Patience, mère de toutes les vertues

Pleinpopossum

Membre confirmé
14 Juillet 2004
97
15
46
Pô de Calais
Bonjour,

J'attends avec impatience mon premier mac, et vu qu'ils m'en donnent largement le temps, je voudrais vous raconter mon histoire. J'espère qu'elle servira à d'éventuels switchers.

Etant passionné d'informatique, je suis toujours à la recherche de LA machine, LA config, LE plus qui fera balancer mon coeur. Ancien amigaïste, pc iste (windows puis linux à temps complet), je ne pouvais me satisfaire de ce que j'avais. Un copain un jour commanda un imac 20" et la ce fut la révélation... Sa machine répond à mon critère "Ca dit ce que ça fait, ça fait ce que ça dit et en plus c'est joli". J'avais la solution qui combinait les avantages de tout ce que j'ai connu avant.

Mes besoins m'ont donc amené vers un powerbook. Et la... j'ai compris pourquoi le mac, bien qu'excellent, n'est pas plus répendu. Je ne suis pas naïf et je sais bien qu'en technique, la solution la meilleure n'est pas toujours celle retenue mais dans notre cas cette logique est poussée à son paroxisme.

Etape 1 : la commande. Je l'ai faite par téléphone. Le premier soir, alors que j'appelais sur le service français, je suis tombé sur un interlocuteur à peine francophone. Nous avons essayé de passer la commande en anglais mais ça n'a pas fonctionné. Le lendemain je retente et la tout est ok. Manque de chance je décide de payer par virement à cause du plafond de ma carte de crédit. Classique sauf que pendant quelques jours on a peur de voir son compte débité sans pour autant avoir trace de sa machine.

Etape 2 : l'attente... l'attente pour enfin recevoir un mail de prise en compte de la commande. Ouf !

Etape 3 : l'attente... puis réception d'un avis d'expédition de la commande. Youpiii me dis-je, ils sont en avance. Au bout de quelques jours "tiens, rien de neuf que ce soit sur la page apple ou chez tnt...". Appelons pour être sur...
En fait le shipment signifie que la machine est sortie de leur usine et qu'elle va être expédiée... à la plateforme d'expédition. Dans mon cas le pwb est assemblé à Taïwan puis expédié en europe pour se retrouver au Luxembourg etc etc. Je n'ai pas tout compris tant le chemin ne m'est pas apparu optimisé. Je ne suis pas plus malin qu'eux, ils ont sans doute leurs raisons mais c'est zarb. Total, l'avis d'expédition n'en est pas un et il faudra attendre encore...

Etape 4 : je n'y suis pas encore mais je pense que lui et moi vivrons heureux et créerons beaucoup :)


Conclusion : Si vous commandez un mac montrez vous motivé, patient et courtois. Ils ont des méthodes très personnelles de gestion. Je pense que tout ceci peut en décourager plus d'un; je n'imagine pas mon papa subir tout cela rien que pour un ordi alors qu'il peut aller n'importe où acheter un PC en 10 minutes. L'excellence semble se payer en argent mais aussi en temps :) Je mettrais ma main à couper qu'avec plus de démonstrations (puisque c'est ce qui m'y a amené et je me considère comme exigeant) et surtout un circuit de distribution plus efficace, ces machines seraient bien plus valorisées.

Je tiens à préciser qu'à chaque fois que j'ai eu un doute, une angoisse, j'ai appelé et mon interlocuteur m'a répondu clairement et gentillement. La hotline commerciale est vraiment efficace. Et puis, après toutes ces aventures (y'a pire je l'avoue), la réception et l'utilisation n'en seront que plus agréables !
 
Bonjour et bienvenue,

Il ne faut pas non plus généraliser: il y a pas mal de gens qui commandent sur le store et n'ont aucun problème, voire même sont livrés en avance...
Il est certain en revanche que le virement est LE mode de paiement à éviter avec eux, voir notamment le post de Macounette et ses déboires à l'achat...
Il semble que lorsque la carte est plafonnée, on peut, en prévenant son banquier faire autoriser un achat supérieur.

Et puis, il y a toujours la possibilité d'acheter sa machine en magasin (fnac, apple centers...), hors BTO, et de partir avec, comme un PC, en 10 minutes ;)

Tu ne seras pas déçu je pense, lorsque ta commande arrivera, patience !
 
Bienvenue sur MacGé :coucou: et bravo pour ton switch.
Merci d'avoir relayé tes expériences sur le forum. Pour ma part je ne dirais qu'une chose, du vécu... :D lol ... En effet je suis passée par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel lors de la commande (assez récente) de mon iBook, qui s'est déroulée de manière tout sauf "normale".

L'essentiel c'est qu'à la fin, on se retrouve avec un engin tout simplement magnifique, de finition et de qualité à couper le souffle. Quant au service clientèle d'Apple, leur courtoisie et leur serviabilité n'ont pas d'équivalent à mes yeux. :up:
 
Ah, et j'oubliais, je ne sais pas à qui tu as parlé chez eux, mais pour ma part j'ai eu affaire à au moins quatre personnes, toutes parfaitement francophones. Par contre il est vrai que leur Call Center pour les AppleStore est situé en Irlande, à Cork.

Et un coucou :coucou: à Olivier, Nadia et Marion, trois des très sympathiques contacts que j'ai eu sur Apple Store... si vous me lisez. :D
 
Effectivement l'apple store et le service technique sont a cork en irlande, par contre en dehors des heures il est possibles quelque fois d'être dérouté vers... l'inde :mouais: d'ou la personne gentille qui parlait Anglais :zen:
 
Salut Pleinpopossum (!) et bienvenue sur les forums. :coucou: Comme ça a été dit, le virement n'est pas des plus conseillé et la carte de crédit reste toujours la meilleure solution. Mais on a pas toujours le choix. :zen:
Et tu as bien résumé: il faut parfois être patient avec Apple. ;) Souvent même avant une commande où l'on attend un produit... pas encore disponible (cf. iPod Mini par exemple). Mais au bout de la chaîne on a la satisfation d'avoir une superbe machine, qui fonctionne et totalement fiable.
Au fait, tu l'as reçu ton Mac alors?

Macounette a dit:
(...) Et un coucou :coucou: à Olivier, Nadia et Marion, trois des très sympathiques contacts que j'ai eu sur Apple Store... si vous me lisez. :D

Arf, je suis démasqué. :D :casse:
 
Hello tout le monde. Je suis le plus heureux, je viens d'effectuer mon virement et d'ici 2 mois environ je serais l'heureux propriaitaire d'un G5 double processeur écran 23 pouces à refroidissement liquide (j'ai cru lire çà qq part). J'en rêve depuis des années. Dès que je le reçois je jette mon HP à la poubelle (non je rigole je le garde pour le solitaire) ;)
 
Tu me rassures Pleinpopossum, moi aussi j'ai reçu l'avis d'expédition très en avance et depuis plus rien ne bouge...
Par contre, Apple vend peut être des machines de qualité (je sais pas encore) mais je préfère encore acheter chez Confo que d'avoir à faire une nouvelle fois à l'Applestore. Moi quand j'achète un produit haut de gamme, j'attends le service qui va avec. Et là, j'ai beau cherché, je le vois pas !