PC portable contre Mac portable... lol

Statut
Ce sujet est fermé.
Erwan29 a dit:
A force de lire ce forum, l'envie me prend de switcher , mais j'hesite car je ne sais pas si sur Mac les logiciels de stats et d'editeur scientifique (dispo sur Pc) sont dispo aussi. Et j'en ai absolument besoin. C'est la seule remarque qui m'empeche de sauter le pas....Si vous avez un avis la dessus??......

Qu'entends tu par logiciel de Stats et d'éditeur scientifique ? Des logiciels type Sphinx ou Ethnos ?
 
et puis d'un autre côté ces supercalculateurs coutent 12.000¤ au bas mot, alors on s'en fiche un peu hein non? ce qui importe c'est la puissance moyenne à mon avis dans les applications courantes, et là c'est vrai que pour de la "simple" bureautique/internet/multimédia le rapport qualité/prix des pcs est tout de même meilleur

ensuite le problème des macs c'est qu'ils ont de bons processeurs (+ ou - égaux à ceux des pcs en général, je n'ai pas trop envie de polémiquer) mais les cartes graphiques sur mac sont vraiment en retard, c'est pour ça que même si il y a quelques jeux macs (ut2k4,...) mieux vaut les utiliser sur pc

après le mac c'est autre chose, ça plaît à des gens et je suis pour: tout ce quyi peut en libre concurrence apporter un maximum de choix aux acheteurs est une bonne chose à mon avis
 
excusez mon message précédent: j'avais cliqué sur la dernière page visible, pas vu que ça continuait après :D
 
En fait ç'est des logiciels type SAS, SPPS, Statistica et R. Ce der nier est un logiciel libre donc pas de probleme. Pour les autres il faudrait que je me transforme en hacker fou pour les pomper d'on ne sait pas trop où. Mon prof m'a dit, va zy ouais un Mac c'est bien, pas de probleme...tu pourra toujours pirater les logiciels qq part...Voilà.Bon,je vousdis tchao les amis, avec pour bientot les fers au pieds, la corde au cou, les menottes au mains......AAARGHHHH!
 
Arrêtez de vous battre !!!
Je suis infographiste depuis plus de 10 ans. Je travaille sur mac depuis autant de temps, mais je suis tombé dans la soupe des PC depuis mes 10 ans (j'ai 36 ans).

Ma conclusion est que le PC est ouvert à tous bien qu'il faille en connaître nu minimum de technique. (On apprend très bien en se plantant). Par-contre le MAC est principalement un outil de travail qui permet aussi de se divertir.

Je travaille toujours avec un PII-450Mhz et je suis sur le point d'acheter un iBook 1.2Ghz.

Même si la pluspart des jobs peuvent être envoyés aux imprimeurs en PDF (compatibles mac et PC), il n'y a rien à faire, au niveau de la rapidité de production (donc rapidité à faire les mises en pages) c'est le MAC qui est toujours gagnant grâce à la qualité et la disposition des touches du clavier. C'est tout bête, mais c'est bien pensé.

Gudy
 
Moi la principale difference que je peux voir est la suivante :

Le PC portable peut être utilisé comme petite station de travail en l'allumant 2-3 heures par jour, si vous le laissez allumés 24/24 et vous en servez comme d'une machine de bureau, il va pas faire de vieux os (1 an et demi pour le mien)
Le Mac portable en revanche peut-être utilisé bien plus intensement ! Mis à part le fait qu'il est pluis performant et tout et tout mais ca on le sait déjà c'est que tu peux t'en servir 24/24 sans craintes que ton ordinateur ne marche plus d'ici peu de temps !

Alors le portable PC moins cher c'est vrai, mais à court terme, parce qu'à long termes... Moi je dis pas sur...
 
Bon je vais peut etre répéter ce qui a déjà été dit (mais 15 pages à lire dont 8 de prise de gueule... bof bof) : Un portable PC est, à mes yeux et pour la majorité du public, un pc tournant sous Windows. Je sais qu'il existe des super Os linux de la mort et tout mais soyons honnête la majorité des gens s'en foutent.
Donc il faut voir l'utilisation quotidienne et pour tous (ou presque) à savoir : suite burautique, internet, mail, agenda, un peu de traficage des photos de vacances, deux ou trois essais musicaux histoire de faire plaisir à son entourage et quelques jeux (plus un peu de musique, un peu de films et un peu de présentation multimédia). Et tout ça transportable.

