Pb de ralentissement avec Kernel Task

Ah ben démarrage sans extension on avait déjà fait! C était pire encore. Lol[emoji1]

La je teste sans la batterie pour voir si elle serait pas en cause....

Édit: bah pas de changement. J ai aussi teste en débranchant le lecteur, mais pas de resultat
 
Dernière édition:
[C'est ce que je disais : au niveau du #11.]

Quand même, cela m'étonne un peu que ce Mac soit dans cet état depuis que tu l'as acheté. Le gars qui te l'a vendu n'a rien à t'en dire ? Il marchait bien quand il l'utilisait ?

J'avoue avoir un peu la flemme de tout relire pour la énième fois : as-tu essayé de démarrer d'un disque externe ? Une fois démarré sur le disque externe, si c'est pareil, tu peux aussi démonter les partitions du disque interne qui sont automatiquement montées par le système.
Tu peux par exemple tester le démarrage avec Lion puis avec El Capitan ou Sierra.

Par ailleurs, remarques-tu une forte activité du côté du réseau ?
 
Il avait le même problème, et je pensais que c était du à son DD et ses 4 go ram. Démarrage disque en USB fait, clean install lion puis migration fait
 
Il doit y avoir un pb hardware, capteur qui deconne ou quelque chose comme ça. Là meilleure des solutions après toutes les vérif qu on a fait ensemble est de désactiver le kernel. J irai faire un saut chez Apple pour un diag et je vous dirai ca
 
OK. Mais, comme déjà précisé, on ne désactive pas le noyau : c'est le coeur du système et la tâche qui se charge de toutes les autres. ;)
 
Salut tout le monde,

bon, pas encore ue le temps d'aller chez microstore, du coup j'ai decide d'installer window 10, pour voir si la becane est toujours aussi lente! si oui ca voudra dire que j'ai un problème hardware, si non c'est logiciel.

je vous tiens au jus, win10 est en téléchargement
 
Bon bah une fois n est pas coutume.... il fallait s en douter: impossible de partitionner mon disque. Ni avec bootcamp ni utilitaire de disque. À chaque fois il me met une erreur[emoji36]
6935138a5d93a3b12093bcc97da22bd3.jpg


f668df2f53f7de0256f0b7d358b16efe.jpg
 
Salut Gotti

Pour qu'un volume puisse être repartitionné (non destructivement) > il faut que le système de fichiers qui gère cet espace ne comporte pas d'erreurs (exit code = 0) lors de sa vérification préalable à l'opération. Ce qui n'est pas le cas chez toi > où tu as un exit code = 8 (erreurs trouvées).

Pour réparer ce système de fichiers > le volume qu'il monte doit être démonté en préalable > ce qui n'est pas possible s'il s'agit de celui de l'OS démarré. Il faut par conséquent que tu répares à partir d'un Système démarré indépendant > afin que le volume incriminé puissse être démonté.

Application : tu re-démarres ton Mac les 2 touches ⌘R tenues pressées ensemble à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur le Système Recovery > dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume OS dans la colonne de gauche > presse le bouton S.O.S. > si tu obtiens en fin de réparations le message : "le volume OS semble être en bon état" > c'est que le système de fichiers de ce volume est désormais sans erreurs.

=> tu n'as plus qu'à re-démarrer sur ton OS > et à relancer l'«Assistant BootCamp»...
 
9f12c7a2f1fd25aaa329aca03a20c437.jpg


Maintenant que ca c est fait, je repasse sur bootcamp [emoji16]. Mais vu les problème rencontré je soupçonne tout de même la nappe du disque dur...

J en ai commande une à tout hasard[emoji18]
 
Salut Gotti

Une conjecture à présent est qu'un format CoreStorage sur la partition-Système disk0s2 de ton disque peut bloquer le partitionnement.

Dans le «Terminal» (Applications > Utilitaires) > passe la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> tu devrais obtenir en retour le tableau d'un Groupe de Volumes Logiques CoreStorage.

Peux-tu poster ici ce tableau en copier-coller (sans faire de cliché d'écran ! Reste en mode texte : sélection du tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘V pour le coller ici) ?
 
Il me semble que le passage à Windows a pour objectif de tester l'ordinateur, voir s'il se comporte comme d'habitude (c'est à dire fort mal) lorsqu'il il est géré par ce merveilleux système qu'est Windows-kèkchoz (10.1 ?), optimisé dans les grandes largeurs et performant en diable.

Dès lors, entrer dans les considérations sans fin de Bootcamp, CoreStorage et toute cette ... euh! toute cette délicate alchimie, cela me paraît hâtif.

Commence par un test simple et facile à réaliser qui, s'il échoue te laisse l'opportunité de revenir à ces amusements.
En clair : télécharger une version récente d'une version de Linux (Ubuntu est le client usuel mais Mint ou, carrément quelque chose de moins courant et moins debian-esque pourra convenir). Puis réaliser une clef USB de démarrage avec cette distribution de Linux et tenter de démarrer dessus.
a) si tu n'y arrives pas, au moins tu n'auras pas mis en péril ta machine à partitionner à tout-va.
b) si tu n'y arrives pas, tu peux continuer tes expérimentations sur Bootcamp.
c) si tu y arrives, il faut évidemment tenir compte de ce qu'un système sur une clef est un peu mou du genou ; mais on doit pouvoir différencier assez aisément cette mollesse d'un problème général de CPU au taquet, de mémoire entièrement mangée à ne rien faire etc.

