Pauvres de nous !!

Statut
Ce sujet est fermé.
KARL40 a dit:
Développer quoi ? Toute cette nostalgie du "avant c'était mieux" ?

C’est bien là le problème, un des problèmes en tout cas : parfois — pas toujours —, c’était vraiment mieux avant. Ceux qui me connaissent, au moins un peu, savent bien que je ne suis pas réactionnaire (je n’ai d’ailleurs rien à prouver sur ce point, à personne). Mais je m’émerveillerai toujours de la grande bêtise, sans cesse renouvelée, de ceux-là qui refusent obstinément tout retour au passé, sous le prétexte fallacieux qu’il faut « aller de l’avant ». Ça me rappelle une parodie célèbre du discours politique : « Nous sommes au bord du gouffre ; l’heure est venue de faire un grand pas en avant . »
Peut-être, un jour, se rendra-t-on enfin à l’évidence que pour faire avancer les choses il faut parfois risquer un pas en arrière, pour mieux s’assurer de la route et du chemin à parcourir…
Un exemple pratique, concret, réel ? La blouse à l’école. Pour avoir connu cette époque, on pourrait s’attendre à ce que je ne voie pas d’un bon œil pareille « régression ». Pourtant, ceux qui s’opposent à cette simple mesure ignorent, ou feignent d’ignorer — ce qui est plus grave —, que la blouse qu’on propose aujourd’hui aux élèves a le même rôle social que la robe des magistrats. Il s’agit, ni plus ni moins, de cacher dans le cadre scolaire les différences de niveaux de vie qui peuvent y créer des conflits. Cacher seulement, car le but de l’opération n’est pas de mentir aux uns et aux autres en leur faisant croire à une égalité de façade, mais de prévenir les problèmes liés à l’inégalité réelle.

(DocEvil mode Pierre Bachelet goûtant les pots de confitures on) ci-dessus
tongue.gif
(DocEvil mode Pierre Bachelet goûtant les pots de confitures off)

PS: pour la blouse entièrement d'accord
wink.gif

C'est ça, tous debout en uniforme au milieu de la cour à chanter la marseillaise...
crazy.gif
out.gif

Les blouses, c'était surtout pour protéger des taches d'encre, mais bon...
rateau.gif

J'oubliais... Le service militaire, faut remettre ça au goût du jour au plus vite, elles sont bien tristes nos campagnes sans tous ces beaux soldats en uniformes...
crazy.gif

nato kino a dit:
C'est ça, tous debout en uniforme au milieu de la cour à chanter la marseillaise...
crazy.gif
out.gif

Les blouses, c'était surtout pour protéger des taches d'encre, mais bon...
rateau.gif

Je n'ai pas parlé des blouses d'autrefois, mais de celles d'aujourdhui. Et que voilà une réaction prévisible... Mais si c'était ça, au fond, « être réactionnaire » ? Réagir tout-à-trac, impulsivement, sans considération pour les arguments d'autrui, au nom d'une liberté qu'on pas eu à conquérir...

Tu me feras un petit bilan de tes conquêtes, histoire d'enfoncer un peu plus le clou et qu'on te couronne Roi des Gnus.

nato kino a dit:
Tu me feras un petit bilan de tes conquêtes, histoire d'enfoncer un peu plus le clou et qu'on te couronne Roi des Gnus.

[mode perso=ON]Si tu as un problème avec moi, Nicolas, je te suggère de m’écrire à mon adresse habituelle : [email protected]. Je te trouve bien amer ces derniers temps, et je serais curieux d’apprendre de ta plume ce qui me vaut les délices d’une si vive inimitié…[mode perso=OFF]
Par ailleurs, j’ai passé le stade des couronnes. Mais rassure-toi ! Il s’en trouve toujours dont la tête n’est bonne qu’à ça.