Ben, entre la gamme Apple et les gammes PC+Windows, y a pas photo... Vaut mieux un mac. Alors certes le multitraitement de l'info en trois sous couches bi focales avec retour sur kernel en 598 Mhz/s est peut être moins performant sur le iBook 1,2 ghz que sur le dell modèle 25687-69 version 6... Mais franchement, est-ce bien ce qu'on demande ? ça concerne qui mon exemple foireux ? 200 personnes à travers le monde ?
Est-ce qu'on ne doit pas plutot juger un produit informatique sur sa simplicité d'utilisation, sur ses performances dans des domaines pertinents, sur sa convivialité, sur sa robustesse à l'usage et sur sa "sureté" vis à vis de ce qui traine sur le net ?

Si oui alors Apple reste leader dans le domaine. Spécialement dans le domaine des portables car ils ne sont pas plus chers que les autres (faites un tour à la fnac).

Alors oui tout n'est pas parfait, oui Mac Os X est un "moule" et oui il reste des choses à améliorer. Mais point de vu "moule" Windows XP se pose un peu là aussi pour le profane. Il est même plus contraignant à l'usage non ? (je sais de quoi je parle, j'ai les deux).

Faut peut être arreter de jouer à celui qui pisse le plus loin et penser à ceux qui n'y entravent rien ou pas grand chose en informatique et arrêter également de leur dire que si ils prennent un mac ils ne pourront pas compiler le sys458-12.4 en moins de 6 minutes et que donc le PC est plus puissant.

Dites plutot que sous mac il n'y a pas de virus, que sous mac on ne réinstalle pas son OS tous les trois mois, que sous mac on peut bosser 12h par jour sur son portable sans que celui ci rende l'âme en moins d'un an. Parlons pratique et quotidien.
 
Cekter a dit:
Si oui alors Apple reste leader dans le domaine. Spécialement dans le domaine des portables car ils ne sont pas plus chers que les autres (faites un tour à la fnac).

Heu, si, à équipement égal ils sont plus cher que leur concurrent (si on excepte IBM).

Cekter a dit:
Dites plutot que sous mac il n'y a pas de virus, que sous mac on ne réinstalle pas son OS tous les trois mois, que sous mac on peut bosser 12h par jour sur son portable sans que celui ci rende l'âme en moins d'un an. Parlons pratique et quotidien.

Le gros avantage d'OSX (à mes yeux de windowsiens) c'est bien une certaine simplicité d'utilisation. Sous Mac, on se sert de son ordi, sous PC, on se sert de windows, nuance. Bon, du coup c'est gratifiant, on a l'impression d'être un informaticien lol.
Pour les virus, c'est vrai, c'est (j'imagines) très agréable de savoir qu'on est pas concerné (mais bon, faut pas le crier trop fort parce que ça pourrait tenter des neuneux d'en lancer un sous mac juste pour le plaisir). Pas d'antivirus à installer, pas de soucis à se dire "vais-je paramétrer tout comme il faut?".
OSX, pour ce que j'en lis, c'est simple d'emploi et c'est fourni avec tout ce qu'il faut pour utiliser intelligement son ordinateur. Avec les PCs, il faut éplucher les offres des revendeurs pour trouver une configuration avec les logiciels qui vous intéressent. Quand on a pas envie de passer sa vie à tester des logiciels, c'est un vrai plus!
Un "détail" dont on ne parle pas assez, un mac, c'est beau. OK, tout le monde le sait mais quand un ordi n'est pas destiné à être enfermé dans un bureau, autant que ce soit un bel objet. Apple sait faire. Du côté des PC, à part quelques fabricant (Sony par exemple), c'est nettement plus "agressif" au niveau look (de post industriel à agricole selon l'origine).
Dernier point qui, en tout cas pour moi, fait que le mac est une excellente option, ça reste un "pc", je peux y brancher mes périphériques, je peux communiquer avec les autres ordis, je peux y lire mes fichiers. A part que c'est pas la même chose, c'est la même chose. :D


PS: Vous allez me haïr mais on ne réinstalle pas XP tous les trois mois. En plus depuis que je lis ces forums, OSX c'est pas rose non plus, les mises à jours plantent, safari ne marche plus, etc. il y a donc aussi des problèmes. Faut pas tomber dans l'image d'Epinal.
 
Erwan29 a dit:
En fait ç'est des logiciels type SAS, SPPS, Statistica et R. Ce der nier est un logiciel libre donc pas de probleme.


SPSS et Statistica entre autre sont dispo sur Mac. Demande à ton école s'ils peuvent te le procurer, ils ont sans doute des Licences.

A lire : sujet sur les logiciels de stats sur Mac
 
Bonjour

meldon a dit:
Heu, si, à équipement égal ils sont plus cher que leur concurrent (si on excepte IBM).

D'accord Apple à l'air plus cher au premier coup d'oeil.

Mais :
Portables en aluminium alors que les autres c'est du plastique qui craque rapidement.
(IBM est en magnésium), donc solidité accrue.

Design : ça c'est plutot subjectif, mais les portables Apple sont très beaux.

Mac OS : je ne m'y connait pas trop mais il est pas mal du tout.

Ilife : c'est fourni avec et ça peut servir pas mal.

Encxombrement : les PC pas chers pèsent 3 à 4 kg et font souvent 4 à 5 cm d'épaisseur. (Apple : 2.8 cm pour un powerbook)

Oui moi aussi au départ je me suis dit que c'était trop cher. Mais l'autre jour j'ai eut l'occasion d'essayer un Powerbook à la Fnac de Reims, et c'est un réel plaisir.

Je vais bientot switcher et je compare.
Chez Dell, les machines sont chères par rapport à Apple, le bluetooth, et plein de petits trucs comme ça c'est en option......
Acer, le SAV est épouvantable.....

Meldon, comme tu les dis Apple et IBM sont dans la même tranche de prix, on est dans le cas de matériel haut de gamme.
Les PC de Acer et Cie, c'est attirant, mais ça ne tient pas la route à la longue.

Bonne soirée.
Tom
 
J'ai du mal à comprendre comment des gens peuvent penser que les macs sont plus chers à QUALITE EGALE.

Difficiile de trouver l'équivalent d'un ibook, d'un mac mini ou d'un bi G5 2Ghz pour le même prix, je le répéte, à qualité égale.

Forcément en PC, on peut acheter de la daube qui coutera peut-être moins cher (quoique pour ce qui est du mini ou du ibook...).
 
Tout simplement parce que les besoins ne sont pas les mêmes d'une personne à l'autre. Voià pourquoi parler de "qualité égale" n'a pas de sens dans bien des cas.
J'avais un collègue qui disait "ouais, ok ton ibook il est petit et résistant, mais pas la peine d'en faire un fromage". Forcément le bougre ne voyait pas pourquoi, pour moi, un portable et résistant était important : son Dell de trois kg aux plastiques pourris faisait des trajets en voiture depuis chez lui au labo quand moi je prenais métro et bus pour y arriver. D'où l'importance du faible poids pour moi et de la résistance des matériaux.
Idem pour le bluetooth, quand on a pas un téléphone portable qui a l'option et / ou qu'on ne l'utilise pas ...

Bélisaire
 
Bonjour à tous, premier message dans le forum car j'ai pris la décision de switcher en ibook pour ma reprise d'étude en ingénieur genie chimique.

Merci pour toutes ces infos que l'on peut avoir sur les machines.
Cela m'a aidé à faire mon choix...

Je pensai au 14" au début mais la si petite taille du 12" m'a séduite.

Voila ce que je pense faire:

acheter un ecran tft 19" avec prise vga pour le brancher dessus à la maison, prendre l'option bluetooth pour un clavier sympa et pouvoir encore brancher mon vieux pc sur l'écran quand je veux faire du Visio (logiciel de schéma d'office pro) et du Pc

ça devrait le faire...

En fait, c'est grace à mon pote qui à biprocesseur de la mort aux states que j'ai "redécouvert" ce que c'est que faire du computer pleasure..

Pour les cours, c'est sur que je vais être le seul mais il faut un peu être différent de temps en temps...

Je pense attendre septembre au cas d'une mise à jour des ibooks...

Merci pour vos commentaire!
 
Bon pour ce qui est la question MAC ou PC, je dirait MAC !
Car tous les jours en cours je prie pour que mon PC ne plante pas aprés avoir eu la mauvaise surprise de voir tout mon travail effacé parce que j'avais ouvert trop d'applications et que mon PC n'a pas supporté !!!
Donc du coup j'éconimise pour m'acheter un macbook ^^
 
Bon... le fil date d'il y a 2 ans... :siffle:

Je ne pense pas que ce soit nécessaire de relancer ce débat aujourd'hui...
 
Statut
Ce sujet est fermé.