Passage sur imac 27" pour études/pro

Mantibore

Membre enregistré
4 Août 2012
5
1
Bonjour à tous.

J'explique en quelques lignes la situation. Nous avons (ma compagne et moi) 2 pc portables, or ma compagne part en master Bioinformatique en septembre.
Nos ordinateurs n'étant pas des bêtes de courses, et la plateforme Mac Os étant très largement utilisée dans ce domaine (même en bootcamp ou émulation pour installer linux/unix), nous regardons du côté des Imacs.

Nous penchons vers le 27" afin qu'elle puisse garder de multiples pages visibles, certainement avec un i7 pour le multitâche. Elle va devoir programmer, utiliser et manipuler de lourds fichiers (je pense aux brins d'adn=8go), voir de la modélisation 3D de molécules. Pourquoi pas faire tourner des jeux dessus...

Bref en ayant discuté à l'apple store avec des techniciens, ils nous ont conseillé de nous rabattre sur le haut de gamme d'occasion, voir de la génération actuelle quand la nouvelle sortira. Ils nous ont expliqué que les imacs haut de gamme ont des configurations largement adaptées au monde professionnel, à la différences des entrées de gamme.

Voilà nous avons besoin de conseil pour ne pas se tromper dans cette démarche. Acheter un pc d'occasion ça m'aurait donner des boutons mais à priori les macs circulent très bien de mains en mains.

Que pensez vous d'un Imac 27", I7 2,8Ghz, de fin 2011, ATI HD 5750 - 1 Go, 8Go de ram, 1 To ? Le tout à 1000€, ça les vaut? l'investissement est il intéressant, ou devons nous attendre la nouvelle gamme qui devrait "casser" les prix?

Merci d'avance de vos réponses et conseils avisés.
 
C'est une bonne config ce que tu proposes, même si aujourdh'ui j'ai tendance à conseiller le SSD dès le début, surtout quand on a quelques exigences en puissance.

La rapidité d'ouverture des docs, et apps. se verra ressentir.

Comme on ne connait pas le contenu des nouveaux iMacs, on ne peut pas trop dire si ca vaut le coup d'attendre même si je dirais : oui :)
USB 3.0 surement (bien pour le backup et copie sur disque externe en general), nouvelle architecture CPU (donc plus puissant). Le reste c'est l'inconnu...
 
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Ce qui complique l'équation c'est en effet la date de sortie inconnue des Imacs, même si on suppose l'arrivée des ivy bridge (bon gain de cpu je pense) le reste des configs est complètement inconnu.

Le gain du SSD est si important qu'il justifierai d'attendre la prochaine génération? Vu qu'il devrait se démocratiser (pas 500€ l'option quoi).

Sinon la config présentée date de quand? 2010?
 
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Ce qui complique l'équation c'est en effet la date de sortie inconnue des Imacs, même si on suppose l'arrivée des ivy bridge (bon gain de cpu je pense) le reste des configs est complètement inconnu.

Le gain du SSD est si important qu'il justifierai d'attendre la prochaine génération? Vu qu'il devrait se démocratiser (pas 500€ l'option quoi).

Sinon la config présentée date de quand? 2010?

En ce qui concerne la date, je ne pense pas qu'il s'agisse de la gamme actuelle, mais de la précédente. La fréquence me fait douter. En effet, la gamme actuelle est équipée de i7 à 3,4 GHz (option) et la carte graphique est plutôt une 6670 ou 6970 qu'une 5750.

En ce qui concerne le prix cela me semble correct. Ne pas oublier que le prix de la même configuration neuve aujourd'hui est de l'ordre de 2200 euros.

Sur de telle machine, le gain en performance grâce à un SSD dépend essentiellement de son utilisation. Cela ne se justifie pas forcément. Lorsque la plus grande partie des traitements est du calcul, et que les appels au disque restent relativement faibles, le SSD ne se justifie pas. Dans ces situations de gros calculs, avoir beaucoup de mémoire afin que les données s'y retrouvent est plus intéressant que d'avoir un SSD.

