Passer d'un PC à un MAC ... conseillé ?

olivier9275

Membre confirmé
3 Mars 2005
76
5
49
Paris
Salut à tous,

Je me présente brièvement : je suis un "inconditionnel" du PC ! Plus exactement, j'ai toujours eu des PC et ça fait donc pas mal d'années que je suis habitué à ce monde. Pas un monde parfait, certes, mais un monde que je connais et que je maîtrise sans problème. Je ne fais pas de jeux sur PC et m'en sers surtout pour des photos + films et un peu de bureautique. Au bureau, j'ai un PC (ça, ça ne changera pas).

Voilà ma question: je craque devant le nouvel iMac G5 (trop beau) et j'ai vraiment envie de franchir le cap. Mais j'ai un peu peur de changer d'univers pour des raisons diverses : incompatibilité de mes anciens fichiers, difficultés d'adaptation à MAC OS (même si tout le monde dit que c'est facile)...

Mes craintes sont-elles fondées ? Ou pensez-vous que je peux changer d'univers sans (trop) de problèmes ?

Merci de vos réponses

bienvenue :up:
alors:
-compatibilite des fichier = 100%
-compatibilite de tes anciens logiciel = 0 %
-temps d'adaptation a l'os = 15 jours

fais donc un tour dans le forum switch....(et oui, les gens comme toi ce sont des switcher....)
tu verras, il y aura surement les reponses aux questions que tu te poses......

de toute facon, sache que l'OSX et tres convivial et tres Logique donc facile a prendre en main.
quand a la compatibilite des fichiers, il y a suffisamment de log sur Mac pour arriver a lire tes fichier (seul le MPC reste un format que je n'ai pu lire sur mon mac...)
voila.

donc, pour conclure :
lache toi.

ps: photo adobe fait aussi bien du pc que du mac. (et iphoto fournit avec l'ordi)
bureautique: office de chez microsoft en version mac est excellent....
pour les film, les log apple sont excellent (imovie fournit avec l'ordi et sirtout final cut....)

:style:

ne t'inquiétes pas tant que ça, il faut qu'un semaine pour trouver ses marques

beaucoup de gens qui traînent dans ce forum te diront leur propre experience ;)

ensuite quels logiciels et fichiers utilise tu ?

olivier9275 a dit:
Salut à tous
Chaluuutt :coucou: :)

olivier9275 a dit:
Je me présente brièvement : je suis un "inconditionnel" du PC!
On a tous nos défauts :D ;)

olivier9275 a dit:
Plus exactement, j'ai toujours eu des PC et ça fait donc pas mal d'années que je suis habitué à ce monde. Pas un monde parfait, certes, mais un monde que je connais et que je maîtrise sans problème.
C'est le cas de la majorité des gens qui switch :p

olivier9275 a dit:
Je ne fais pas de jeux sur PC et m'en sers surtout pour des photos + films et un peu de bureautique. Au bureau, j'ai un PC (ça, ça ne changera pas).

Voilà ma question: je craque devant le nouvel iMac G5 (trop beau) et j'ai vraiment envie de franchir le cap. Mais j'ai un peu peur de changer d'univers pour des raisons diverses : incompatibilité de mes anciens fichiers, difficultés d'adaptation à MAC OS (même si tout le monde dit que c'est facile)...
D'abord, il est vrai que l'iMac G5 est vraiment un sommet esthétique (enfin, d'autres préfèrent le G4 mais bon, les goûts et les couleurs hein... ;) ) et une très bonne machine, véloce et tout et tout ;)
Niveau software, je ne pense pas que tu devrais rencontrer trop de problèmes: os x est reconnu par tous pour sa facilité d'utilisation comme tu le dis, et puis bon, je ne sais pas quels programmes tu utilises mais la plupart existent également sur ox, sinon tu as toujours des alternatives tout à fait cohérentes, sinon tu as encore nativement sur os x une suite de qualité qui te permet de faire déjà pas mal de choses (iLife 05).

olivier9275 a dit:
Mes craintes sont-elles fondées ? Ou pensez-vous que je peux changer d'univers sans (trop) de problèmes ?
Ouuuii fooonce ;) Non mais plus sérieusement, dis nous peut-être plus précisement ce que tu projettes de faire avec ta machine, et on verra si certaines choses pourraient poser problème (mais ça m'étonnerait) :)

olivier9275 a dit:
Merci de vos réponses
Mais de rien :zen: ;)

Merci pour ces réponses.

En fait, j'ai pour l'instant un PC portable qui commence à être un peu vieux et qui rame pas mal pour les applications photo (même si ça va encore) et surtout vidéo.