Avec un peu de chance, tu pourras réaliser ton objectif : utiliser ton Mac sur un autre système pour le tester un peu différemment, avec quelques limites (tu ne pourras sans doute pas vérifier que la carte graphique fonctionne vraiment bien, car en mode live CD, les pilotes graphiques sont standards pour s'assurer que l'on peut démarrer).

Je te conseillerais de partir sur une Ubuntu (ou toute autre *Ubuntu) 16.04, récente mais stable et assez fiable, qui devrait aussi bien prendre le matériel en charge. Elle ne gère toutefois pas bien la veille et l'hibernation.

Un mode d'emploi ici. Même sans connaître Linux, ce n'est pas trop compliqué.
 
Ca y est, j ai pris la dernière version de Ubuntu !!! J ai créer une clé bootable, et faites rouler jeunesse![emoji16] je ne L ai pas installer sur disque dur, c est uniquement la version à partir de la clé: le résultat est sans appel, la. D'acné est fluide et rapide, pas contre j ai L impression que le ventilo tourne toujours autant.
J ai pas envi d installer Linux sur mon mac, mais je pense que je ne vais pas avoir le choix.
Je vais tester 2 ou 3 jours comme ça et je verrai bien ce que ca dit.
Merci encore pour vos conseils.
 
Avec le système vient un moniteur d'activité qui te permet de voir si la CPU est très utilisée (ou pas). Ça doit se trouver dans la section système des applications.

Au pire tu ouvres un terminal et tu lances la commande :
Bloc de code:
top
tu laisses tourner quelques dizaines de secondes tout en regardant, dans le haut de la liste des tâches, lesquelles travaillent et avec quelle intensité.
Tu appuies sur "q" pour arrêter la commande. Tu peux ensuite fermer le terminal.
 
Oui, j ai déjà consulté. Cpu quasi plus utilisé et idem pour la ram. Par contre je sais pas si le ssd est reconnu comme tel. Je continu de chercher[emoji4]
 
Du point de vue du système, s'il voit le disque interne, c'est déjà bien.
Pour activer le TRIM, c'est différent de macOS : si cela n'a pas changé depuis la dernière fois que j'ai regardé le sujet, le TRIM est activé en mode "batch", c'est-à-dire qu'il n'est pas effectué systématiquement mais une fois par jour la voiture-balai passe et remet les cellules à jour comme il le faut. On peut activer un TRIM façon macOS mais ce n'est pas plus intéressant que ça.
 
Salut les gars, je reviens vers vous un peu tardivement. J avais abandonné l idée d utilisé Mac OS pendant quelque temps, et La sur un coup de tête je l ai réinstalle. Problème toujours persistant, du coup je me suis remis en quête de réponse et de solution....que j ai enfin trouve[emoji16]
Les nappe qui reli La cm ai divers composant sont équipe de sonde de température. Dans mon cas, c est la nappe du trackpad qui posait souci. J en ai commande une sur eBay, je viens d installé, ça marche du tonerre. C est tellement rapide que j en suis surpris. Voilà voilà, je voulais simplement vous tenir informé. Merci encore à tous pour votre investissement concernant la résolution de mon problème. Petite précision tout de même, c est souvent la nappe disque dur et celle du trackpad coincé sous la batterie qui pose ce problème de kernel task.
Bise à tous
 
Bonjour,

Je possède un macbook pro11,3 (Yosemite) et depuis quelques temps gros problème avec les ventilateurs qui se déclenchent dès ouverture d'une session et tournent à vitesse maximum.
J'ai essayé un ensemble de choses glanées sur différents forums, dont:
1) Reinitialiser le SMC et la NVRAM/PRAM
2) Déplacer/effacer le fichier Systeme/Bibliothèque/Extensions/IOPlatformPluginFamily.kext/Contents/Plugins/X86PlatformPlugin.kext/Mac-2BD1B31983F1663.plist (qui correspond au modele MacBookPro que je possède)
3) Ouvrir le Mac, nettoyer les ventilos en les démontant;
4) Debrancher la batterie à l'intérieur du Mac, rebrancher, refaire le point 1)
5) J'ai formaté 2 fois (dont une fois avec effacement des données en 7 couches) et réinstallé Yosemite.

Rien à faire... Kernel_task apparait toujours et occupe ~500% des processeurs. Selon MacsFanControl, mes ventilateurs tournent à 6156 rpm (gauche) et 5700 rpm (droit), donc à fond !
Toutes les températures, sont entre 36 et 42C.

Les seules choses que je n'arrive pas trop à faire:
1) Démarrer en mode sans échec (mon écran se met à faire des "persiennes"). Je fini par y arriver mais l'ordi devient très lent.
2) Installer High Sierra. Je telecharge les 5.3 Go et rien ne se passe.


Un détail peut-etre important (?): J'ai changé l'écran du MacBook il y a 2 mois. Je ne sais pas si ce problème de Kernel_task coïncide ou non avec ce changement d'écran.

J'arrive au bout des solutions que j'ai pu trouver et de mes compétences informatiques !
Merci beaucoup par avance, pour votre aide.


PS: Désolé mais je ne suis pas arrivé à me présenter dans le forum correspondant !
Je travaille tous les jours sur mon mac (j'en ai 2) et vis actuellement en famille au Bénin ! (donc connexion internet assez limitée... !).