Passer de PC à MAC : Help !!!

Bass Man 94

Membre actif
11 Septembre 2006
184
4
53
Bonjour,

Je suis photographe (pro) et bassiste (amateur) et j'ai une formation de technicien PC à la base.

Je suis actuellement sur PC avec :

- un Athlon X2 (double corps) 4400+ (2.2 mhz overclocker en 2.6 Mhz).
- 2 Go de RAM (rapide)
- Un HD 160 Go pour Windaube
- Deux HD de 160Go en RAID O pour l'audio (je fais mumuse avec cubase mais c'est pas ma priorité...)
- Deux HD en 200Go en RAID O pour la photo (photoshop, ACDsee et Canon DPP)

Donc sur le papier j'ai un PC ultra performant seulement dans la pratique quand tu rajoute antivirus, firewall et autre antispyweare tu te retrouve avec un PC qui rame (meme en étant bien configuré) !!!

J'en ai donc assez de faire plus de maintenance informatique que de retouche photo.

Alors je me dis pourquoi ne pas passer sur MAC (meme si cela coute financierement très cher) mais ne m'y connaissant pas je demande conseil.

J'ai regardé du coté de mac mini mais les process proposer me semble lite (double corps à 1.83Mhz) à coté de ce que j'ai déjà sur PC (double corps à [email protected]).

Donc je regarde vers le Mac Pro mais les tarifs :eek: . C'est le double de mon PC !!! Enfin si c'est le prix de la tranquilité...

Donc pour mon utilisation de photographe et de musicien amateur pouriez vous me faire une configue sympa en me disant sur quoi économiser (j'ai déjà un moniteur 19", une imprimante de qualité, des HD externe USB2 et Firewiere) ?

Merci de votre aide (et excusez moi si le sujet à déjà été traité. J'ai fais une petite recherche avant sur le forum biensur mais j'avoue pas très poussée :rose: ).

un Athlon X2 (double corps) 4400+ (2.2 mhz overclocker en 2.6 Mhz).
le mac pro et ses bi Xeon est nettement plus performant que ton AMD. maintenant il faut mettre 2 Go de RAM minimum, la-dessus tu ne peux pas économiser. par contre sur le HDD tu peux prendre le minimum et sur les processeur tu peux descendre à 2x 2 ghz l'essentiel étant de garder la RAM.

bon photoshop CS2 n'est pas universal binary (optimisée à la fois pour Mac tournant sur processeur PowerPC et Intel), ce qui signifie qu'il risque de ne pas être plus performant que sur ton PC.

la nouvelle version de canon DPP arive et elle sera universal binary ce qui facilitera les choses.

maintenant sur Mac pour gérer sa photothèque, le mieux c'est Iview Media Pro, Fotostation ou portfolio. ADSee sur Mac étant moins bon.

le mac pro et ses bi Xeon est nettement plus performant que ton AMD.

Oui... ce sont des Xeon bi-cores... Du coup avec le MacPro tu as un Quad-cores.

Juste pour info, combien il t'a coûté ton PC ?

Sinon tu as aussi des iMacs core 2 duo ??

Merci poir l'info du Xéon bi corps, je ne connaissais pas ;)

Pour le prix de mon PC c'est un peu difficile a estimer car j'ai changer la carte mere (120€), la ram (200€), le proc (280€), la carte graphique (120€) et le reste je l'avais déja. On en est à 720€ pour l'upgrade. Si je rajoute le prix de tous mes HD, de l'ecran, clavier, souris et accessoires je doit arriver à 1500-1600€ environs.

Sinon j'ai plein de questions en vrac :

1- Vous me conseillez donc le mac pro 2Ghz (je pensais prendre le 2.66 au départ), donc il y a t-il une grosse difference entre les deux ?

2- Le 2Ghz est-il overclockable (ça se fait sur mac l'overclock des process) ?

3- Sur Apple store je trouve la Ram horriblement cher. C'est pas la meme que sur PC ? Je ne comprends pas le surcout ? Est-ce que je peux acheter la ram ailleurs moins cher (montgallet) et l'installer moi meme sur le Mac ?

4- le iMac que me conseil NightWalker est equipé d'un écran LCD, hors pour la photo je bosse sur écran CRT car c'est ce qui est recomandé pour la retouche (plus facile à calibrer avec une sonde aussi). Donc appriori exit le iMac pour moi à cause du type d'écran. Mais peut etre que les écrans mac sont suffisament bon pour permettre la retouche photo pro ?

