Bonjour,
J'attends avec impatience mon premier mac, et vu qu'ils m'en donnent largement le temps, je voudrais vous raconter mon histoire. J'espère qu'elle servira à d'éventuels switchers.
Etant passionné d'informatique, je suis toujours à la recherche de LA machine, LA config, LE plus qui fera balancer mon coeur. Ancien amigaïste, pc iste (windows puis linux à temps complet), je ne pouvais me satisfaire de ce que j'avais. Un copain un jour commanda un imac 20" et la ce fut la révélation... Sa machine répond à mon critère "Ca dit ce que ça fait, ça fait ce que ça dit et en plus c'est joli". J'avais la solution qui combinait les avantages de tout ce que j'ai connu avant.
Mes besoins m'ont donc amené vers un powerbook. Et la... j'ai compris pourquoi le mac, bien qu'excellent, n'est pas plus répendu. Je ne suis pas naïf et je sais bien qu'en technique, la solution la meilleure n'est pas toujours celle retenue mais dans notre cas cette logique est poussée à son paroxisme.
Etape 1 : la commande. Je l'ai faite par téléphone. Le premier soir, alors que j'appelais sur le service français, je suis tombé sur un interlocuteur à peine francophone. Nous avons essayé de passer la commande en anglais mais ça n'a pas fonctionné. Le lendemain je retente et la tout est ok. Manque de chance je décide de payer par virement à cause du plafond de ma carte de crédit. Classique sauf que pendant quelques jours on a peur de voir son compte débité sans pour autant avoir trace de sa machine.
Etape 2 : l'attente... l'attente pour enfin recevoir un mail de prise en compte de la commande. Ouf !
Etape 3 : l'attente... puis réception d'un avis d'expédition de la commande. Youpiii me dis-je, ils sont en avance. Au bout de quelques jours "tiens, rien de neuf que ce soit sur la page apple ou chez tnt...". Appelons pour être sur...
En fait le shipment signifie que la machine est sortie de leur usine et qu'elle va être expédiée... à la plateforme d'expédition. Dans mon cas le pwb est assemblé à Taïwan puis expédié en europe pour se retrouver au Luxembourg etc etc. Je n'ai pas tout compris tant le chemin ne m'est pas apparu optimisé. Je ne suis pas plus malin qu'eux, ils ont sans doute leurs raisons mais c'est zarb. Total, l'avis d'expédition n'en est pas un et il faudra attendre encore...
Etape 4 : je n'y suis pas encore mais je pense que lui et moi vivrons heureux et créerons beaucoup
Conclusion : Si vous commandez un mac montrez vous motivé, patient et courtois. Ils ont des méthodes très personnelles de gestion. Je pense que tout ceci peut en décourager plus d'un; je n'imagine pas mon papa subir tout cela rien que pour un ordi alors qu'il peut aller n'importe où acheter un PC en 10 minutes. L'excellence semble se payer en argent mais aussi en temps Je mettrais ma main à couper qu'avec plus de démonstrations (puisque c'est ce qui m'y a amené et je me considère comme exigeant) et surtout un circuit de distribution plus efficace, ces machines seraient bien plus valorisées.
Je tiens à préciser qu'à chaque fois que j'ai eu un doute, une angoisse, j'ai appelé et mon interlocuteur m'a répondu clairement et gentillement. La hotline commerciale est vraiment efficace. Et puis, après toutes ces aventures (y'a pire je l'avoue), la réception et l'utilisation n'en seront que plus agréables !
J'attends avec impatience mon premier mac, et vu qu'ils m'en donnent largement le temps, je voudrais vous raconter mon histoire. J'espère qu'elle servira à d'éventuels switchers.
Etant passionné d'informatique, je suis toujours à la recherche de LA machine, LA config, LE plus qui fera balancer mon coeur. Ancien amigaïste, pc iste (windows puis linux à temps complet), je ne pouvais me satisfaire de ce que j'avais. Un copain un jour commanda un imac 20" et la ce fut la révélation... Sa machine répond à mon critère "Ca dit ce que ça fait, ça fait ce que ça dit et en plus c'est joli". J'avais la solution qui combinait les avantages de tout ce que j'ai connu avant.
Mes besoins m'ont donc amené vers un powerbook. Et la... j'ai compris pourquoi le mac, bien qu'excellent, n'est pas plus répendu. Je ne suis pas naïf et je sais bien qu'en technique, la solution la meilleure n'est pas toujours celle retenue mais dans notre cas cette logique est poussée à son paroxisme.
Etape 1 : la commande. Je l'ai faite par téléphone. Le premier soir, alors que j'appelais sur le service français, je suis tombé sur un interlocuteur à peine francophone. Nous avons essayé de passer la commande en anglais mais ça n'a pas fonctionné. Le lendemain je retente et la tout est ok. Manque de chance je décide de payer par virement à cause du plafond de ma carte de crédit. Classique sauf que pendant quelques jours on a peur de voir son compte débité sans pour autant avoir trace de sa machine.
Etape 2 : l'attente... l'attente pour enfin recevoir un mail de prise en compte de la commande. Ouf !
Etape 3 : l'attente... puis réception d'un avis d'expédition de la commande. Youpiii me dis-je, ils sont en avance. Au bout de quelques jours "tiens, rien de neuf que ce soit sur la page apple ou chez tnt...". Appelons pour être sur...
En fait le shipment signifie que la machine est sortie de leur usine et qu'elle va être expédiée... à la plateforme d'expédition. Dans mon cas le pwb est assemblé à Taïwan puis expédié en europe pour se retrouver au Luxembourg etc etc. Je n'ai pas tout compris tant le chemin ne m'est pas apparu optimisé. Je ne suis pas plus malin qu'eux, ils ont sans doute leurs raisons mais c'est zarb. Total, l'avis d'expédition n'en est pas un et il faudra attendre encore...
Etape 4 : je n'y suis pas encore mais je pense que lui et moi vivrons heureux et créerons beaucoup
Conclusion : Si vous commandez un mac montrez vous motivé, patient et courtois. Ils ont des méthodes très personnelles de gestion. Je pense que tout ceci peut en décourager plus d'un; je n'imagine pas mon papa subir tout cela rien que pour un ordi alors qu'il peut aller n'importe où acheter un PC en 10 minutes. L'excellence semble se payer en argent mais aussi en temps Je mettrais ma main à couper qu'avec plus de démonstrations (puisque c'est ce qui m'y a amené et je me considère comme exigeant) et surtout un circuit de distribution plus efficace, ces machines seraient bien plus valorisées.
Je tiens à préciser qu'à chaque fois que j'ai eu un doute, une angoisse, j'ai appelé et mon interlocuteur m'a répondu clairement et gentillement. La hotline commerciale est vraiment efficace. Et puis, après toutes ces aventures (y'a pire je l'avoue), la réception et l'utilisation n'en seront que plus agréables !