iMac Pb clavier et souris sur iMac

@yduc
Merci pour ton post qui a le mérite de faire un résumé de cette histoire de fou.

En ce qui me concerne je peux témoigner, qu'une "rallonge standard (c'est-à-dire non Apple)" fonctionne et m'a aidé à résoudre le problème d'un seul coup : il s'agit d'une bête rallonge USB ultra-cheap (et moche en plus du genre vendue avec un gadget/périphérique en toc pour PC, c'est dire la qualité du câble...) trouvée dans mes vieux cartons "high tech" stockés de mon sous-sol.

Cela a tellement bien fonctionné que je n'ai jamais pu me résoudre à l'enlever de crainte de retrouver le problème :) Du coup, je l'ai proprement enroulé derrière notre iMac et elle s'est fait oublier depuis le temps...

Le plus marrant dans cette histoire, c'est que j'ai récupéré depuis une rallonge USB Apple toute neuve (encore emballée et tenue par la petite bande plastique transparente d'origine) que je ne me résous pas à remplacer par celle en toc, de crainte de replonger dans cette histoire. Elle est sagement posée dans un coin d'un tiroirs, au cas où ... ;)
 
Je pensais être atteint du même mal puisque j'avais aussi les symptômes : clavier lent, fonctionnement discontinue notamment en réutilisant le clavier... J'ai pensé à un virus et en cherchant je découvre que pas mal ont ce problème...

Comme mon iMac est sur une table basse et que j'ai fait tomber mon clavier un certain nombre de fois déjà, et que j'ai aussi plusieurs fois tiré assez fortement sur le câble (ou mon chien en passant) j'ai eu la bonne idée de manipuler le cordon en utilisant le clavier et, bingo ! J'ai un un mauvais contact juste au niveau de la sortie du cordon sur le clavier.

Je voulais vous faire part de cette possibilité aussi parce qu'on n'y pense pas forcément...
 
La seule solution qui a marché est l’ajout d’une rallonge USB.

La réinitialisation de la PRAM et du SMC fonctionne de façon aléatoire et, dans le meilleur des cas, non durable.

Ce qui est un peu scandaleux tout de même, c’est la durée du problème. De 2012 à 2017, il s’écoule tout de même cinq ans et le problème est toujours là. En l’absence de clavier de secours, l’ordinateur est inutilisable !