5- J'ai vu aussi le mac mini, mais la j'ai peur que ce soit limite en performance par rapport a mon PC. Vous en penssez quoi du mac mini 1.83mhz ? Cela ne suffirait-il pas pour mon utilisation ?

6- je ne vois pas de RAID meme sur le pro, Mac ne fait pas de RAID ? Le RAID 0 sur PC ça amméliore vraiment les acces disques et donc la rapidité générale.

7- Mon écran CRT de PC sera t-il compatible avec Mac ?

8- Au niveau sécurité, est-il vrai qu'il n'y a pas besoin d'anti-virus, de firewall et autre protection qui font ramer la bécane ?

9- L'achat d'un Mac est-il plus pérène que celui d'un PC ? je veux dire que sur PC tu change de configue tous les 6 mois (j'exagère à peine) car il y a tjrs un nouveau proc ou une nouvelle architecture qui fait que ton PC est de suite dépassé en performence. Mois j'upgrad mes PC tous les 2 à 3 ans en général pour un cout relativement bas (entre 300 et 700€). Quand est-il des Mac ? je vais pas me retrouver au bout d'un an avec un mac qui n'acceptera pas le nouveau mac OS XI ou XII ?

10- Où acheter son Mac au meilleur prix ?

J'arrete pour l'instant de vous assomer de questions pour vous laisser le temps d'y répondre ! lol !

Merci de votre aide encore une fois.

Sinon j'ai plein de questions en vrac :

1- Vous me conseillez donc le mac pro 2Ghz (je pensais prendre le 2.66 au départ), donc il y a t-il une grosse difference entre les deux ?

Je laisse meilleur connaisseur y répondre

Idem, mais je pense que c'est faisable mais fortement déconseillé [/QUOTE]

3- Sur Apple store je trouve la Ram horriblement cher. C'est pas la meme que sur PC ? Je ne comprends pas le surcout ? Est-ce que je peux acheter la ram ailleurs moins cher (montgallet) et l'installer moi meme sur le Mac ?

En effet, la ram sur l'apple store est particulièrement chère. Il est possible d'en trouver à moindre prix, en étant sur de la comptabilité comme sur http://www.macway.com

4- le iMac que me conseil NightWalker est equipé d'un écran LCD, hors pour la photo je bosse sur écran CRT car c'est ce qui est recomandé pour la retouche (plus facile à calibrer avec une sonde aussi). Donc appriori exit le iMac pour moi à cause du type d'écran. Mais peut etre que les écrans mac sont suffisament bon pour permettre la retouche photo pro ?

Ce n'est pas tellement mon domaine

5- J'ai vu aussi le mac mini, mais la j'ai peur que ce soit limite en performance par rapport a mon PC. Vous en penssez quoi du mac mini 1.83mhz ? Cela ne suffirait-il pas pour mon utilisation ?

Idem

6- je ne vois pas de RAID meme sur le pro, Mac ne fait pas de RAID ? Le RAID 0 sur PC ça amméliore vraiment les acces disques et donc la rapidité générale.

Idem

Sans aucun souci

8- Au niveau sécurité, est-il vrai qu'il n'y a pas besoin d'anti-virus, de firewall et autre protection qui font ramer la bécane ?

Je suis sur mac depuis plus de deux ans. Je n'ai jamais installé le moindre anti-virus. Selon moi (mais il existe différentes écoles), l'anti-virus est inutile et le firewall intégré au système suffit dans bien des cas. Il est toujours possible d'avoir recours à clamxav, qui est un anti-virus gratuit pour examiner le disque de temps en temps. En fait, les éventuels virus n'infecteront pas ton système, mais tu risques de les relayer éventuellement sur des machines PC qui pourront elles être contaminées (pièces jointes en e-mail par exemple)

9- L'achat d'un Mac est-il plus pérène que celui d'un PC ? je veux dire que sur PC tu change de configue tous les 6 mois (j'exagère à peine) car il y a tjrs un nouveau proc ou une nouvelle architecture qui fait que ton PC est de suite dépassé en performence. Mois j'upgrad mes PC tous les 2 à 3 ans en général pour un cout relativement bas (entre 300 et 700€). Quand est-il des Mac ? je vais pas me retrouver au bout d'un an avec un mac qui n'acceptera pas le nouveau mac OS XI ou XII ?