Principalement, je compte utiliser mon prochain ordinateur (peut-être iMac donc) pour:
- du traitement photo (je ne connais pas iPhoto, mais il semble pas mal d'après ce que j'ai pu lire ... et sinon il y a toujours Adobe !)
- des montages vidéos (films persos uniquement)
- Internet
- plus ponctuellement de la bureautique (Word, Excel notamment ... si ça existe !)

Je pense que la plupart de mes matériels sont compatibles (caméscope, appareil photo, DD externe...) donc je ne me fais pas trop de soucis là-dessus.

Le problème, c'est si je dois racheter des logiciels que j'ai déjà sous PC (type Word, Adobe...), ce qui augmentera de beaucoup la différence de coût entre un Mac et un nouveau PC.

D'où mon indécision ... c'est cruel non ?

Tu as Appleworks qui livre gratuitement maintenant avec l'achat d'une nouvelle machine, que tu complète avec IWorks ( Page+Keynote 2 ) pour un coût de 80 euros. Et tu te passe d’office.

Pour adobe il suffit de leur dire que tu change de plate forme et ils font un truc aussi, d'autre te renseignerons mieux que moi a ce sujet.

olivier9275 a dit:
Merci pour ces réponses.

En fait, j'ai pour l'instant un PC portable qui commence à être un peu vieux et qui rame pas mal pour les applications photo (même si ça va encore) et surtout vidéo.

Principalement, je compte utiliser mon prochain ordinateur (peut-être iMac donc) pour:
- du traitement photo (je ne connais pas iPhoto, mais il semble pas mal d'après ce que j'ai pu lire ... et sinon il y a toujours Adobe !)
- Internet
- plus ponctuellement de la bureautique (Word, Excel notamment ... si ça existe !)

Je pense que la plupart de mes matériels sont compatibles (caméscope, appareil photo, DD externe...) donc je ne me fais pas trop de soucis là-dessus.

Le problème, c'est si je dois racheter des logiciels que j'ai déjà sous PC (type Word, Adobe...), ce qui augmentera de beaucoup la différence de coût entre un Mac et un nouveau PC.

concernant ton budget, tu es le seul maitre a bord, mais pour la photo, iphoto est excellent pour un usage basique mais si tu vexu t'amuser un peu, Photoshop element est plus performant (83¤).
si tu as deja photoshop sache que sur leur site, adone effectue des changement de licence en cas de changement d'ordi....(log pc contre log mac.)
pour la bureautique, office de chez microsoft existe avec excel, word et powerpoint...
en version etudiante a 150¤
mais si excel ne t'inporte peu alors apple a cree iwork...qui reprend un bon traitement de texte et un logiciel depresentation popur 75¤
et pour finir Imovie est parfait...voila

olivier9275 a dit:
Merci pour ces réponses.

- Internet

Bonjour !

Pour la vidéo, franchement, aucun souci, imovie, livré avec les mac est déjà largement suffisant pour un usage perso, et on fait de très belles choses avec, couplé à idvd, aussi fourni, tu feras des dvd très chouettes.
Vérifie juste que ton camescope DV est bien reconnu (il y a une page sur le site d'apple, guère mise à jour je crains, mais le mieux c'est le forum vidéo ici même).

Iphoto n'est pas à proprement parler un logiciel de retouche d'images, mais il fait déjà pas mal de petites choses et s'est bien amélioré avec la dernière version en date (5).

Pour le couple infernal Word et excel, oui hélas si tu les veux absolument, il faudra les racheter, mais il existe des alternatives à word intéressantes et nettement moins cher: Nisus Writer express, Mellel, Pages, (tous lisent des .doc évidemment) entre 50 et 70 euros chaque...
Sinon, sauf erreur, avec l'imac ils livrent encore appleworks, sorte de works qui devrait te dépanner.

Et puis dernier conseil, si tu hésites encore: prends le à la fnac, tu peux le rapporter sous 15 jours si ça ne te satisfait pas, et 15 jours te seront amplement suffisants pour te faire une idée ;)

non ce n'etst pas cruel :D
alors traitement phot oui il y a iphoto, pour la vidéo imovie et idvd livrés avec
pour la bureautique, il y a iwork qui contient un traitement de texte et un pseudo powerpoint
pour excel et word, sache que la version mac est PLUS à jour que la version pc ;)
quel est la marque (et le modèle) de ton camescope ?

dernière chose, adobe via adobedirect échange les licences pc contre des licences mac ;)

Word Excel existe sous mac
mais la solution la moins onéreuse, c'est quand même openoffice (et regarde aussi iWork qui vaut franchement le détour)

pour les logiciels Adobe, Adobe propose un échange grauit des licences PC=>mac :up:

donc il n'y a aucun problème
le bonheur est à portée de toi (et de ta CB aussi bien sûr ;) )

• J’aime
Réactions: naas
stook a dit:
-compatibilite de tes anciens logiciel = 0 %
Mouais disons plutôt 0,5%

Il a dit qu'il était inconditionnel du PC et pas de windows, donc il est peut-être sous linux, par exemple, auquel cas X11 est son ami!
Exemple: je suis un inconditionnel de "the gimp", et grâce à X11 pour macosx je l'ai retrouvé...

pour les films, je conseille aussi l'excellent VLC ...

olivier9275 a dit:
Merci pour ces réponses.

