10.6 Snow Leopard Passer de OS X 10.6.8 vers ... ?

Bonjour à tous,

J'ai un vieux macbook blanc (early 2008 - Core2Duo 2,1ghz - 4gb RAM - SSD) qui me sert de media center depuis un certain temps. Il marche très bien et suffit largement à ce que je lui demande de faire même si la soufflerie fait un peu de bruit.

Il tourne sous Mac OS 10.6.8.

Depuis peu, la dernière version de firefox (et chrome et safari) que j'ai pu installer dessus est devenue obsolète : impossible de lire des vidéos sur mycanal ou écouter de la musique sur deezer. Bien sûr, impossible également d'installer les applications correspondantes ou de mettre à jour les navigateurs web car mon Mac OS est trop vieux. Quand j'essaie de passer à une version plus récente, mon macbook me dit que c'est impossible...

Je suis donc un peu bloqué... Avez-vous une solution à me proposer ? Peut-on forcer l'installation d'un macOS plus récent ?

Merci d'avance !
 
Salut

J’ai tous les OS que tu veux, mais je ne m’aventurerai pas à conseiller sur une machine de cette année, je ne les connais pas.

Si un " vieux " membre passe par là ... je pourrais te fournir la version !
 
Il te faut créer une clé d’installation.

1- il faut une clé USB de 8g minimum
2- formater cette clé au format Apple étendu ( journalisé ) partition GUID ( c’est la première option proposée ), nome cette clé MyVolume ( exactement )
3- ouvre le Terminal ( dans Applications )
4- copie/colle cette commande dans le terminal et valide par Entrer ( la clé connectée au Mac )

Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app

Tu laisses mouliner, au retour de ton Nom dans la fenêtre du Terminal c’est que la commande est passée et que ta clé Bootable est sur ton bureau.

Il ne reste plus cas redémarrer ton Mac en maintenant la touche ALT enfoncé jusqu'au Boot, tu choisis ta clé, et suis la procédure des quatre Utilitaires.

Fullcrum, après de nombreux essais, cela ne fonctionne pas. J'ai une clé USB 2.0 de 8 G (format Apple étendu (journalisé) avec l'OS dessus. Je copie/colle tel que tu m'as indiqué le lien dans le Terminal (après avoir entré mon mdp), direct s'affiche mon nom (sans mouliner) et quand je redémarre en appuyant sur ALT, l'ordi ne propose pas la clé, seulement le disque dur interne de l'ordi... Je ne comprends pas ce qui déconne...
 
@Fullcrum

C'est bien beau de répéter comme un perroquet les lignes de commandes qui courent le forum mais il faut savoir ce qu'elles font et pourquoi.

La commande createinstallmedia n'est présente qu'à partir d'OS X 10.9 Mavericks. :meh:

Avant de distribuer les OS d'Apple, il faudrait aussi tenir compte de leurs conditions d'installation.

Pour installer macOS Sierra, il faut déjà être en OS X 10.8.5 Mountain Lion minimum. :meh:


@LuGalu

J'avais bien indiqué dans le post #60 qu'il vous fallait d'abord télécharger et installer 10.11 El Capitan avant d'installer 10.13 High Sierra (ou 10.12 Sierra si vous continuez à croire les billevesées racontées ci-dessus).

Une fois que vous aurez installé El Capitan vous pourrez faire toutes les clés USB amorçables que vous souhaitez, de l'OS que vous souhaitez. Néanmoins, si comme vous l'indiquez dans votre post initial, l'objectif est d'utiliser la dernière version de la suite bureautique de Microsoft, je ne peux que vous encourager fortement de mettre à niveau en 10.13.6 High Sierra pour toutes les raisons que j'ai déjà exposées et documentées.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
Salut

J’ai tous les OS que tu veux, mais je ne m’aventurerai pas à conseiller sur une machine de cette année, je ne les connais pas.

Si un " vieux " membre passe par là ... je pourrais te fournir la version !

Firefox nécessite macos 10.9 minimum. Je peux donc me contenter de cette version. Mais ma question subsiste... Comment installer 10.9 sur mon vieux Macbook?
 
Firefox nécessite macos 10.9 minimum. Je peux donc me contenter de cette version. Mais ma question subsiste... Comment installer 10.9 sur mon vieux Macbook?
Tu ne peux pas.

MacBook early 2008 = Mac OS X 10.7.5 Lion maximum

https://support.apple.com/kb/SP5?viewlocale=en_US&locale=en_US

https://everymac.com/systems/apple/...duo-2.1-white-13-early-2008-penryn-specs.html

Mavericks technical specification :
https://support.apple.com/kb/SP702?viewlocale=en_US&locale=en_US
  • MacBook (Late 2008 Aluminum, or Early 2009 or newer)
 
Dernière édition:
J'aurai alors besoin que l'on m'envoie l'OS d'El Capitan s'il vous plait... Et qu'on m'indique comment procéder si possible. Merci!
 
Salut

J’ai tous les OS que tu veux, mais je ne m’aventurerai pas à conseiller sur une machine de cette année, je ne les connais pas.

Si un " vieux " membre passe par là ... je pourrais te fournir la version !

Je veux bien que tu m'envoies Yosémite et El Capitan tout de même. J'ai créé une conversation privée à ce propos.

Merci !
 
Bonsoir,
En essayant d'installer El Capitan sur l'iMAC via une clé USB, le terminal indique ceci
To continue we need to erase the disk at /Volumes/MyVolume.
If you wish to continue type (Y) then press return: y
Failed to start erase of disk due to error (-9999, 0).
A error occurred erasing the disk.

Someone could help ?
Merci
 
Salut

En essayant d'installer El Capitan sur l'iMAC

Le Terminal n'intervient pas dans l'installation via une clé d'installation.

Cette clé est faite ou non ?

Fais voir une capture de cette clé qui se trouve sur le bureau !
 
Cette clé a été formatée tel que tu me l'indiquais dans les anciens posts (format étendu journalisé).
Voilà une capture d'écran de la clé sur le bureau
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-04-24 à 16.18.30.png
    Capture d’écran 2019-04-24 à 16.18.30.png
    846 KB · Affichages: 133
Salut

C’est bien ce que je pensais > ta clé n’est pas faite, donc tu ne peux pas lancer une installation à partir de cette clé ... vierge ...

Donc avec un OS placé dans > Applications > tu ouvres le Terminal et tu copies/colle la commande correspondante à la version.

De quel OS veux tu faire une clé Bootable ?