Pb de lancement d'un logiciel sur osX et pas sur os9 !!

-Caro21-

Membre enregistré
18 Décembre 2008
5
0
Bonjour à tous,
Je travaille sur la création d’un CD-ROM qui a pour but d’être compatible Mac/PC et c’est là tout mon problème ! :mouais: Je ne rencontre pas de soucis sur PC mais sur Mac, c’est plus compliqué.
Je ne suis pas une experte de l’informatique donc je vais tenter d’expliquer mon soucis le plus clair possible !
La personne en charge de la programmation a développé les fichiers avec Director MX 2004 sur PC. Les exécutables ont été publiés en 3 formats : .exe pour PC ; classic.hqx pour os9 ; osx.hqx pour osX.
Lorsque je travaille sur Mac os9 (FU1-9.2), je parviens à générer correctement l’exécutable classic.hqx via un logiciel de décompression (Drop Stuff). Puis, lorsque je clique sur l’icône obtenu, le lancement du logiciel s’effectue avec succès. Tout se déroule bien. :up:
Lorsque je teste sur un Mac osX (10.3.9), je parviens à générer correctement l’exécutable osx.hqx via un logiciel de décompression (Stuffit). Puis, lorsque je clique sur l’icône obtenu, le logiciel semble se lancer (le curseur prend la forme d’une montre) mais rien ne s’ouvre et un message d’erreur apparaît rapidement : « L’application sonnom.osx a quitté inopinément. Le système et les autres applications n’ont pas été affectés. Voulez-vous envoyer un rapport de bogue à Apple ?». Pour résumé, l’application ne se lance jamais. :confused:
Lorsque je teste sur un autre Mac osX (10.4.10), je parviens également à générer correctement l’exécutable osx.hqx via un logiciel de décompression (Stuffit Expander). Puis, de même que sur l’osX précédent, un message d’erreur s’affiche rapidement après avoir tenté de lancer le logiciel. Celui-ci est légèrement différent : « L’application projector a quitté inopinément après avoir été relancée. Mac osX et les autres applications n’ont pas été affectés. etc… ». En gros, même problème! :confused:
Voilà, n’ayant pas un bon niveau en info, je me retrouve face à un mur dont je ne comprends pas très bien le langage et je m’arrache les cheveux ! Pourtant, il faut que je parvienne à trouver un moyen de rendre la version compatible sur Mac ;-)
Vos suggestions sont les bienvenues car je me retrouve à court d’idées ! :D
Merci d'avance !
 
je dirai tout simplement
soit
Appli mal codée pour OSX
soit
fichier compressé endommagé

d'ailleurs quelle est sensé etre cette appli sous mac?

edit
je reviens car en fait on ne sait pas de quele application ( sur mac) il est question
et c'est...essentiel
 
Indépendamment des soucis de l'application, il n'est pas judicieux de choisir le format .hqx pour une archive destinée à être décompactée sous Mac OS X. Stuffit Expander n'est plus l'outil utilisé couramment et n'est plus fourni en standard, ce qui fait que nombre d'utilisateurs ne savent pas que faire avec ce type de fichiers (voir les messages qui revenaient régulièrement sur ce sujet). Pour Mac OS X, il faut compacter en .zip de préférence.

Sinon, pour Director/projector, il faudrait probablement voir chez Adobe quel est le niveau de compatibilité avec les versions récentes de Mac OS X (je suppose que le nom "2004" n'est pas signe qu'il s'agit d'un produit très récent).
 
Tout d'abord, Merci pour votre aide!
je dirai tout simplement
soit
Appli mal codée pour OSX je pencherais pour cette solution.
soit
fichier compressé endommagé
d'accord. Mais dans ce cas, comment expliquer que ca fonctionne correctement sur os9?

d'ailleurs quelle est sensé etre cette appli sous mac?
en fait, ce que j'appelle application, c'est pour moi l'ensemble du logiciel que je tente de rendre compatible sur osx. et, quand le message d'erreur s'affiche, il me cite le nom que j'ai attribué au cd-rom. ca répond à votre question?

edit
je reviens car en fait on ne sait pas de quele application ( sur mac) il est question
et c'est...essentiel
j'ai bien peur de ne pas comrendre ce que vous me demandez?:confused:
 
Indépendamment des soucis de l'application, il n'est pas judicieux de choisir le format .hqx pour une archive destinée à être décompactée sous Mac OS X. Stuffit Expander n'est plus l'outil utilisé couramment et n'est plus fourni en standard, ce qui fait que nombre d'utilisateurs ne savent pas que faire avec ce type de fichiers (voir les messages qui revenaient régulièrement sur ce sujet). Pour Mac OS X, il faut compacter en .zip de préférence.

Sinon, pour Director/projector, il faudrait probablement voir chez Adobe quel est le niveau de compatibilité avec les versions récentes de Mac OS X (je suppose que le nom "2004" n'est pas signe qu'il s'agit d'un produit très récent).

Merci pour votre réponse! :)

Donc si j'ai bien compris, je dois générer des fichiers .zip au lieu de .hqx? le fait est que je ne suis pas sûr que Director soit capable de me générer des fichiers sous ce format. Si j'y parviens, quel outil me conseillez vous sur mac osx pour décompacter ces fichiers au mieux?

Sinon, en effet, j'ai des doutes concernant la compatibilité de Director MX 2004 (qui est aujourd'hui remplacé par Director 11) sur osX 10.4.10.


 
Si j'y parviens, quel outil me conseillez vous sur mac osx pour décompacter ces fichiers au mieux ?
L'outil pour décompacter les archives .zip est directement fourni avec le système, justement. Il n'y a rien à faire de particulier, juste double-cliquer sur l'icône...
 
L'outil pour décompacter les archives .zip est directement fourni avec le système, justement. Il n'y a rien à faire de particulier, juste double-cliquer sur l'icône...

je vais donc voir si Director génére des .zip
par curiosité, y-a-t-il le même processus fourni avec le système pour compresser des dossiers ?