Passage de 10.5.8 à Lion je suis perdu

labasritas

Membre actif
19 Novembre 2008
224
2
59
Bonjour à tous et à toutes

cela fait presque 2 heures que je suis entrain de lire tous les articles sur l'upgrade 10.5.8 vers lion et j'avoue que je suis perdu et je ne sais pas finalement si c'est risqué de faire l'upgrade.

alors si quelqu'un peut m'expliquer simplement les choses pour que mon petit cerveau puisse en fin comprendre.

j'ai un iMac sous 10.5.8, proc 2.4G Intel Core 2 DUO Mem 2g
je voudrais donc passer à Lion.

si j'ai bien compris il faut d'abord passer par Snow c'est bien ça?
est ce que je peux acheter le snow chez apple ou a la FNAC?

est ce que le passage de leopard a snow est fiable et sans risque?
est ce que je peux perdre mes word, excel, etc?

en suite je voudrais donc passer à Lion
meme question que pour Snow, est ce que je peux acheter le CD, DVD dans un mag Appel ou FNAC?

je dis ça car j'habte dans un petit village ou le haut débit on ne sait pas ce que c'est alors si je dois telecharger les softs ça va me prendre des jours et des jours.

pour terminer, je suis en office microsoft 2008 (12.3.1) est ce que cette version est compatible avec Snow et Lion?
pour iPhoto, iMovie etc je suis en version 08 est ce que c'est compatible?
de toute façon je pense acheter aussi iLife 11

ah oui une question importante quand meme, j'imagine qu'il faut faire un backup complet de mon mac, est ce que Time Machine convient pour le backup ou il faut faire avec un logiciel spécifique?
je n'ai jamais fait d'upgrade sur mon mac, mon épouse me dit "fait gaffe a toi si ça marche pas après, aujourd'hui on est bien avec ce qu'on a " et voila pourquoi je suis perdu j'ose pas me lancer dans 2 upgrade mais pourtant je me dis ça e doit pas être non plus sorcier sinon il y avait des alertes par tout sur le net.

bref, merci pour voter aide.
bonnes fetes

Bonjour,

2 Go de RAM pour Lion, c'est trop limite…
Tu peux passer à Lion directement de Leopard : pour cela il faut acheter la clef USB vendue par Apple.
Autrement, si tu veux acheter Lion sur le MAS, alors il te faut d'abord passer par Snow Leopard (que tu peux acheter pour 29 €).

Il vaut mieux tjs sauvegarder ses données avant de changer d'OS. Un clone m'apparaît la bonne solution.
last, si tu veux tester Lion sans risque, lis ce fil.

Pour connaitre la compatibilité de tes applications avec Lion, lance Information système, va dans logiciels et regarde le type : tout ce qui est PPC est incompatible Lion.

Avec ta configuration, je crois que je m'arrêterais à Snow Leopard.

Merci Sly54

je vais suivre ta recommandation et upgrdaer à Snow.

encore quelle que question

1) est ce que ma configuration actuelle (2 Go de RAM) est upgradable (ops pas trop français !)
je n'ai jamais ouvert mon Mac pour voir si il y a des emplacements libre ?
comment je peux savoir si je peux augmenter la RAM?

2) est ce qu'il y a des incompatibilités logiciel entre Leopard et Snow?

3) est ce que mon pack office et iLife actuel vont tourner avec Snow?

4) est ce que iLife 11 tourne avec Snow?

merci encore

Upagrader ta mémoire vive à 4Go au lieu de 2 s'impose de nos jours. Il suffit de procéder selon la méthode décrite dans le manuel livré avec ton Mac. C'est rien à faire.

Sinon il n'y a pas d'incompatibilité logicielle entre Leopard et Snow Leopard si ce n'est qu'il va te falloir racheter avec la suite iLife. C'est trouvable dans l'Apple Store :
http://store.apple.com/fr/product/MC623F/A/iLife-11?fnode=MTY1NDAzOA
Et oui, iLife 11 tourne sous Snow Leo.

iLife'08 et iLife'09 sont compatibles 10.6 Snow Leopard sous réserve de mise à jour. Idem pour les suites Microsoft Office 2004, 2008 et 2011.

N.B. : Office 2004 n'est pas compatible 10.7 Lion.

