MacBook Pro Passer a plus puissant ?

Salikoko

Membre enregistré
13 Septembre 2010
4
0
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car je commence vraiment à atteindre les limites de mon Macbook Pro 13" début 2015. Je suis étudiant en Arts graphiques, j'utilise très souvent la suite Adobe et par conséquent Photoshop, Illustrator, Indesign sont amenés à tourner simultanément. Le souci c'est que mon mac malgré ces 8 gigas de RAM a souvent des latences. J'ai beau essayer d'optimiser au maximum la RAM avec Dr. Cleaner, ça ne change pas grand-chose et j'ai franchement l'impression que El Capitan y est pour beaucoup.

Donc en ce moment, je me tâte pas mal à passer sur une machine mobile plus performante, mais avant de faire flamber le portefeuille, j'aimerais savoir si vous pensez qu'il est possible d'optimiser ma machine pour avoir une utilisation plus confortable et sinon, quelle machine prendre ?

Merci d'avance !

Dernière édition:
Bonjour,

C'est bien un MacBookPro12,1 que tu as ?
Si oui, la configuration matérielle est figée. Tu peux éventuellement faire une clean install, dès fois que tu aies un OS un peu bancal.
Mais si tu as vraiment un manque de RAM, à part changer de modèle pour prendre une machine avec 16 Go, je ne vois pas trop…

Salut,

C'est bien un 12,1

Identifiant du modèle : MacBookPro12,1
Nom du processeur : Intel Core i5
Vitesse du processeur : 2,7 GHz
Mémoire : 8 Go
...

Je vais tenter un clean instal mais j'ai remarqué que El capitan est pas mal énergivore, même quand aucuns programmes ne tournent, il me bouffe 50% de RAM. C'est normal ?

Bonjour,
Je suis du même avis que Syl54 :coucou:, clean install et pu la peine d’utilisé Dr xxx, pour purger la mémoire tu tapes cette commande dans le Terminal sudo purge.
El Capitan n’est pas du tout énergivore, plus tu utilises beaucoup d’application, plus ta mémoire sera occupée.

Je vais tenter un clean instal mais j'ai remarqué que El capitan est pas mal énergivore, même quand aucuns programmes ne tournent, il me bouffe 50% de RAM. C'est normal ?
Pas du tout, donc ton installation est bancale, surtout si tu as fais une MAJ par dessus un ancien OS X.

De plus, il faut savoir que Photoshop en utilisant des calques créera par défaut un fichier d'échange sur le disque dur interne, qui sera systématique si tu utilises en même temps Illustrator et InDesign. Ce fichier d'échange sera encore gonflé avec l'utilisation des filtres.

Dans ces conditions, il me parait normal que ça se traine avec seulement 8 Go de mémoire, surtout si tu utilises occasionnellement un navigateur internet. Dans le Moniteur d'activité, les processus doivent être élevés et la pression sur la mémoire dans le rouge. Est-ce le cas (dans les conditions que tu indiques) ?

Et sur le fond, ce n'est pas une question de puissance intrinsèque du processeur, mais de quantité de mémoire, 16 Go serait un minimum dans ton cas.

Possible, il faudrait voir une copie d'écran du Moniteur d'activité.
L'OS est plutôt bien fichu et quand de la RAM est disponible, il l'utilise.