PB avec DD vierge mais qu'on peu pas ecrire dessus

Griffounet

Membre confirmé
31 Mai 2009
24
0
Bonjour,

J'ai acheté un Disque Dur de 250 Go sur une petite annonce, avec un boitier FireWire IcyBox...

étant déja formaté j'ai juste branché, une fois l'icone apparu j'ai cliqué dessus et j'ai voulu mettre mes fichiers dessus et là j'ai eu un message "impossible de copier le fichier, pas assez d'espace disponible".

J'ai cliqué sur "lire les informations" pour voir l'espace occupé et l'espace disponible, impossible de connaitre le détail de la capacité il n'y a que des petits points. J'ai utilisé l'utilitaire disque, là il me marque bien 233 Go disponible... Je comprend pas trop alors je retente de copier mes fichiers, ca marche toujours pas.

Je n'ai pas trouvé de fonction "formater" alors j'ai utiliser la fonction "effacer", et j'ai choisi la première option "Mac journalisé".... ca marchais toujours pas, pas moyen d'écrire dessus. J'ai refait la manip en "Mac" tout court (non journalisé)... ca marchais toujours pas.... j'ai RE RE fait la manip d'effacer en fat 32, toujours rien...

J'ai meme fait 2 partitions, en "Mac journalisé" mais non... je peux rien mettre sur le disque dur, j'ai toujours le message "impossible de copier le fichier, pas assez d'espace disponible"...

Si quelqu'un avait la solution, car là je sèche... je ne vois pas pourquoi un disque dur vierge refuse d'être écris.... J'ai meme pensé que ca pouvait venir des jumper sur le DD lui même, j'ai démonté, mis en Master, mis en Slave, ca n'a rien changé.

HELP please !

Merci d'avance
 
je vois que ca seche tout le monde cette histoire


Ben, c'est un forum d'entre aide, ici, pas un SAV payant avec obligation contractuelle de résultat, hein ! :mouais:
 
j'ai jamais dis ca, je constatais hein... ne pas voir le mal partout tabarnouche !!

Ben ta constatation était un peu rapide, tout le monde n'est pas là à guetter tes posts pour se précipiter y répondre non plus, hein ! Remonter son topic ainsi au bout de deux ou trois jours, je veux bien, mais moins d'une journée après, ça parait un peu "impatient" !
 
Bonjour

As-tu essayé Applications/Utilitaires/Utilitaire de disques ?
Sinon, pour formater, tu le lances (utilitaire de disques), sélectionne le DD à formater,puis clique sur "effacer". Choisir MacOS étendu (journalisé). Avec variantes si plusieurs volumes sur le disque. Tu peux avant vérifier sa structure.

@+
JM
 
j'ai jamais dis ca, je constatais hein... ne pas voir le mal partout tabarnouche !!

Ben ta constatation était un peu rapide, tout le monde n'est pas là à guetter tes posts pour se précipiter y répondre non plus, hein ! Remonter son topic ainsi au bout de deux ou trois jours, je veux bien, mais moins d'une journée après, ça parait un peu "impatient" !


désolé d'être apparu ainsi impatient, car franchement ce n'était pas le cas du tout, j'ai été opéré il y a peu, je suis toujours sous morphine, et j'ai plus aucune notion du temps, cela m'avait paru nettement plus long qu'une journée, je me suis pas du tout rendu compte que ca faisait si peu... et je suis tout le contraire d'impatient. Mais comme mon temps est compté, il est vrai que je dois agir vite aussi.

merci quand meme, bonne continuation.

---------- Nouveau message ajouté à 05h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 05h18 ----------

Bonjour

As-tu essayé Applications/Utilitaires/Utilitaire de disques ?
Sinon, pour formater, tu le lances (utilitaire de disques), sélectionne le DD à formater,puis clique sur "effacer". Choisir MacOS étendu (journalisé). Avec variantes si plusieurs volumes sur le disque. Tu peux avant vérifier sa structure.

@+
JM

oui c'est fait tout ca. Je te remerci, comme j'ai plus le temps de trouver la solution j'en ai acheté un autre, merci bien, bonne continuation. :up:
 
Bonjour,

J'ai cliqué sur "lire les informations" pour voir l'espace occupé et l'espace disponible, impossible de connaitre le détail de la capacité il n'y a que des petits points.
Si tu as toujours ce disque après en avoir acheté un autre ... Dans "lire les informations" -> "Partage et permissions" as-tu "lecture et écriture" en face de ton nom d'utilisateur ?
 
A mon avis le probleme vient de là

étant déja formaté et /ou formatage

en passant tu n'indiques ni le mac ni l'OS
important pour le type de formatage

et ton
mac.gif

indique PC !
( à corriger)
 
Si tu as toujours ce disque après en avoir acheté un autre ... Dans "lire les informations" -> "Partage et permissions" as-tu "lecture et écriture" en face de ton nom d'utilisateur ?


oui, ca indique bien les deux.

---------- Nouveau message ajouté à 12h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h02 ----------

A mon avis le probleme vient de là

étant déja formaté et /ou formatage

en passant tu n'indiques ni le mac ni l'OS
important pour le type de formatage

et ton
mac.gif

indique PC !
( à corriger)

Alors, oui en effet je me connecte via mon pc portable, mon Mac travail sur autre chose et je le laisse faire sans toucher. J'ai eMac G4 1ghz, 1Go de Ram, avec OS X 10.5.7
 
Il y a des chances que le disque ait été formaté NTFS par défaut.
Il suffit de le reformater en FAT ou HFS+

Peux-tu confirmer en regardant toujours dans les informations, mais dans la partie "Général" et "Format" ?
 
Peux-tu confirmer en regardant toujours dans les informations, mais dans la partie "Général" et "Format" ?


Format : mac os étendu (journalisé)
capacité : ...... ko
disponible : ....... ko
utilisé : ........ ko


il ne m'indique pas la capacité, contrairement à l'utilitaire disque qui me dit bien qu'il y a 232 Go disponible.
 
oui, ca indique bien les deux.

En fait, à l'endroit dont je parle, "Parage et permissions", il y a une colonne où figurent trois noms avec en face les droits. Usuellement, il apparaît ceci:

système Lecture et écriture
admin Lecture et écriture
everyone Lecture seule

Est-ce bien ce que tu vois pour le disque en question ?

Dans la session où tu travailles, es-tu administrateur ?