10.14 Mojave Passer de Mojave a Big Sur

falzarr

Membre enregistré
7 Novembre 2021
5
0
44
Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponses précises à mon pb et me permets de vous solliciter. Merci par avance pour vos explications, conseils et recommandations.
Je souhaite passer de Mojave à Big Sur sur mon MBP 2017 (13'', IntelCore i5). Après avoir cliché sur "Obtenir" Big Sur dans l'AppleStore, le message " Mise à jour introuvable: la version requise de macOS n'est pas disponible" s'affiche.
Dans les mises à jour proposées, seul Monterey est proposé. En me résignant à mettre à jour Mojave vers Monterey (je préférerai attendre un peu), le téléchargement de Monterey démarre mais au bout de qqes minutes, le message d'erreur suivant apparait:"la connexion a été perdue: une erreur est survenue lors de l'installation des mises à jour sélectionnées".

Pouvez vous me confirmer qu'il est possible de mettre à jour Mojave vers Big Sur, même si ma configuration me permet d'installer Monterey ( installation qui ne fonctionne pas non plus...) ?
Quelles solutions pour résoudre mon problème (cf. " mise à jour introuvable")?
J'ai fait une sauvegarde de mon MBP sur TimeCapsule.

Merci beaucoup pour vos réponses.
 
Bonjour,
Oui bien sûr c'est possible, tu peux télécharger la version de ton choix ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Lien à ouvrir avec Safari de préférence.
La préparation d'une clé bootable est optionnelle mais recommandée.
 
J'ai fait une sauvegarde de mon MBP sur TimeCapsule.
A ta place, je ferais en plus un clone, sur un autre disque.
Tu sais que plus aucune application 32 bits ne pourra être ouverte avec Big Sur (c'était déjà le cas sous Catalina),
Enfin, une clean Install pourrait être mieux, mais c'est beaucoup plus long…
 
Bonjour,
Oui bien sûr c'est possible, tu peux télécharger la version de ton choix ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Lien à ouvrir avec Safari de préférence.
La préparation d'une clé bootable est optionnelle mais recommandée.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
En suivant ce lien que vous m'indiquez, il m'est proposé d'Obtenir Big Sur sur l'AppStore. Comme précédemment, avant même que le téléchargement démarre, le message d'erreur suivant apparait: " Mise à jour introuvable: la version requise de macOS n'est pas disponible".
Etant donné que le téléchargement ne démarre même pas, est que l'option clé bootable pourrait être une solution? ou est ce que le problème pourrait venir d'ailleurs?
concernant la clé bootable, comme la préparer (s'il faut la préparer?) A quel moment l'insérer dans le port USB ( au démarrage, ou juste avant de cliquer sur Obtenir Big Sur)
Merci pour vos reponses.
 
A ta place, je ferais en plus un clone, sur un autre disque.
Tu sais que plus aucune application 32 bits ne pourra être ouverte avec Big Sur (c'était déjà le cas sous Catalina),
Enfin, une clean Install pourrait être mieux, mais c'est beaucoup plus long…
Bonjour, merci pour la réponse. Je ferai donc un clone avant toute mise à jour de mon MacOS. C'est en effet plus prudent. Est-ce possible (pertinent) de faire ce clone sur le même DD que celui qui me sert pour la sauvegarde/ TimeCapsule? Risques possibles?

Merci de m'alerter sur le pb de l'accès aux application 32 bits. Cela me questionne sur mon besoin de passer à Big Sur (NB: suis sur Mojave actuellement et cela convient pour le moment). J'avoue ne pas bien connaitre les appli qui sont en 32 bits et les conséquences d'une mise à jour vers Big sur sur mon utilisation. Je crains juste qu'une mise à jour entre deux versions très séparées dans le temps de MacOS soit compliquée. Par ex, si je décide par ex de mettre à jour Mojave dans un an seulement ( une fois Monterey plus stable ou son successeur).

Quant à la clean install, je vais chercher un tuto pour voir en quoi cela consiste précisément. Merci si tu peux me transmettre un lien que tu recommandes en particulier sur ce sujet (un bon tuto ou instructions claires ce sujet). Cela aidera sans doute de nombreux autres utilisateurs.

Merci
 
En suivant ce lien que vous m'indiquez, il m'est proposé d'Obtenir Big Sur sur l'AppStore. Comme précédemment, avant même que le téléchargement démarre, le message d'erreur suivant apparait: " Mise à jour introuvable: la version requise de macOS n'est pas disponible".
Etant donné que le téléchargement ne démarre même pas, est que l'option clé bootable pourrait être une solution? ou est ce que le problème pourrait venir d'ailleurs?
Le problème vient de chez toi, Big Sur est tout à fait téléchargeable depuis le lien donné :
1636326747194.png

Il faut d'abord télécharger l'installateur, et ensuite s'occuper de la clé USB.
 
Le problème vient de chez toi, Big Sur est tout à fait téléchargeable depuis le lien donné :
Voir la pièce jointe 245133

Il faut d'abord télécharger l'installateur, et ensuite s'occuper de la clé USB.

