iMac Pb clavier et souris sur iMac

Bonjour,

Désespéré, le problème est revenu, j'ai réussi avec un fsck -fy à terminer une installation, il a démarré, pas de soucis, puis au redémarrage suivant, même soucis ...

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur ...

Bonne journée.
 
Pour le modèle exact : Menu /A propos sinon dans le terminal :
system_profiler SPHardwareDataType
 
j'ai fait une clé usb bootable, il la voit bien quand je fait alt au démarrage mais le HTE ne se lance pas, incompréhensible ....
 
Avec ta vidéo c'est en effet plus clair.
C'est un iMac 11,1 ....
Avec un i7 ce serait donc ce modèle là… http://www.everymac.com/systems/app...-i7-2.8-27-inch-aluminum-late-2009-specs.html

Tu mentionnes que tu as récupéré cet iMac, très bien, mais es-tu sûr qu'il n'a jamais été ouvert ?

Comme il y a 4 prises USB au dos, as-tu testé les 4 ports pour connecter le clavier filaire ? Es-tu vraiment sûr que ce clavier fonctionne sur un autre Mac ?

Parce que maintenant je ne vois plus qu'un problème avec la carte mère.
 
C'est bien celui là mais en 2,8 gaz. Il n'a normalement pas été ouvert. Je viens de faire plusieurs manipulations et je suis en fin d'installation. J'ai testé avec plusieurs claviers et souris, sur tous les ports usb.
Si c'était un pb de cm, cela le ferait dès le début normalement .... ?
 
ce que je trouve étrange, c'est que si c'était un pb usb, cela le ferai dès le début ...
Non, un connecteur USB s'il est mis de force, de travers, verra sa connexion dénaturée.

Comme il y a 4 prises USB au dos, as-tu testé les 4 ports pour connecter le clavier filaire ? Es-tu vraiment sûr que ce clavier fonctionne sur un autre Mac ?
Et ?
 
2 réflexions :
Tu fais des clics droits ou gauche sur l'écran d'install
Comment se fait-il que l'on ai des instructions orales (mode accessibilité activé?)
 
J'ai testé les claviers et souris sur les 4 ports et ils fonctionnent tous sur mon mbp. Les instructions orales se déclenchent à chaque installation, je ne sais pas pourquoi et j'essaye clic droits et gauches.
J'ai réussi une installation hier (au moment du choix des langues quand le clic ne marche plus, je redémarre avec option, je lance le terminal, FSCK -FY, puis reboot, vidange pram avec 4 fois le bon). J'ai installé Onyx, fait toute les maintenances, scripts et autres possibles, bien utilisé. Je reboot et même problème, très lent au démarrage et plus d'usb .... un truc de fou.
 
Le Mac étant allumé, je débranche par erreur le clavier au lieu d'un autre périphérique. Et là, c'est le début des ennuis… Je rebranche le clavier : il ne répond plus. Je teste différents ports : pareil. Je réinitialise le SMC : pas mieux. Je branche le clavier sur un autre Mac : il fonctionne. Je branche le clavier de l'autre Mac sur le mien : il fonctionne. Je réinitialise la PRAM avec l'autre clavier : celui d'origine fonctionne à nouveau. Je croyais en rester là mais, ce jour-là, la mise à jour système 10.13.6 arrive. Sitôt installée, le clavier d'origine n'est plus reconnu, même en réinitialisant la PRAM. Par contre, en réinitialisant le SMC, cette fois ça re-marche…
Les deux claviers sont identiques : il s'agit du clavier filaire USB Apple avec pavé numérique, en alu (le classique).
Configuration : iMac 4K 2017, High Sierra.
La souris accepte sans broncher d'être débranchée et re-branchée à chaud. (Souris filaire USB Apple, classique aussi)
Je n'ai pas essayé le test de la "rallonge", qui a dépanné tant de monde : voir forum.macbidouille.com et commentcamarche.net. Dans leur cas, la rallonge est utilisée uniquement pour réinitialiser la PRAM, puis la rallonge est retirée. Je réinitialise la PRAM non pas avec une rallonge, mais avec un autre clavier. Faut-il réinitialiser avec le même clavier ? Quelqu'un a-t-il une explication sur cette histoire de fou ? Ai-je "grillé" mon clavier ? Merci par avance.
 
Dernière édition:
Je me réponds à moi-même… En cherchant sur Internet, j'ai été stupéfait par le nombre de pages et de personnes concernées par ce problème des claviers filaires non reconnus, notamment par ce fil de six pages sur discussions.apple.com. D'après les intervenants, le problème reste ignoré par Apple et son support. Après avoir fouillé les sites francophones et anglophones, voici un résumé des solutions dont au moins un témoignage a rapporté qu'elle avait fonctionné.


Symptôme : le clavier filaire USB Apple n'est plus reconnu par le Mac. Le problème survient par exemple après une mise en veille, ou une mise à jour système. Le clavier fonctionne sur un autre Mac. Des intervenants précisent que le problème peut être intermittent : ça marche, ça ne marche plus, ça re-marche, etc.


Solutions rapportées comme ayant fonctionné :
• Changer de port.

• Ajouter une rallonge USB Apple.
Cette solution étrange a été approuvée 61 fois sur apple.stackexchange.com et est reprise par plusieurs sites (zigpress.com, makeuseof.com, macbidouille et commentcamarche déjà mentionnés, etc.).
- Selon un intervenant, une rallonge standard (c'est-à-dire non Apple) fonctionne aussi.
- La rallonge ne semble nécessaire que le temps de réinitialiser la PRAM.


• Réinitialiser le SMC.
- Un intervenant conseille de réinitialiser trois fois.
- Un intervenant conseille de tenir enfoncé le bouton d’alimentation 5 secondes pendant que l’ordinateur est hors tension.


• Réinitialiser la PRAM.
- Emprunter, pour ce faire, un autre clavier.

Retirer le clavier Bluetooth enregistré dans les préférences systèmes.
- « Préférences systèmes > Bluetooth » et retirer les claviers de la liste.
- Notamment si votre Mac était fourni d'origine avec un clavier sans fil et que vous avez préféré un filaire.
- C'était le cas de mon ordinateur. J'ai retiré tous les périphériques sans fil, mais il est trop tôt pour dire si cela sera efficace.


Désactiver Bluetooth.
- Fonctionne dans le cas où votre Mac détecte un clavier sans fil et lui donne la priorité sur le filaire.

• En désespoir de cause, changer le clavier.
- A résolu le problème pour des Mac encore sous garantie.
- Un intervenant mentionne que le changement de clavier n'a pas résolu le problème chez lui.


Autres conseils et remarques :
• Vérifier que l’ordinateur est relié à la terre.
- Ceci permet d'éviter l’accumulation d'électricité statique dans les périphériques, ce qui peut endommager le contrôleur USB.

• Ne jamais débrancher le clavier quand l’ordinateur est sous tension !


Pour ma part, pour l'instant le clavier fonctionne à nouveau mais la prochaine mise à jour système aura valeur de test.

Yves
 
  • J’aime
Réactions: Flickta