Patch pour les touches "Play/Pause" sous Snow Leopard

NoMitsu

Membre confirmé
21 Mars 2010
24
3
Bonjour a toutes et a tous,

Depuis un certain temps maintenant je me prend la tête sous Snow Leopard a cause de sa mauvaise gestion des touches multimédia. Alors j'ai fait comme tous le monde, j'ai chercher une solutions sur le net. Tous le monde y vas de sa petite astuce (lancement d'iTune sur le store, lancement de QuickTime au démarrage, script perl qui tue iTune lorsqu'un autre logiciel est lancer...) bref rien de très satisfaisant. Je me suis donc pencher sur le problème il y a quelques jours et viens vous proposer ma solution.

Il s'agit n'y plus ni moins d'un patch sur l'application en charge de la gestion des raccourci multimédia. Je l'utilise depuis quelques jours quotidiennement pour gérer VLC et aucun problème. Depuis j'en ai profiter pour me prendre une télécommande et la aussi c'est du bonheurs, je peu enfin lancer les films depuis mon lit sans qu'iTune me pourrisse la vie lol.

Vous pouvez trouver le patch ici. Il suffis de décompresser l'archive et de lancer ./install.sh via un terminal. Une sauvegarde du fichier patcher est réaliser et pour supprimer le patch il suffis de lancer ./remove.sh dans un terminal qui restaurera la sauvegarde.

Voila si vous avez des questions, remerciement ou bug nécessitez pas a me le faire savoir.
 
À manier avec précaution, quand même :)
 
Non, il n'y a aucun risque pour la stabilité du système. En effet, le patch est appliquer uniquement sur rcd (Remote Control Daemon) qui gère juste les touches multimédia du clavier et la télécommande en redistribuant c'est information a l'application concerner (iTune, Quicktime, FrontRow ...). Donc les problèmes éventuel sont limite. Enfin, j'ai juste annuler l'appel a la fonction charger de démarrer iTune si aucun des programmes Apple est lancer, donc aucun souci. Et la remise en état du système s'effectue très facilement avec le script ./remove.sh

Si certaine personne veulent tester sans modifier l'application, je peux mettre en place un script qui patch l'application en live mais sa sera beaucoup moins trivial. Mais bon si il y a une demande, je posterais.
 
Merci beaucoup,
Il as fallu que je bidouille un peu car il y as du avoir une mise a jour du coup le check md5 fail !

Mais ça fonctionne quand même !

PS : Je serait intéresser de savoir comment tu as trouver ça le perl pour recrée les commande qui vont bien !

TCHAO et merci encore
 
Disons que le Perl permet de faire une substitution en hexa : c'est la substitution qui est le coeur de l'astuce.

Avec la mise à jour de SL en 10.6.3, la somme md5 a effectivement changé mais je suppose que la substitution est toujours la même.

En fait, à chaque installation d'une mise à jour Apple (y compris une mise à jour de sécurité), il peut y avoir besoin de réappliquer la modification.

---------- Post added at 11h03 ---------- Previous post was at 10h55 ----------

Petit ajout : afin d'éviter des erreurs possibles, il faut penser à revenir à l'état d'origine de rcd avant de mettre à jour le système, de sorte que l'on ne puisse écraser une nouvelle version (disons 10.6.3) par une version antérieure (disons 10.6.2).
 
Effectivement le hash md5 correspond a la version du fichier fourni par Snow Leopard 10.6.2,
Je n'ai pas encore fait la mise a jours, je regarderais se weekends voir si le patch ne modifie rien d'autre que le nécessaire sur la 10.6.3. et posterais un nouveau script.

Sinon pour perl, comme le dit bompi, la commande fait juste une substitution et c'est en lisant la page de man perl et un petit coup de perl --help que je l'ai trouver ;)
 
Pris de curiosité, j'ai fait l'essai en 10.6.3 et ça marche bien.
 
Je viens de faire la mise a jour sous Snow Leopard 10.6.3, effectivement ils ont recompiler rcd. Du coup j'ai modifier le script pour tenir compte de ces deux version.

Vous avez de la chance que le patch ne tien pas compte de l'adresse a patcher mais d'un motif a remplacer car sinon il n'aurait pas fonctionner.

Voila donc la nouvelle version, elle est toujours au même endroit -> ici
 
Qu'espères-tu, au juste ?
 
extra !!! merci beaucoup !

un petit module dans préférence système serai super :)
 
Je suis sous Mac 10.6.3 et ça me met bad file version quand même :( (Peut être la md5 a encore été mise à jour ?)
 
Je viens de faire toutes les mise a jours apple et apparemment ils n'ont pas toucher au binaire rcd. Juste pour confirmation tu n'es pas sous snow leopard serveur ? Sinon peux tu m'envoyer par mail /System/Library/CoreServices/rcd.app/Contents/MacOS/rcd que je puisse regarder de plus près, car j'ai regarder a nouveau mes scripts et au niveau de l'install.sh, je ne vois rien qui peu bloquer ton install. Par contre j'ai modifier le remove.sh, il y avait une petit coquille, penser a télécharger la mise a jours ici.

Pierre-Nico: je ne pense pas faire de module pour les préférences système je manque cruellement de temps, et puis on est peu au final a être intéresser par se patch. Donc a moins d'un engouement soudain de la communauté, je resterais avec ce système en ligne de commande.

En tous cas je suis content, je constate que je ne suis pas le seul que sa gênais !
 
l'engouement ne sera la que parce que ton patch se fera connaitre ! effet boule de neige ...
:)
 
tombom: oui enfin la com et moi sa fait 42 !

Comme je le disais plus haut je manque de temps pour faire pleins de features autours du patch. Mais s'il y a des développeurs motiver, je suis près a recoder mon patch en C/C++ pour faciliter l'intégration éventuel dans une autre apli est a continuer la maintenance du patch au fur et a mesure des mise a jours d'Apple.

Après, s'il y en a beaucoup que sa rebute de passer par la ligne de commande laisser un message, si vous etes assez nombreux je prendrais le temps de faire une petite interface graphique.
 
  • J’aime
Réactions: Pierre-Nico
Pierre-Nico: je ne pense pas faire de module pour les préférences système je manque cruellement de temps, et puis on est peu au final a être intéresser par se patch. Donc a moins d'un engouement soudain de la communauté, je resterais avec ce système en ligne de commande.
En tous cas je suis content, je constate que je ne suis pas le seul que sa gênais !

je connais, dans mon entourage, un paquet de personne qui seront intéressé par ton patch, par exemple tout les utilisateurs de spotify, et ce n'est pas rien ! je vais faire marché le bouche à oreille, mais c'est vrai que le passage par le terminal aura comme effet d'en rebuter certain ;-)

merci encore !
 
meme hypra minimaliste l'interface : activer pour : et tu coches les applis... ca serait top !