Merci. en effet, lorsque je clique sur obtenir, le téléchargement ne démarre pas et le message d'erreur s'affiche. Une idée d'où cela pourrait venir? Je ne suis pas en France mais cela ne devrait pas être un soucis.
Quant à la clé bootable.il faut d'abord télécharger Big Sur ( = l'installateur), c'est bien ça?
Cela répond donc bien à ma question. L'utilisation d'une clé bootable ne va pas résoudre le pb du message qui s'affiche directement quand je clique sur Obtenir Big Sur sur l'AppStore.

Merci si vous avez des recommandations pour résoudre mon pb.
 
J'avoue ne pas bien connaitre les appli qui sont en 32 bits et les conséquences d'une mise à jour vers Big sur sur mon utilisation.
Regard dans Information Système / Logiciel / Applications, tu peux classer par 64 bits (Intel)


Quant à la clean install, je vais chercher un tuto pour voir en quoi cela consiste précisément. Merci si tu peux me transmettre un lien que tu recommandes en particulier sur ce sujet (un bon tuto ou instructions claires ce sujet). Cela aidera sans doute de nombreux autres utilisateurs.
Ici : https://forums.macg.co/threads/cher...-clean-install-big-sur.1347119/#post-13892551


e crains juste qu'une mise à jour entre deux versions très séparées dans le temps de MacOS soit compliquée.
Oui, tu as raison.
Une fois BS téléchargé, tu pourras garder le fichier d'installation au chaud sur ton Mac (une douzaine de Go quand même !), te faire une clef USB, voire les deux…
 
Salut,

J'ai le même problème que @falzarr depuis Mojave, même message...
 
Salut,

Moi aussi : idem depuis Mojave...

Capture d’écran 2021-11-26 à 16.19.35.png

C'est assez rageant... il n' y a pas d'autre moyen de télécharger l'installeur de Big Sur ?
 
C'est assez rageant... il n' y a pas d'autre moyen de télécharger l'installeur de Big Sur ?
si : installer MDS de chez Twocanoes, (au démarrage il propose plein de choses: tout refuser, ça sert à rien pour l'utilisation basique)
(merci à MacArthur pour le tuyau … et le tuto si jamais vous étiez bloqué …)

colonne de gauche dernière option: "Download MacOS"
à droite pour Catalog choisir "Production", dans la liste faire ses courses …
cliquer "download" et patienter … il n'y a malheureusement pas de barre de progression …

Capture d’écran 2021-11-26 à 17.18.02.png
une fois fini, l'avant dernière option "Create Bootable Installer" permet de créer un clef USB d'installation bootable …
Pour cela on ouvre d'abord le DMG téléchargé, on ouvre ensuite le dossier application mis en évidence et on a l'installateur dont on veut faire la clef. Il suffit de le sélectionner avec le bouton "Select macOS Installer". (La sélection ne permet pas d'ouvrir le dmg si on ne l'a pas fait avant)
… le tout sans aucune ligne de code à taper …
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: fredj
j’ai qqes questions avant de me lancer.
Alors dans l'ordre, au lu de tes réponses, ta version de macOS Mojave est brinquebalante, car il n'y a aucune raison que tu ne puisses pas télécharger macOS Big Sur ou Monterey. Tu mentionnes ne pas être en France, c'est peut-être une raison ainsi que si tu utilises un VPN !
1/ faut il télécharger https://twocanoes.com/products/mac/mac-deploy-stick/ sur une clé USB ou sur le DD?
Tu télécharges la version que tu souhaites, par défaut le fichier doit se trouver dans le dossier Téléchargements.
2/ que faut il faire une fois le téléchargement finalisé ?
Le logiciel DMS, même s'il n'affiche pas de barre de progression, indiquera quand même par un rebond dans le Dock que le téléchargement est fini, dans la mesure où tu fais autre chose. Avant de faire quoi que ce soit, tu vérifies que le fichier .dmg est bien présent.
3/ créer une clé USB bootable est il obligatoire ou recommandé et pourquoi?
Pour ne jamais se retrouver à la rue, faire une copie du fichier .dmg dans un disque dur USB, puis créer une clé USB d'installation en suivant les indications du lien cité. C'est très minimaliste, mais très simple à faire.

Par sécurité, la clé USB 3.0 d'une taille de 16 Go doit être formatée en Mac OS étendu (journalisé) et impérativement en Table de partition GUID*. Pour la création de la clé USB du petit tutoriel, ne pas oublier avant la création, qu'il faut ouvrir le fichier .dmg en faisant un double-clic dessus. Au final, tu auras une clé USB d'installation et une sauvegarde du fichier .dmg dans un disque dur USB et on appelle ça, avoir une ceinture et des bretelles.

* Il faut bien comprendre que la préparation d'une clé USB d'installation est immuable depuis OS X Lion et toutes les versions suivantes. En faire le formatage avant est un gage de sécurité, même si un logiciel de préparation d'une clé USB indiquera que tout sera effacé.
 
Salut,

Je me joins aux remerciements pour cette solution rapide et efficace réalisée depuis Mojave sur mon MBA.

Effectivement, ça paraît long sans barre de progression, le monitor deLittle Snitch m'a permis de suivre, 12,5 Go pour le dmg de l'installateur de Big Sur que j'ai archivé.
 
  • J’aime
Réactions: The Jibest
Salut,

Merci pour ce lien instructif à ne pas négliger.