Je pense que l'achat d'un mac est plus pérène que celui d'un PC. En effet, mac conçoit en même temps le matériel et le software. Ils s'efforcent donc de concevoir un système compatible avec le plus grand nombre de machines. Après tout dépendra de tes utilisations d'autres softwares, mais normalement un macpro a une durée de vie tout à fait convenable. Certains te rappeleront que beaucoup de professionnels travaillent encore sur des G3

10- Où acheter son Mac au meilleur prix ?

Tout dépend de toi. Si tu es étudiant, il est intéressant de passer par l'apple store via l'ofup afin de bénéficier de 10% de remise. Dans tous les cas l'apple store te permet de configurer la machine à ta guise (DD, RAM...)
Si ce n'est pas le cas tu préféreras peut être la proximité commercial d'un apple center.
Si tu possèdes la carte Fnac tu peux normalement bénéficier de 5% sur les produits dans les magasins FNAC

Ce n'est que mon avis, mais je crois que le 2 Ghz te suffira. Comme l'a dit quelqu'un plus haut, mieux vaut investir dans de la ram.

Oui, à priori, c'est possible. Mais c'est une pratique plus rare parmi les mac users même si certains sites en parlent (MacBidouille par ex). Je ne suis pas sûr que tu en ressentes le besoin : à quoi cela sert-il de faire sauter la garantie pour 0,5 secondes de gagné ?

Si, c'est la même ram que sur PC. Apple pratique des tarifs excessifs sur la ram qu'elle propose en option. Mieux vaut l'acheter autre part (chez MacWay par ex). Mais il est fortement conseillé de prendre de la ram de marque (Dane Elec, Corsair par ex).

J'ai peur que, étant donné ta machine actuelle, tu sois un peu déçu par le mac mini, même si c'est une bonne machine.

Pas de problème, il te faudra cependant un adaptateur VGA->DVI si ton écran est en VGA.

Ben si, un firewall, il en faut toujours un. Mais il y en a un excellent qui est intégré à Mac OS, et qui ne fait pas ramer la machine, je te rassure. Pour l'antivérole, en effet, pas besoin. Peut-être un jour y aura-t-il des virus sur mac, mais pas pour l'instant.

Oui, l'achat d'un mac est plus pérenne. J'avais (jusqu'à hier) un portable datant de 2000 où j'avais installé le dernier Mac OS. Et certains l'ont installé sur des machines encore plus vieilles. En revanche, il faut perdre cet esprit pciste de course à l'armement... Même si tu n'as pas le dernier processeur, la machine continue à satisfaire tes besoins.

Je pense d'après ce que tu dis que le mac est ce qu'il te faut :D Mac OS est un système extraordinaire, un vrai multitâche.

Sinon, quels logiciels utilises-tu ?

Un grand merci pour le debut de réponse à mes interrogations.

Alors comme softs j'utilise beaucoup :

- Photoshop
- ACDsee
- Canon DPP
- Dreamweaver
- Filezilla (ftp)
- Jalbum qui me crée mes galeries pour mon site

ensuite un peu moins :

- MSN
- surf sur le net
- Word, Excel
- Video 8 (un soft pour monter des petites videos amateur moin lourd que premiere)
- Cubase SX et pas mal de plugs et synthés virtuels
- Nero

Voila en gros pour les softs.

J'attends donc les réponses à mes autres questions... :up:

1 - Etant photographe et musicien, l'achat d'un mac est loin d'être bête.

2 - Si tu es pret de Paris, tu peux aller à l'AppleExpo qui commence demain.

3 - Pour utiliser tes logiciels sans changer tes habitudes, installe Windows sur ton Mac (a moins que tu veuilles racheter tout ces softs qui coutent bonbon)

4 - As tu essayé MacOS X?

Comme dit plus haut, il faut perdre les habitudes de pcistes. Chez Apple, le matériel est "secondaire", le système et les logiciels sont plus importants.

Au cas ou tu connaitrais pas cette page http://www.apple.com/fr/macpro/

Bon, alors:

1- La plupart des gens conseillent le mac pro 2.66Ghz en termes de rapport puissance-prix, mais évidemment, si le budget commande...

http://www.macbidouille.com/news/2006-08-21/#13215

Globalement, ça a l'air de dépoter meumeu: http://www.macintouch.com/reviews/macpro/benchmarks.html

Cela étant, il faut être clair pour Photoshop, il faudra attendre la prochaine version du soft (1er trim 07) pour tirer vraiment parti de la bécane. Pour l'instant, la vitesse est seulement normale, surtout pour les taches qui ne sont pas optimisées muti-processeur:

Regarde là: http://www.barefeats.com/quad11.html

2- L'overclock n'est plus en odeur de sainteté depuis que la Pomme a compris qu'il valait mieux pousser à acheter une nouvelle bécane. Donc, jusqu'à preuve du contraire, c'est non.