Dans un cadre plus général, on ne peut pas ajouter de SSD aux iMac actuels. Pour les équiper en SSD il faut le préciser à la commande, et la note s'alourdit sérieusement. Il est possible de faire appel à des professionnels du Mac, mais la note est salée. Oter un écran de 27" et le remonter proprement n'est pas à la portée du "petit bricoleur du dimanche".

La future gamme se faisant attendre, on ne peut que spéculer sur l'équipement. Il est raisonnable de penser que la puissance fera un bon intéressant. En toute logique elle devrait être de l'ordre de 20 à 30% supérieure au plus puissant des MBP 15". On peut aussi espérer, sinon estimer, que l'on pourra monter soi-même un SSD, en plus du DD interne.

En ce qui concerne le prix du SSD, il ne faut pas trop attendre qu'il baisse beaucoup. Le marché de la mémoire flash est très tendu, et les prix n'ont pas tendance à baisser beaucoup. Il faut prendre en compte aussi les disques connectés en Thunderbolt. Encore plus cher que le DD de base, il devrait se démocratiser. Avec des capacités au-dessus du giga-octet, sa performance est telle qu'elle que le rapport prix/performance au bit est bien plus en sa faveur qu'en faveur du SSD. Le SSD n'est pas un élément fondamental de performance pour une machine de bureau comme un iMac 27", alors que c'est presque " indispensable " pour les petits portables dont les processeurs sont bien moins performants (nombre de cœurs limité, fréquence plus faible, mémoire cache réduite) et dont la carte graphique est réduite à une "puce".
 
Dans un cadre plus général, on ne peut pas ajouter de SSD aux iMac actuels. Pour les équiper en SSD il faut le préciser à la commande, et la note s'alourdit sérieusement. Il est possible de faire appel à des professionnels du Mac, mais la note est salée. Oter un écran de 27" et le remonter proprement n'est pas à la portée du "petit bricoleur du dimanche".
".

Attention, on peut très bien rajouter un SSD aux iMacs actuels soit même, mais la garantie saute et même via un professionnel.
 
Attention, on peut très bien rajouter un SSD aux iMacs actuels soit même, mais la garantie saute et même via un professionnel.

C'est à cause de cela, que @iluro_64 a écrit qu'il faut le spécifier à la commande, et refuser que le vendeur le fasse après coup. :zen: :D

Pour les équiper en SSD il faut le préciser à la commande, et la note s'alourdit sérieusement. Il est possible de faire appel à des professionnels du Mac, mais la note est salée. Oter un écran de 27" et le remonter proprement n'est pas à la portée du "petit bricoleur du dimanche".
 
Attention, on peut très bien rajouter un SSD aux iMacs actuels soit même, mais la garantie saute et même via un professionnel.

C'est bien pour cette raison que ce n'est pas possible, contrairement aux MBP où la garantie ne saute pas ;)

Quant à le faire soi-même … … … Hum ! Hum ! Hum …
 
Suffit de suivre le tutorial pas à pas d'iFixit. Pas compliqué si on prend son temps. :siffle:

Notamment si on peut se passer du Superdrive et mettre le SSD là, c'est d'autant plus simple.
 
Suffit de suivre le tutorial pas à pas d'iFixit. Pas compliqué si on prend son temps. :siffle:

Notamment si on peut se passer du Superdrive et mettre le SSD là, c'est d'autant plus simple.

J'ai lu le tutorial d'iFixit ! :)
J'ai même été enthousiasmé par l'apparente facilité ! ;)
Mais le poids de la dalle me gêne. :mouais:
Mais, je ne m'y lancerai pas, trop angoissé de rater le remontage de la dalle ! :confused:
Imagine un instant qu'on loupe son coup ! Que la machine ne fonctionne plus après remontage. On recommence jusqu'à ce qu'elle fonctionne à nouveau ? :D
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Mais, je ne m'y lancerai pas, trop angoissé de rater le remontage de la dalle ! :confused:
Imagine un instant qu'on loupe son coup ! Que la machine ne fonctionne plus après remontage. On recommence jusqu'à ce qu'elle fonctionne à nouveau ? :D

Faut quand même être bricoleur dans l'âme et dans les faits, disposer de la place voulue, du temps et surtout ne pas avoir 3-4 spectateurs qui te harcèlent, dont certains seraient heureux si ça foire, histoire de te faire comprendre que : à chacun son métier :D :hein:

J'oubliai les ventouses ... pour enlever la vitre :siffle:
 
J'ai lu le tutorial d'iFixit ! :)
J'ai même été enthousiasmé par l'apparente facilité ! ;)
Mais le poids de la dalle me gêne. :mouais:
Mais, je ne m'y lancerai pas, trop angoissé de rater le remontage de la dalle ! :confused:
Imagine un instant qu'on loupe son coup ! Que la machine ne fonctionne plus après remontage. On recommence jusqu'à ce qu'elle fonctionne à nouveau ? :D

Ah bah y'a toujours un risque ;)

La dalle n'est pas si lourde que ca, je l'ai déjà fait. Faut être patient et prendre son temps.
 
Merci de votre débat sur le montage de ssd, j'ai bien compris que ça se tente surtout sur un imac hors garantie :D et que ça se fait pas soi-même.

Pour en revenir à la config présentée en haut: un i7-2,8ghz (le i7-860 c'est bien celui là je crois), 8go de ram, une ATI 5750HD 1Gb, le tout sur un imac 27"

Ça vaut le coût comme config à 1000€ donc? Ça fera tourner Guild Wars 2 par exemple, dans des zones denses en population? (je n'ai pas besoin d'une bête niveau jeux video, les consoles sont toujours plus adaptées pour ça, mais juste bien faire tourner des mmo)

Pour les besoins de logiciels lourds, le i7-860 est apparemment une bonne bête de puissance, et il n'est pas nécessaire de changer avant 2/3 ans facile.

Ce qui m'effraie pour le jeu et la 3D c'est la résolution native énorme de ce superbe écran qui risque de plomber les performances non? Il paraît que passer en 1900 est assez déguelasse sur les imacs 27".

Merci d'avance de vos avis éclairés !
 
Dernière édition:
Juste pour te répondre au niveau du 1920*1080, je trouve ça pas trop dégueulasse justement. J'ai pas eu le temps de jouer à des jeux depuis que je me suis acheté l'iMac (2011 27" i7 avec HD6970 1Go) il y a 1 mois maintenant, sauf à Diablo 3 et WoW.
Diablo 3 se lance par défaut en 1920*1080 tout presque à fond et WoW par défaut en 2560*1440 en moyen.
Bref, tout ça pour te dire que par exemple sur Diablo, ça me choque pas le 1920*1080.
Après, dépend peut être des jeux (sachant que certains jeux sont bloqués au niveau de la définition mais c'est rare pour les jeux de maintenant).
 
salut, merci de ton avis.
c'est rassurant pour l'histoire de la définition. J'avais entendu que descendre sous la résolution native de l'imac pouvait faire apparaître un effet "flouté" autour des texture.

Sinon juste pour mettre en garde les gens.
La config que j'avais cité ETAIT UNE ARNAQUE, la personne est une femme se faisant passer pour un médecin (radiologue, ophtalmo....) qui usurpe l'identité de ces médecins afin de donner confiance. Elle exige un paiement en UKASH (carte de paiement) et bien entendu vous perdez votre argent sans jamais rien voir du mac. Donc attention à tous ceux qui pourraient croiser sa route. Et merci à ceux qui avait témoigné et m'ont évité de subir cette déconvenue.

Donc je repars à zéro, j'ai un peu la trouille d'acheter chez un particulier du coup.
 
salut, merci de ton avis.
c'est rassurant pour l'histoire de la définition. J'avais entendu que descendre sous la résolution native de l'imac pouvait faire apparaître un effet "flouté" autour des texture.

C'est toute l'image qui est floue en 1920*1080. Je préfère jouer à diablo 3 tout en niveau de détail bas en résolution native plutôt que tout à fond en 1920, c'est vraiment pas agréable.
 
C'est toute l'image qui est floue en 1920*1080. Je préfère jouer à diablo 3 tout en niveau de détail bas en résolution native plutôt que tout à fond en 1920, c'est vraiment pas agréable.

Perso, je trouve pas ça choquant de jouer en 1920...