A
Anonyme
Invité
KARL40 a dit:Développer quoi ? Toute cette nostalgie du "avant c'était mieux" ?
Cest bien là le problème, un des problèmes en tout cas : parfois pas toujours , cétait vraiment mieux avant. Ceux qui me connaissent, au moins un peu, savent bien que je ne suis pas réactionnaire (je nai dailleurs rien à prouver sur ce point, à personne). Mais je mémerveillerai toujours de la grande bêtise, sans cesse renouvelée, de ceux-là qui refusent obstinément tout retour au passé, sous le prétexte fallacieux quil faut « aller de lavant ». Ça me rappelle une parodie célèbre du discours politique : « Nous sommes au bord du gouffre ; lheure est venue de faire un grand pas en avant . »
Peut-être, un jour, se rendra-t-on enfin à lévidence que pour faire avancer les choses il faut parfois risquer un pas en arrière, pour mieux sassurer de la route et du chemin à parcourir
Un exemple pratique, concret, réel ? La blouse à lécole. Pour avoir connu cette époque, on pourrait sattendre à ce que je ne voie pas dun bon il pareille « régression ». Pourtant, ceux qui sopposent à cette simple mesure ignorent, ou feignent dignorer ce qui est plus grave , que la blouse quon propose aujourdhui aux élèves a le même rôle social que la robe des magistrats. Il sagit, ni plus ni moins, de cacher dans le cadre scolaire les différences de niveaux de vie qui peuvent y créer des conflits. Cacher seulement, car le but de lopération nest pas de mentir aux uns et aux autres en leur faisant croire à une égalité de façade, mais de prévenir les problèmes liés à linégalité réelle.