Je ne vois pas ce qu'il y a d'amer à trouver naïf de penser régler l'inégalité à l'école par le port de la blouse, même si j'étais plutôt d'accord avec le reste du post.
Il me semble encore avoir le droit de te répondre sans pour autant te demander ton aval par MP.

nato kino a dit:
penser régler l'inégalité à l'école par le port de blouses

Disons que sans doute "régler" est un bien grand mot... Tout au plus cela pourrait-il permettre d'atténuer certaines différences, et encore... Dans certains pays et écoles où cela est pratiqué, les différences réapparaissent dès l'uniforme enlevé, ou encore sont révélées par le matériel scolaire : trousse, stylos etc...

Il se trouvera toujours quelque chose pour faire la différence, avec ou sans blouse, faut pas prendre les gamins pour des truffes.

DocEvil a dit:
[mode perso=ON]Si tu as un problème avec moi, Nicolas, je te suggère de m’écrire à mon adresse habituelle : [Courriel][email protected].[/Courriel] Je te trouve bien amer ces derniers temps, et je serais curieux d’apprendre de ta plume ce qui me vaut les délices d’une si vive inimitié…[mode perso=OFF]
Par ailleurs, j’ai passé le stade des couronnes. Mais rassure-toi ! Il s’en trouve toujours dont la tête n’est bonne qu’à ça.

Ben en fait au bout d'un moment tu saoules.

Les jérémiades ça va bien minutes.

Ceci dit la blouse j'suis entièrement d'accord, mais c'est plus pour le coté "discipline" du truc.

Non ce n'est pas les prendre pour des truffes ...

comme ça à priori je serais contre toute forme d'uniforme ... mais à y réfléchir, dans les cours de récrés, c'est la bagarre des marques, les toutes jeunes filles s'habillent comme leur mère ... les jeans deviennent taille basse, et puis si t'as pas les tennis de telle ou telle marque t'es qu'un naze ... si le cartable n'est pas à l'éfigie de telle ou telle pop star ... bref, ça devient envahissant...
Alors je pense qu'il est bon de trouver de moyens d'amoindrir ses gros écarts, il a été décidé, qu'il n'y aurait plus de devoirs écrits donnés aux enfants (pour ne pas défavoriser certains, qui n'ont pas la chance d'avoir des parents qui peuvent suivre leur travail) ... normalement il est interdit à un instituteur de donner des devoirs à la maison, je dis normalement parce que ce n'est pas toujours le cas (pour ma fille par exemple) et je parle bien du primaire.

Biensûr qu'il y aura toujours des différences, mais qu'elle soient enrichissantes ces différences, il est important qu'il y ait une pluralité culturelles, ou socio culturelle, mais aujourd'hui le fait est que LA différence se voit à travers le vêtement ... bien futile non ...?

Et là ce ne sont pas les enfants qui sont pris pour des truffes mais les parents, qui entrent dans le cercle infernal de la sur-consommation ...
enfin ceux qui peuvent suivre ...

Parce que tu crois que c'est une blouse qui va cacher tout ça ?
Autant suivre votre raisonnement jusqu'au bout et imposer l'uniforme, c'est pas une blouse qui arrêtera les comparaisons de fringues, de marques ou pas, surtout dans une cour.

le principal c'est d'imposer à nouveau, peut importe quoi, mais imposons...

sonnyboy a dit:
Ben en fait au bout d'un moment tu saoules.

C'est un peu le principe du bar, mon « lapinou ». Mais je doute que ce concept-là t'échappe : à ce jeu, tu restes le maître...
laugh.gif
love.gif

Pas évident comme problème c'est vrai... De là à savoir qui est le plus réac de celui qui prône la blouse ou celui qui la rejette par réflexe, je crois que cela n'a pas d'intérêt.
J'arrive pas à me décider en fait, d'un côté la "blouse" ça me semble pas si con et de l'autre j'ai d'une part l'impression de mettre un pansement sur une plaie béante et de l'autre, mettre un genoux à terre devant la toute puissance des marques, du marketing et de la com...
En fait c'est comme mettre un maître chien à l'entrée de chaque classe parce qu'il y a des élèves violents, je me dis que c'est vraiment pas une solution, mais juste un "patch" à la windoz
wink.gif

Statut
Ce sujet est fermé.