PB : impossible de partitionner DD externe

brunobreizh

Membre confirmé
25 Novembre 2005
68
1
Rennes et autres ...
blabouret.eu
Bonjour !

À la suite de quelques erreurs de manip, je me suis retrouvé avec un gros dossier (sauvegarde système et quelques archives de montage vidéo, environ 250 Go) à la corbeille, et comme certains fichiers étaient verrouillés je ne pouvais plus vider ma corbeille et libérer l'espace disque correspondant.

Je sais, mea culpa, j'aurais dû venir avant sur ce forum, j'aurais vu à temps la FAQ "comment vider la corbeille", mais j'ai essayé avant une solution qui me paraissait efficace : formater la partition incriminée du DD. Comme ça ne marchait pas non plus, j'ai formaté tout le volume qui est redevenu un volume unique, sans partition. Maintenant, je voudrais de nouveau créer deux partitions, mais "utilitaire de disque" bloque lorsque je clique sur l'onglet "partition". Pourtant, les onglets SOS, effacer, restaurer ou RAID sont opérationnels, mais lorsque je clique sur "partitionner", rien ne se passe, si ce n'est la fenêtre d'utilisation du processeur qui se charge à près de 100% (alors que si je regarde dans la fenêtre moniteur d'activité, le pourcentage du processeur utilisé par Utilitaire de disque reste autour de 10%, et aucune application ne semble utiliser de grosse ressources processeur).

Existe-t-il une autre manip pour réinitialiser le DD externe et le partitionner, ou un soft autre qu'"utilitaire de disque" ?

Merci de votre aide !

PS : le DD en question est un minipartner 500 Go, qui d'après Utilitaire de disque est en bon état. Après formatage, dans l'arborescence "firewire" de "à propos de ce mac", la capacité indiquée est de 465,64 Go et l'espace disponible est de 465,53 Go. Le problème viendrait-il de cette différence ?
 
tu peux le faire via le terminal
Quel est le format de ton unique volume ?
 
L'utilitaire de disque me permet de le formater au format de mon choix, mais en vérifiant si mon DD interne est en journalisé ou non (je ne connais pas la différence) je m'aperçois qu'en fait, c'est l'utilitaire de disque qui ne veut pas partitionner : le même bloquage survient quand je clique sur cet onglet en sélectionnant le DD interne ...

Donc en plus du "modus operandi" pour passer par le terminal (que j'aimerai comprendre un peu mieux, si vous savez le moyen de se familiariser avec, je suis preneur, soit dit en passant), d'où peut venir ce problème de l'utilitaire de disque ?

Merci !
 
Tu as essayé avec un autre mac de le partitionner ?
Il serait bon de tenter le partitionnement avec un autre utilitaire de disque, comme avec un autre mac ou celui du dvd d'install.
Pour savoir si c'est ton utilitaire de disque qui a un problème, ou alors le dd.
Au fait, de quel type est la table de partitions du dd externe ?
 
J'ai pu effacer le précédent partitionnement par le menu "effacer" de l'utilitaire, donc je ne sais pas s'il y a encore un type de partition en cours. En tout cas, je n'ai plus qu'un seul volume "sans titre".

J'ai un deuxième disque externe de sauvegarde, bootable, à partir duquel je peux essayer de lancer l'utilitaire de disque. Sinon, je ne savais pas que je pouvais utiliser le CD d'installation pour faire tourner juste une appli ... j'essaierai la semaine prochaine, étant en déplacement jusqu'à mardi. Je vous donnerai des nouvelles ! Merci de vos suggestions.
 
Le dvd de mac os x contient la plupart des utilitaires contenu dans le dossier /Applications/Utilitaires

Tiens nous au courant ;)