pb de lecteur cd/dvd interne

jechalmeric

Membre enregistré
13 Août 2010
8
0
Bonjour à tous...

J'ai un problème qui s'est récemment fait jour avec mon lecteur interne (MacBook Pro ancienne génération).

Jusqu'ici il me donnait toute satisfaction, mais ces jours-ci, quand j'introduis un CD gravé (par une entreprise, genre dossier de presse), l'icone s'affiche comme "CD sans titre", et il m'est signalé que le CD est vierge.

Au début, j'ai cru à un "loupé" de gravage de données (photos, textes pdf ou word) sur un nouveau CD qui venait de m'être fourni. Et puis je me suis aperçu que tous les CD que je donne à lire sont annoncés vierges, et à graver, y compris d'anciens CD que j'avais déjà ouverts auparavant et utilisés tout à fait normalement, avec un contenu bien visible !

Quelqu'un sait-il d'où pourrait venir le problème ? (configuration dans les préférences système peut être ?, utilitaire de disque ?)

Je signale que par contre le cas ne se produit pas systématiquement.
En faisant des tests, je me suis aperçu que les CD audio du commerce sont reconnus et utilisables, que la plupart (mais pas tous) des CD audio gravés par mes soins sont également reconnus et normalement exécutables, et que sur l'importante collection de CD "d'entreprise", la plupart sont identifiés comme vierges de données, mais quelques uns restent quand même normalement lisibles...

Merci d'avance à tous...

Il y a une chose qui me chiffonne : qu'est-ce que tu ne comprend pas dans la première phrase de l'annonce "à lire avant de poster" que j'ai placé en tête de ce forum ? :mouais:

l'annonce a dit:
Les périphériques dont il est question ici sont les périphériques externes, tout ce qui est intégré au Mac (disques durs internes, écrans intégrés des iMac et des portables, iSight intégrée, modem interne, carte Airport …) relève du forum afférent à la catégorie du Mac.

On déménage.
 
Dernière édition par un modérateur:
Les "vieux" CD audio que j'ai gravés moi-même sont parfaitement lisibles.

La plupart de ces CD "pro" dont je parle sont eux gravés en session fermée, ce qui les rend théoriquement non réinscriptibles. Et pourtant le lecteur m'annonce des CD "vierges de toute donnée", ce qui n'est évidemment pas le cas.

ça ne semble donc pas provenir de là.

Je reprécise que certains de ces CD en provenance d'entreprises, déjà lus et utilisés par moi antérieurement (copies de données ou d'images par exemple), sont devenus "apparemment vierges" depuis peu sur mon mac.

Je précise encore que j'ai vérifié tous ces CD sur un PC : ils sont parfaitement lisibles, et leurs données parfaitement accessibles...

A votre bon coeur pour m'aider à résoudre le problème... :rolleyes: