iMac Pb clavier et souris sur iMac

Charaaal38

Membre confirmé
21 Mai 2010
24
0
49
Bonjour,

J'ai un Imac 27 core I7 et j'ai un soucis depuis un moment que je n'arrive pas à résoudre.
Le clavier et la souris fonctionnent partiellement. Je m'explique. J'ai récupéré car iMac car il était en panne (il ne démarrait plus). J'ai donc voulu faire une installation clean, j'ai téléchargé sierra sur mon mbp, diskmaker et installation. Pendant la première phase, tout fonctionne, clavier, souris ... puis quand il me demande le choix de langue, la souris bouge mais le clic ne fonctionne pas, le clavier emmet des sons sur certaines touches mais pas les flèches et le bouton entrée ne marchent pas non plus ... J'ai essayé avec 2 souris différentes et 2 claviers différents, en changeant les ports USB ...

Si vous avez une idée ?

Bonne journée.
 
Merci pour les indications, j'avais déjà réinitialisé la NVRAM et pour le SMC, vu que je reste bloqué à la page de sélection de langues, je ne peux rien faire ...
je n'ai pas accès non plus au diagnostic hardware (appuyer sur D au démarrage il me semble ...).
 
Pour le NVRAM il faut entendre au moins 3 bongs avant de relâcher les touches, et oui il faut patienter un peu.

Pour le SMC, je suis étonné vu que pour un iMac c'est cette procédure...
Réinitialisation du SMC sur des ordinateurs de bureau Mac
Procédez comme suit pour les ordinateurs iMac, Mac mini, Mac Pro et Xserve.

  1. Éteignez votre Mac.
  2. Débranchez le cordon d’alimentation.
  3. Attendez 15 secondes.
  4. Rebranchez le cordon d’alimentation.
  5. Patientez cinq secondes, puis appuyez sur le bouton d’alimentation pour démarrer le Mac.
Si vos ordinateurs Xserve à processeur Intel ne répondent pas, vous pouvez les éteindre de manière locale ou à l’aide de commandes à distance. Vous pouvez également effectuer cette opération en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé pendant cinq secondes.
...sans toucher la moindre touche.
 
iMac éteint, tout en maintenant la touche alt et en appuyant sur le bouton Power, as-tu accès à la partition de récupération ?
 
le reset NVram ne marche pas.
Tu entends quoi par là ? L'exécution d'un NVRAM effacera certains fichier corrompus, mais aucune indication quelconque ne s'affichera. Il faut bien maintenir les touches alt+cmd+R+P, entendre au minimum 3 bongs et relâcher les touches.
oui, j'y ai accès
Alors tu peux tenter de lancer Utilitaire de disque, de lancer SOS, de voir ce qu'il se passe et aussi de lancer des réparations. Si pas d'anomalie, tu peux faire une réinstallation par dessus la version en cours, ça ne touchera pas aux logiciels, fichiers et données personnelles, uniquement que les fichiers système.
 
Je me permets d'intervenir en me basant sur mon expérience.

Sur notre iMac Late 2013 Core i5 (Mavericks), parfois le clavier USB filaire Apple n'était pas reconnu après un redémarrage de la machine (souvent le matin après l'avoir éteint la veille donc) et impossible ni de se logguer, ni d'appeler les partitions (Alt au démarrage), etc...

En revanche aucun problème avec la souris bluetooth.

J'ai bien changé de ports USB avec le même résultat.

Puis en cherchant un peu, j'ai fini par appliquer les méthodes pour réinitialiser la SMC et la NVRAM : sans résultat.

Et j'ai trouvé - je ne sais plus où - une info assez curieuse : en rajoutant une rallonge USB male/femelle classique entre le câble du clavier et de l'ordinateur, ceux qui subissaient ce problème l'avait résolu.

Et ca a également fonctionné chez nous.

C'est assez inexplicable (une rallonge est plutôt neutre) mais depuis, plus aucun problème.

A tester ?
 
C'est assez inexplicable (une rallonge est plutôt neutre) mais depuis, plus aucun problème.
Ca peut l'être dans la mesure ou certains connecteurs USB sont un peu fatigués. Le fait de rajouter une rallonge neuve augmente les chances de bons contacts. Et non, ce n'est pas la première fois que c'est mentionné, je l'ai déjà moi-même cité et en effet ça pourrait marcher.

En attendant autant que Charaaal38 exécute les procédures dites classiques. ;)
 
Alors, j'ai bien fait le reset NVRAM mais le problème est toujours le même (j'ai même attendu 5 bong). J'ai fait une install propre (sur mon mbp, téléchargement de sierra, création avec diskmaker de la clé bootable, alt au démarrage, utilitaire de disque, effacement complet puis installation (j'ai fait 4 installations en tout), mais le résultat est toujours le même.

Je vais tester l'histoire de la rallonge dans 2 mn et je reviens.

Merci pour votre aide en tous cas.
 
Le clavier est peut -être défaillant et envoie des infos incohérentes sur le port usb.
Tu l'as essayé sur un autre Mac?
 
Je viens de démarrer l'utilitaire de disque vie la alt au démarrage, sos sur le disque et la partition et tout est ok. et là, la souris fonctionne nickel .... incompréhensible.
 
Le clavier est peut -être défaillant et envoie des infos incohérentes sur le port usb.
Tu l'as essayé sur un autre Mac?

j'ai testé souris et clavier sur mon mbp et pas de soucis ... et il fonctionne si je fais rechercher de l'aide sur internet depuis le programme d'installation.