La bonne nouvelle, c'est que les bécanes ont une bonne cote sur le marché de l'occas, pendant longtemps.

3- RAM : les commentaires précédents sont judicieux. Attention à ne pas mettre n'importe quoi:

http://www.barefeats.com/quad09.html

4- Il me semble qu'il est possible de calibrer correctement un écran LCD, et avec Colorsync, on doit normalement avoir une certaine fiabilité. Cela étant, l'écran CRT va aussi, mais le MacPro est obligatoire.

5- Le mac mini est trop short pour des travaux lourds.

6- Sauf erreur, le RAID 0 se configure logiciellement avec Diskutility dans le système.

7- L'écran CRT sera compatible s'il a une prise DVI.

8- Le firewall est intégré, l'anti-virus, euh... C'est quoi un virus ? :eek:

9- Pérène ? Oui, je crois. Moi, je vais changer ma tour qui datait de 1998 (faut reconnaître que j'ai un peu tardé, mais quand même). Après, c'est une question de tentation, mais le système aide à résister. J'ai toujours autant de plaisir, personnellement, à installer les nouveaux systèmes sur de vieilles machines qu'elles accélèrent et font revivre (oui, je sais, c'est le contraire sur PC). J'ai ainsi pu installer tous les systèmes jusqu'à Tiger (10.4) sur un antique iMac CRT ou un iMac G4 "Tournesol").

10- Les prix. Là, il faut reconnaître, que y'a plus vraiment de concurrence... Les professionnels ont 3% sur l'Apple Store Entreprise. Sinon, on doit pouvoir gratter quelque chose à Apple Expo. Ca tombe bien, ça ouvre demain :rateau:

Salut,
Ben tu peux prendre un imac 17 20 ou 24 pouces maintenant est branché ton écran CRT sur l'imac tu auras ensuite deux écrans pour faire tes retouches photos.

Mais bon si ton budget n'est pas limité il est vrai que les mac pro semble être un excellent choix.

- Photoshop --> Photoshop
- ACDsee --> iView Média Pro, le futur Lightroom d'Adobe, Aperture, etc.
- Canon DPP --> Canon DPP
- Dreamweaver --> Dreamweaver
- Filezilla (ftp) --> en serveur PureFTPd Manager, Transmit (?), en client Fetch, Transmit, Cyberduck, etc.
- Jalbum qui me crée mes galeries pour mon site --> Galerie, etc.

- MSN --> MSN sans vidéo, ou amsn, ou skype, etc.
- surf sur le net --> Safari, Firefox, Opéra, Camino, Shiira, etc.
- Word, Excel --> Office pour Mac, Neo Office, Open Office
- Video 8 (un soft pour monter des petites videos amateur moin lourd que premiere) --> iMovie
- Cubase SX et pas mal de plugs et synthés virtuels --> Logic Express ou Logic Pro ou Cubase SX, ou en très basique GarageBand
- Nero --> les outils intégré au système ou/+ Toast, des freewares aussi dont je n'ai plus les noms

J'ai pas mis tous les liens, mais tu es un grand garçon, non ? :D ;)
Sinon, certains softs sont freeware ou fournis avec le Mac, mais au-delà, une telle bascule va te coûter un bras côté logiciel, l'utilisation de Bootcamp pour utiliser Windows sur le Mac te permettra la transition en douceur ;).

Les autres questions ont été répondues, je vais juste éclaircir le point sur l'iMac...

La qualité des dalles LCD aujourd'hui vaut largement les écrans LCD et il existe bien des sondes pour calibrer les écrans LCD. En revanche, ce ne sont pas les mêmes sondes. Par exemple le Spyder, mais tu vas être obligé d'en acheter un nouveau... est-ce intéressant ? je ne sais pas dans ton cas.

En revanche comme a expliqué quark, tu peux toujours utiliser ton écran actuel et avoir un bureau étendu. Mais bon si tu as un budget pour le MacPro... saute dessus...

Effectivement c'est là que le bas blaisse : le bdget !!!

Surtout qu'il faudra que je réinvestisse dans les softs non compatible.

