10.6 Snow Leopard Passer de SL à ML en douceur...

Celtia

Membre actif
11 Mars 2014
570
24
Bonjour à tous. J'aimerais passer de SL à ML avec un Mac mini qui n'a que 2 Go de RAM. Est-ce raisonnable voire possible tout court ? Si c'est possible, et si je veux simplement remplacer mon SL par ML en conservant tout (le prog install est déjà copié sur mon DD interne) est-ce que dois démarrer le Mac avec com-R au démarrage ou pas ? Ou simplement lancer depuis SL l'install ML depuis son fichier ? Merci pour vos précisions :shy:
 
Bonjour,

2 Go de RAM, c'est trop peu pour une utilisation confortable de ML. Tu pourras lancer l'OS mais dès que tu vas lancer une application, ça va ramer.

Quel modèle de Mac mini possèdes tu ?
Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??

Quant à ta dernière question, juste pour ML un partition de 20 ou 30 Go suffit. Mas si tu veux avoir tes applications et données dedans, c'est à toi de voir selon tes besoins.
Mais je pourrais te demander : "pourquoi vouloir te créer une partition ML" ?
 
Il me faut ML en fait simplement pour avoir accès à iTunes 11 pour réinitialiser mon iPad mini qui a gravement planté. Or sur SL, la version max de iTunes s'arrête à 10 :meh:. Même si ça rame, ça n'est que du rescue. D'où l'idée parallèle de partionner pour préserver mon SL... C'est un Mac mini2,1 proc Intel core duo à 1,83 GHz.
 
Re bonsoir,
tu disposes d’un MacMini mi 2007, qui est bloqué à Lion et pour la RAM c’est du 3 Go maxi, donc ça te pénalise pour réinitialisé ton iPad
 
Mouais :meh: pas rassurant tout ça. Faudrait que je trouve une machine amie plus récente et plus musclée donc. Au fait comment effacer une partition et récupérer l'espace, c'est simple ou compliqué ? :shy:
 
Au fait comment effacer une partition et récupérer l'espace, c'est simple ou compliqué ? :shy:
C'est simple avec l'utilitaire de disque tu sélectionne ton HDD à sa racine (le premier nom du disque dur)
Dans l’onglet partitionner, tu sélectionnes la potion que tu veux supprimer et cliques sur «-»
Pour étendre ta partition principale, tu sélectionnes celui-ci, avec la souris étends ce dernier et cliques sur appliquer
 
Bon, ça au moins c'est simple :merci:. Merci pour le tuyau.

Le système en lui-même prend dans les 10 Go. Après pour la taille de la partition, ça dépend de ton besoin pour le reste.

Tu peux donc changer une barrette de 1 Go pour une de 2 go pour passer à 3 Go (si tu met deux barrettes de 2 Go, seuls 3 seront vu par le système ...). Sinon iTunes 11 fonctionne avec Lion.
 
Merci pour l'info. Entretemps j'ai squatté l'ordi d'une copine (en 10.9). Je viens de lancer la restauration (quand même plus de 1,4 Go en download pour repartir du bon pied)... je vais aller faire mes courses en attendant ;)
 
C'est simple avec l'utilitaire de disque tu sélectionne ton HDD à sa racine (le premier nom du disque dur)
Dans l’onglet partitionner, tu sélectionnes la potion que tu veux supprimer et cliques sur «-»
Pour étendre ta partition principale, tu sélectionnes celui-ci, avec la souris étends ce dernier et cliques sur appliquer
Avec SnowLeopard, l'extension d'une partition n'est pas aussi simple. Utilitaire Disques ne sait pas le faire de cette manière. Il faut soit passer par des utilitaires tiers, soit le faire en passant par le Terminal, soit repartitionner le disque (ce qui efface tout)
 
Bonjour. Je relance mon post avec une simple question : j'ai réinstallé (avec initialisation complète) depuis un lecteur cd externe SL sur mon iMac et maintenant j'ai un doute > j'ai l'installation ML (donc version soft téléchargée Apple) et je voudrais mettre à jour mon SL vers ML > dois-je installer depuis le dd interne de l'iMac OU je dois le faire obligatoirement depuis un volume externe ??? :shy:
 
Bonjour Celtia.

Tu peux parfaitement lancer l'installateur «Install OS X Mountain Lion.app» depuis ta session du «Snow Léopard» démarré de ton disque interne, ce qui va lancer une opération de mise-à-niveau de cet OS.

Ledit installateur «Install OS X Mountain Lion.app» peut être situé où tu veux, pourvu qu'il soit sur un disque attaché au Mac, et donc adressable : sur un DDE USB, ou dans le volume de l'OS du disque interne (il suffit de choisir le bon volume de destination de l'installation). S'il est localisé dans le volume de ton OS, je te déconseille de le laisser dans le répertoire des Applications s'il y était loggé, car dans ce cas de figure exclusif, l'installateur sera supprimé après mise-à-niveau. S'il est situé hors répertoire des Applications, il est préservé après mise-à-niveau.

=> en résumé : pour une installation en mode "mise-à-niveau" d'un OS pré-existant, il suffit que le Système qui va être mis-à-niveau soit démarré, ce qui fournit à l'installateur ses conditions d'exercice préparatoire.

[C'est pour une installation en mode "clean install", où l'on veut effacer tout le disque de destination à partir d'un Système démarré externe à ce disque, qu'il faut disposer d'une clé d'install démarrable indépendamment.

Sachant que tout installateur recèle un Système auxiliaire démarrable de type «Recovery HD» dans un disque virtuel .dmg, une clé d'install démarrable contient non seulement une copie de l'installateur, mais aussi les fichiers de démarrage (boot_files) qui permettent le lancement indépendant de ce Système auxiliaire (un boot_loader boot.efi, un fichier d'adresse de boot com.apple.Boot.plist, un kernelcache) => ainsi, en re-démarrant avec "alt", le disque de la clé est choisissable comme volume bootable, et l'EFI est capable d'exécuter le boot_loader boot.efi qui est le lanceur du Système auxiliaire de l'installateur.

Si par contre on active un installateur en mode mise-à-niveau à partir de l'environnement d'un OS démarré, ce logiciel est alors capable, sponte sua, de créer en préalable les boot_files qui permettront au Mac de booter au-redémarrage sur le Système auxiliaire contenu dans son paquetage.]
 
Merci macomaniac pour tes explications. Pour moi c'est plus clair maintenant, mon doute a été parfaitement... mis à niveau :merci: