Pbm Macbook Démarrage en 10 min

stF-06

Membre enregistré
21 Décembre 2010
8
1
38
Nice
Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire car je ne trouve pas de solution à mon problème. Je m'explique:
La semaine dernière je me dis, tiens je vais formater mon macbook, ça fait 3 ans que je l'ai donc je vais quand même le faire une fois, de plus il se mettait à planter de temps à autres. Donc je sauvegarde toutes mes photos, itunes, mail, mp3, etc, etc. Je voulais le formater hier soir, sauf que hier matin quand j'ai voulu redémarrer mon Mac, je me suis dit gros problèmes, il a mis 10 min pour démarrer. Confiant je me dis c'est bon ce soir je le formate et hop c'est reparti. Sauf que c'est jamais reparti. Je l'ai formaté 2 fois mais rien y fait, il met toujours 10 min à démarrer c'est insupportable, et le pire dans tout ça c'est qu'une fois qu'il a démarré, plus de problème, c'est une bombe.

J'ai déjà fait la réinitialisation de la PRAM, de l'alimentation, j'ai lancé Onyx, j'ai fait l'Apple Test Hardware et rien. J'ai supprimé tout ce qui avait au démarrage, j'ai bien sélectionné le disque dur pour le démarrage. Enfin j'ai fait plein de choses, mais ça ne change rien, j'en ai ras-le-bol.

Je ne comprends pas la veille il marchait sans problème et le lendemain BAM. Pour info la nuit il était brancher à mon disque externe, je le dis pour que vous sachiez tout. On ne sait jamais

Pourriez-vous m'aider svp ? Vous êtes ma dernière chance.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps.

Stéphane.

---------- Nouveau message ajouté à 21h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h03 ----------

Alors je viens de faire un Commande + V qui permet de voir les différentes étapes du démarrage de l'ordinateur. En fait ça bloque à ce niveau là:

Timed out to write Kernel Symbols:

Que cela veut-il dire ? Et comment régler le problème ?

Merci d'avance,

Stéphane.
 
Bonsoir,

Ce que tu dit m'évoque un disque dur en train de rendre l'âme… Le formatage + réinstallation l'aura achevé…



Edit.
Après ton edit, j'ai trouvé un lien que tu pourrais explorer…
 
Merci j'ai regardé, je vais donc essayer avec Disk Warrior et je te tiens au courant.

Pourquoi dis-tu que mon disque va lâcher ? Car mon Mac fonctionne super bien une fois qu'il a démarré.
 
C'est le coup de la lenteur que tu décris + tous les tests que tu as faits.
Mais je ne suis pas technicien, alors je te souhaite de me tromper :)
 
J'ai exactement le même problème que toi, et j'ai aussi tenté toute sorte de manipulation pour remettre mon Mac sur pied, mais rien n'y fait. Moi c'est arrivé après une mise à jour SMC, et je pense (dans mon cas) que c'est un problème EFI, car j'ai changé de disque dur, et cela n'a rien changé. J'ai essayé de le restaurer, mais impossible...

J'ai apporté ma machine à un APR, qui m'a dit que mon logic board était mort. Pourtant une fois allumer le mac fonctionne normalement.

stF-90, que se passe-t-il si tu mets ton Mac en veille ? (moi je ne peux plus le sortir de veille)
 
Alors si je mets mon ordinateur en veille, impossible de le relancer, j'ai l'écran noir, j'entends qu'il mouline, mais il ne se passe rien, je suis obligé de couper et relancer. Je comprends pas ce qu'il se passe. Quand tu démarres en faisant Commande + V il te met aussi:
Timed out waiting to write kernel symbols.
T'as reformaté aussi ?
Moi c'est à ce moment qu'il se bloque et c'est cette opération qui me fou le bordel.

On est dans la mouise. Le pire dans tout ça c'est que tout fonctionne bien une fois qu'il a démarré, une vrai bombe. Donc ce que je me demande c'est est-ce que je peux encore l'utiliser et stocker des choses dessus (mon boulot tout ça) comme avant ou alors faut-il que je continue comme avant mais en sauvegardant à chaque fois car il va me lâcher bientôt. Si c'est ça je voudrais qu'il lâche tout de suite comme ça je suis fixé.

Ca me soule trop, il n'a que 3 ans.
 
Je comprend ta frustration, moi c'est pareil, il a juste deux ans et demi. Je ne me souviens plus quel résultat j'obtiens lorsque je fais Commande + V au démarrage, je vais le refaire et je te tiens au courant.
Très franchement, je pense que le Mac peut encore tourner un bon moment comme sa, mais c'est vrai que le jour où il lachera, je pense qu'il ne préviendra pas, alors fait des sauvegardes...

---------- Nouveau message ajouté à 00h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h17 ----------

Je viens de le faire, mais il y a trop d'informations, et elles passent trop vite... Ce que j'ai pu lire est pour moi incompréhensible, c'est du langage que je ne connais pas.
En revanche, après avoir allumé ton Mac, tu peux essayer d'aller voir dans ta console s'il y a quelque chose de suspectes.
 
Hello,

Je pense avoir trouvé la solution:

Peux-tu me dire stp si dans Applications/Utilitaires/Information Système, ensuite tu vas sur Firewire.

Première question:
As-tu le message suivant en rouge: Impossible de répertorier les périphériques firewire ?

Deuxième question:
Utilises-tu ton ou tes ports firewire ?

Chez moi le problème est réglé.

A+. Stéphane.
 
D'accord c'est ce qu'il me semblait. Comme personne sur la toile n'explique la procédure à suivre en cas de problème rencontré concernant le port Firewire, je vais expliquer la marche à suivre.

Lorsque vous avez le message rouge suivant dans "information système" sur le port Firewire:
Impossible de répertorier les périphériques firewire.

Essayez d'abord toutes les manipulations décrites sur tous les autres site, à savoir le reset de la NVRAM, le reset de l'alimentation, etc. Je ne rentre pas dans les détails car pour moi ça n'a rien réglé.

Ce qu'il se passe quand vous avez ce message, c'est que l'ordinateur cherche à remettre le port firewire dans le bon chemin alors qu'il ne peut pas puisqu'il est OUT. Donc chez moi le démarrage durait 10 min et là je suis revenu à mes 50 secondes.

La manipulation ultime consiste donc à désactiver le port Firewire, vous n'avez pas le choix (ou alors changer la Logic Board pour 600 €). Certes ça va frustrer ceux qui s'en servait mais bon c'est comme ça.

Pour désactiver le port firewire et le rendre inexistant pour le système donc lui faire croire que vous n'en avez pas sur votre mac, il faut supprimer les fichiers suivants:

Vous allez sur votre disque dur (chez moi "Mac HD"), ensuite dans système/bibliothèque/extensions et vous supprimer :

IOFireWireAVC.kext
IOFireWireFamily.kext
IOFireWireIP.kext
IOFireWireSBP2.kext
IOFireWireSerialBusProtocolTransport.kext

Vous videz la corbeille et vous redémarrez votre mac et la surprise tout remarche comme avant, plus de soucis de démarrage ni de mise en veille.

Autre chose qu'il faut que vous sachiez c'est qu'à chaque mise à jour du système Mac OS X, les fichiers seront réintégrés donc il faudra les resupprimer du système. C'est rien à faire donc bon, faites le et vous êtes tranquille, de plus des mises à jours Mac OS X il n'y en a pas tous les jours.

Voilà j'espère que je vous aurai été utile et que ça réglera votre soucis, j'ai mis 4 jours à trouver le problème donc pour éviter que cela vous arrive ou même que vous ne trouvez pas la solution, je vous donne la soluce.

A+++ et bonnes fêtes à tous.

Stéphane.
 
  • J’aime
Réactions: Waxmaster C
Salut Stéphane,
Je dois te faire mes excuses pour avoir mis autant de temps à te répondre :zen:, je n'avais pas mon mac sous la mains jusqu'à aujourd'hui !

J'ai suivis tes conseils, et cela fonctionne très bien ! Mon Mac démarre rapidement.
Je te remercie vraiment, cela me retire une belle épine du pied et j'en profite également pour te souhaiter une excellente année :D

Merci encore
@+