Il existe des incompatibilités logicielles. Je te conseille de bien regarder chez les développeurs de tes applications les mises à jour existant pour Snow.

Il existe aussi des incompatibilités matérielles concernant les scanners et imprimantes. A vérifier aussi selon ton matériel.

Si tu restes en 10.6 tu peux tourner avec 2 Go de Ram sans problème. Le passage à 10.7 Lion nécessitera l'upgrade à 4 Go.

Bonjour,
2 Go de ram pour lion ça passe, la preuve les macbook air d'entrée de gamme sont équipés de 2 go seulement, et puis lorsque j'ai commencé à utiliser lion je n'avais que deux barrettes d'1 go.

2Go, pour Lion ou SL, ça peut passer.
Après ca dépend bcp de la façon dont chaque personne utilise sa machine (nombre d'applications ouvertes simultanément, nb d'onglets ouverts sous SAfari _très gourmand_, type d'applications, etc.)

Le mieux : utilser sa machine normalement et regarder l'occupation mémoire avec le Moniteur d'activité; comme ça on est fixé ;)

Certes 2GB suffisent pour Lion, mais il ne faut pas trop lui en demander. Par ailleurs, les MBA venant avec des disques SSD (généralement plus véloces que les disques durs classiques), on peut avoir du swap et ne pas être trop gêné.

Ici, il y a un bon vieux disque dur qui risque de pas mal bosser ;)

Autre point : acheter la clef USB a ses avantages, notamment d'avoir un "disque de secours" qui ne nécessite pas de tout télécharger de nouveau.

Je suis le même chemin que l'auteur du topic

IMac 2009 2,66 ghz, mais upgradé à 4 Go de RAM passé sous SL, rien à signaler si ce n'est qu'il n'est plus possible d'éteindre l'ordinateur car il redémarre tout seul après !
La RAM suit à peu près, mais c'est le minimum, pour plus de confort, je vais passer à 8 go...

Un peu peur de passer à Lion, surtout de savoir si la config va suivre :(

Si tu passes à 8GB, ça ira très bien avec Lion. J'ai un MBP avec un Intel Core 2 Duo à 2.4 GHz et Lion ne présente pas de problème particulier de performance [disons quand même que je l'ai un peu réglé pour qu'il ne fasse pas de choses inutiles]. Mais il faut dire que j'ai un SSD : ça change la vie !

Merci à tous pour vos réponses.

je vais deja commencer par upgrader la RAM à 4G
puis je vais sûrement passer à Snow.
pour Lion je vais voir.

je ne sais pas pourquoi j'ai peu peur de planter mon Mac qui marche très bien en Leoprad, et en plus ma femme va me tuer, car elle n'arrête pas me dire " laisse ça marche bien on n'a pas besoin"

du coup j'ai une question plus générale, est ce que Snow ou Lion apportent vraiment du mieux?
mon utilisation perso :
a part internet et mail
iphoto
imovie
itune

voila voila

10.6 Snow Leopard est une révision générale et en profondeur de 10.5 Leopard.

Parmi les améliorations notable : spotlight, Time Machine, Finder, support des imprimantes et scanner, Aperçu, Automator, le Dock, QuickTime X, la réactivité générale des machines les plus anciennes (Core Duo et Core 2 Duo).

Snow Leopard permet de bénéficier de l'App Store et dispose des dernières mises à jour de sécurité (depuis juillet 2011 Leopard ne dispose plus d'aucun support).

De toute façon, avant d'entreprendre la mise à niveau de l'OS, il faut impérativement sauvegarder ses données.

je ne sais pas pourquoi j'ai peu peur de planter mon Mac qui marche très bien en Leoprad, et en plus ma femme va me tuer, car elle n'arrête pas me dire " laisse ça marche bien on n'a pas besoin"
Tu fais un clone bootable de ton dd sous Leopard (sur un disque dur externe). Tu testes ce clone.
Si tout va bien, tu installes SL sur ton dd interne, tu bosses dessus qqs jours. Si tu n'es pas satisfait, alors tu reclones dans l'autre sens.

So easy… ;)

De toute façon, avant d'entreprendre la mise à niveau de l'OS, il faut impérativement sauvegarder ses données.
Yep, on ne le redira jamais assez. :up: