de bonnes raisons de créer un nouveau jeu de sauvegarde pour Catalina. Comme tous les fichiers système sont remplacés, la plupart des autres fichiers changent de chemin et Catalina a une nouvelle mise en page complète sur deux volumes APFS. La première sauvegarde après la mise à niveau est de toute façon proche de la taille d'une sauvegarde complète. Cela signifie également que vos sauvegardes existantes ne doivent pas être converties au nouveau format, ce qui vous permettra d'y accéder si vous aviez besoin de revenir à Mojave, par exemple.

C'est également un choix judicieux si vous souhaitez utiliser votre Mac en tant que système à double amorçage, pouvant éventuellement redémarrer Mojave pour une utilisation occasionnelle d'applications 32 bits rendues inaccessibles par Catalina. Les systèmes à double amorçage ne fonctionnent de toute façon pas très bien avec Time Machine, et vous devriez éviter d'essayer d'exécuter des sauvegardes Time Machine dans les deux versions de macOS pour ces raisons.

Mes recommandations sommaires sont donc:

  • Avant de passer à Catalina, effectuez une dernière sauvegarde (ou deux!), Puis désactivez Time Machine.
  • Une fois la mise à niveau effectuée, réactivez Time Machine en utilisant un nouveau jeu de sauvegarde qui ne sera pas accessible à partir de macOS 10.14.x ou version antérieure.
  • Si vous rencontrez des problèmes avec les sauvegardes Time Machine dans Catalina, désactivez-les, archivez vos anciennes sauvegardes, puis réactivez-les pour utiliser un nouveau jeu de sauvegardes.
  • Si vous sauvegardez sur un stockage en réseau et souhaitez conserver l'accès à vos anciennes sauvegardes des versions précédentes de macOS, suivez un cours similaire pour vous assurer que vos sauvegardes Catalina sont intégrées dans un nouveau jeu de sauvegarde.
  • Lorsque vous exécutez un système à double amorçage, activez uniquement les sauvegardes Time Machine dans le système que vous utilisez pour la plupart de vos tâches (la plupart du temps). Désactivez les sauvegardes Time Machine dans l’autre version de macOS.
  • Si vous rencontrez des problèmes avec Time Machine ou ses sauvegardes dans Catalina, contactez l’assistance Apple. Même s'ils ne résolvent pas vos problèmes, cela garantira qu'Apple en a connaissance et qu'ils seront peut-être résolus à l'avenir.

Si vous utilisez un utilitaire de sauvegarde tiers, tel que Carbon Copy Cloner ou SuperDuper !, lisez les informations de support relatives à la sauvegarde de Catalina et assurez-vous d'utiliser la dernière version de l'application. Mike Bombich publie une excellente page sur les problèmes connus de Carbon Copy Cloner et de Catalina, et Dave Nanian explique comment SuperDuper! fait face à Catalina dans son blog . Ces deux produits sont extrêmement bien pris en charge: si vous rencontrez des problèmes, consultez d’abord leurs pages de support en ligne, puis si vous ne pouvez toujours pas les résoudre, contactez le développeur.
 
Bonjour à tous.
Donc, l'affaire est réglé, grâce à vous tous !!
Merci encore.
J'ai formaté le DD, réinstaller Mojave et installé les différents logiciels puis, importer mes documents que j'avais sauvegardés manuellement...
Je vais attendre d'avoir Sage Ciel en 64 bits pour passer a Catalina et même, peut être, attendre une version plus abouti que Catalina.
Merci encore une fois à tous et prenez soins de vous et de vos proches !!!!
 
Je vais attendre d'avoir Sage Ciel en 64 bits pour passer a Catalina et même, peut être, attendre une version plus abouti que Catalina.
Un truc simple que tu peux faire : tu clones ton disque interne sur un SSD externe, puis tu installes Catalina (ou autre OS) sur ce SSD externe.
Ca te permet de tester tes applications avec tes réglages dans le nouvel OS. Sans aucun risque pour tes données puisque tu n'as pas touché à ton disque interne.