Et comme en rentrant ce soir j'ai trouver dans ma boite aux lettres mon avis d'imposition : je suis calmé :(

Je vais donc attendre encore 1 ans ou 2 (histoire d'ammortir le PC que je viens de racheter), vendre beaucoup de photos et acheter le super mac qui sortira à ce moment là.

Sauf si j'ai une bonne rentrée d'argent d'ici là...

Merci encore pour votre aide.

Et comme en rentrant ce soir j'ai trouver dans ma boite aux lettres mon avis d'imposition : je suis calmé :(

Oui, la même chose est arrivé à un copain qui avait prévu de s'acheter son macbook ce mois-ci :rateau:

Oui, la même chose est arrivé à un copain qui avait prévu de s'acheter son macbook ce mois-ci :rateau:

En ce qui me concerne c'est une réparation sur ma voiture:(
Ca me permet d'attendre l'iMac Quad 30" avec Leopard:love:

Pour les impots je pense pas qu'ils m'accordent quoi que ce soit meme si je desir acheter un Mac malheureusement.

Donc je refais mes comptes, je gratte les fond de tirroirs, je vois si je peux revendre ma tour PC et peut etre que si tout va bien je pourais d'ici 2 ou 3 mois faire le grand saut :) .

Par contre j'ai besoin de votre aide pour la config. Ca sera donc un mac pro avec :

- process 2.66Mhz (plutot que 2Mhz histoire de pas avoir de regrets sauf si vous m'assurez que le 2Mhz est largement suffisant dans mon cas),
- 1Go de ram (que je gonflerais apres chez macway à 2 voir 3Go en fonction du budget...),
- un clavier et souris sans fil (sauf contre indication de votre part),

Ensuite j'ai d'autres interrogations :

1- La carte video pour photoshop je prend la NVIDIA GeForce 7300 GT 256 Mo de base ou il vaut mieux que je prenne la ATI Radeon X1900 XT 512 Mo pour photoshop qui est quand meme 250 € plus chere ? les 250 € d'économie me permettrait de gonfler la Ram.

2- Pour le HD system par défaut il est à 250Go. Je dispose déjà de 6 HD extenes de 250Go chacuns donc je me demande si un 160Go ne suffirait pas pour le system (pour Mac OS X et Windows ainsi que l'install des softs photoshop, canon DPP, Cubase SX et ses plugs, Dreamweaver et Flash...) ? Les 70€ d'economie iraient là encore dans la Ram.

3- Si je prends 2 lecteur-graveur CD-DVD peut-on faire de la copie à la volé de cd ou dvd ?

4- J'ai une freebox V5 donc je me demande si je dois prendre l'AirPort Extreme + Bluetooth 2.0+EDR ?

5- L'AppleCare Protection Plan : on peut s'en passer ? indispensable ? pour moi ca sera ou l'APP et un proc à 2Mhz ou Pas d'APP et un proc à 2.66Mhz. Vous me conseillez quoi ?

Si vous avez d'autre conseils à me donner sur des trucs que j'aurais pu oublier... :up:

2- Pour le HD system par défaut il est à 250Go. Je dispose déjà de 6 HD extenes de 250Go chacuns donc je me demande si un 160Go ne suffirait pas pour le system (pour Mac OS X et Windows ainsi que l'install des softs photoshop, canon DPP, Cubase SX et ses plugs, Dreamweaver et Flash...) ? Les 70€ d'economie iraient là encore dans la Ram.

En effet, je crois que c'est une bonne idée. 160 Go est largement suffisant pour les deux système.

5- L'AppleCare Protection Plan : on peut s'en passer ? indispensable ?

Ben moi je l'ai pris pour mon iMac et mon Macbook. Mais si tu veux, tu peux ne pas le prendre d'emblée. Tu as jusqu'à la fin de la première année pour le prendre (enfin il faut que le contrat d'extension soit pris en compte par apple afin la fin de ta première année).

Merci pour ce début de réponse gibet_b.

Les autres vous en pensez quoi ?

Si tes disques sont en SATA, tu pourras les réutiliser dans le MacPro :)

La carte vidéo joue peu sur les perf de photoshop, tu peux d'ailleurs demander à Adobe un échange de licence windows contre une licence mac, ils le font sans pb :)

Avec 2 superdrives, la gravure à la volée est possible :)

L'option Airport+BlueTooth est utile, surtout avec une FreeBox V5 :)

Tu peux prendre l'AppleCare dans l'année qui suit l'achat, pas forcément au moment même de l'achat :)