- Internet

Salut et bienvenue....

Alors pour le montage video, tu as iMovie qui fait partie de la suite iLife qui est livrée avec la machine... excellente suite :up:

Pour Internet, aucun problème...

Pour de la bureautique, la suite Office existe également sous OS X. De l'aveu même de l'équipe Microsoft. La version pour OS X est meilleur que la version Windows. D'ailleurs tu peux télécharger la version Test Drive de 30 jours. Si tu es encore étudiant, tu peux bénéficier le tarif étudiant d'Office

salut,

vu l'utilisation que tu as de ton ordinateur (pas de jeux, pas de besoin d'un logiciel specifique n'existant que sous windows) tu es une personne toute designée pour avoir un mac.

- pour le traitement photo si Iphoto ne te suffit pas tu as le logiciel libre "The Gimp" qui fais pareil que photoshop mais pour 0 euros. Si tu cherches quelque chose d'intermediaire tu as l'incontournable "graphic converter" shareware pas cher (28 euros), la tu vas te retrouver avec pleins de menus et des preferences a n'en pas finir comme dans les applis PC ;) (non j'aime bien graphic converter).

- pour le montage video : imovie 5 fourni avec l'imac devrait faire l'affaire pour des films persos. Sinon pour quelque chose de plus complet il y a final cut express mais il n'est pas donné (299 euros sur le site d'Apple).

- Internet : tu as Safari fourni par Apple qui est tres bien mais sinon tu retrouves les memes navigateurs que sur windows : internet explorer (deconseille) et surtout Firefox qui est le navigateur le plus en vue actuellement (il est plus rapide que Safari mais je prefere l'affichage de Safari plus joli a mon gout). Il y a aussi camino, mozilla, shiva ...

- La suite Office de Microsoft (word, excell, ..) existe sur mac et est meme plus jolie.
Mais si tu ne veux pas debourser le prix de cette suite tu as le logiciel libre et gratuit "open office" ( leur site : http://www.openoffice.org/) qui copie la suite office de microsoft (avec le meme look que sur PC), il existe une version un peu plus jolie en cours de developpement sous le nom de neooffice : http://www.neooffice.org/ mais pour l'instant ca n'est pas tres reactif.
Sinon pour moins chers que Word tu as le nouveau logiciel "Pages" d'Apple (inclus dans la suite Iwork qui comprend Keynote 2 un equivalent de powerpoint pour 79 euros en tout) qui a l'air assez prometteur.
Il y a aussi des shareware de qualité (mellel par exemple) qui ne sont pas chers mais qui ont leur propre format de sauvegarde. Le grand probleme reste la suprematie du .doc mais sache que tous les traitements de texte que je t'ai cité save lire les .doc (avec plus ou moins de succes lors de mises en pages compliqués).
A mon avis l'ideal pour toi est openoffice, surtout que ca ne coute rien de le tester : il y a une version windows.

Sinon je crois qu'Apple works est toujours fourni avec les macs, c'est moins complets qu'office (Apple a du le brider pour ne pas faire de l'ombre a Office version Mac) mais amplement suffisant pour une utilisation simple.

Si t'aimes bien la video va faire un tour sur le site www.macetvideo.com c'est l'incontournable pour la video sur mac, une mine de renseignements, d'astuces, de tutoriaux.

Je te souhaite un bon switch car je ne vois aucune raison a ce que ca ne se fasse pas ;)

EDIT : voila ce que c'est de mettre une demi-heure a ecrire son post, on se fais doubler par tout le monde :D

Juste un petit complément d'information...
Tout le monde ici (ou presque) parle d'iPhoto en tant que logiciel de traitement d'image... ce qui n'est pas tout à fait correct: iPhoto possède certes quelques fonctions de traitement de base (retaille, correction yeux rouges, noir & blanc, sépia) mais cela reste anecdotique... je dirais plutôt qu'iPhoto est un logiciel de gestion de photos (et cela il le fait très bien). Si tu as besoin d'un logiciel de traitement d'images, il y a bien sûr l'incontournable Photoshop et la variante open source The Gimp, mais également un excellent shareware qu'est Graphic Converter.

Ensuite, pour la bureautique, j'ai bien essayé AppleWorks, mais lorsqu'on est habitué à Office, c'est pas ça du tout, surtout au niveau du tableur. Donc si tu utilises fréquemment Excel et Powerpoint, l'acquisition d'Office pour Mac est quasi-inévitable. :)