PCI ou multi-prises

RV

Membre expert
Club iGen
20 Avril 2002
4 476
15
MALO-LES-BAINS
tous mes ports sont complets :
les 6 usb, les 2 FW.
J'ai besoin d'au moins un USB supplémentaire.
Si j'en récupère un (au cas où l'epson 2450 à décideé de se laisser drivé en FW), il me manquera à ce moment là 1 FW. Sauf si je branche et débranche mon iPod pour brancher le scan. C'est pas top.
Aussi ai-je décider d'offrir des connexions supplémentaires à ma machine.
D'abord tenté par 2 multiprises 1 compatible USB 2 (autant prévoir), et 1 FW. Je me pose sérieusement l'alternartive de la carte PCI, qui même si elle est un chouïa plus honéreuse (encore qu'entre 1 carte et 2 prises, je ne suis pas sûr), offre l'avantage du gain de place et surtout de 2 fils en moins (je commence à en avoir beaucoup).
J'aimerais avoir vos avis sur la question ?
A ce propos à quoi sert l'USB interne ? comme sur la carte keyspan proposée dans les actus. Peut-on y mettre l'antenne bluetooth, ou alors une clé dungle, comme celle que j'ai pour lightwave, ou cela sert-il à autre chose ?

J'ai vu sur le site adaptec des cartes qui avaient l'air sérieuses (garantie 5 ans, échange sous 3 semaines si pas satisfait) a des prix promo en ce moment.
Le pb c'est qu'il n'ont pas de cartes hybride mais une avec 3 FW et une autre avec 5+1 USB.
Si je pars sur cette solution il ne me restera (si je compte bien) qu'un seul port d'extension dispo en PCI. Est-ce un problème d'après vous sachant que je n'utilise à priori pas de périférique SCSII ?

La question que je me pose, (tout seul puisque the thread ressemble à un monologue, si je ne suis pas dans la bonne rubrique il faut me le dire
laugh.gif
)
C'est qu'il me semble avoir lu qu'une FW2 est sur le point d'arriver. Est'ce qu'une carte PCI FW comme celle d'adaptec sera compatible avec ce nouveau standart?

Pourquoi ne veux-tu pas chaîner tes périphs Firwire, tu es limité par la vitesse ?

(logique sans doute si c'est de la vidéo, mais pour plein d'autres choses, ça ne pose pas trop de problèmes : firewire, c'est pas USB comme gestion).

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> Pourquoi ne veux-tu pas chaîner tes périphs Firwire, tu es limité par la vitesse ?

(logique sans doute si c'est de la vidéo, mais pour plein d'autres choses, ça ne pose pas trop de problèmes : firewire, c'est pas USB comme gestion).
<hr /></blockquote>

Je veux biens chaîner mais comment je fais.
Actuellement les 2 ports FW sont pris par le scan film Nikon et le iPod. J'espère que prochainement mon scan à plat (epson 2450) va pouvoir être drivé en FW sous X (peut-être est-ce déjà possible il y a un nouveau pilote dispo mais je n(ai pas encore essayé

Chaîner ça veut dire que je branche un périférique sur la machine, et depuis ce périf j'en rebranche un autre (un peu comme en usb le clavier sur l'écran et la souris sur le clavier) ?
mais sur aucun des scanners j'ai une prise qui me permet de repartir vers le iPod
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />
Chaîner ça veut dire que je branche un périférique sur la machine, et depuis ce périf j'en rebranche un autre (un peu comme en usb le clavier sur l'écran et la souris sur le clavier) ?
mais sur aucun des scanners j'ai une prise qui me permet de repartir vers le iPod
confused.gif
<hr /></blockquote>

C'est ça. Je fais ça avec un disque et un graveur sur mon ibook (un seul port FW sur l'ibook mais 2 sur le disque dur et le graveur).

Si tu n'as qu'un port FW sur les 2 scanners, évidemment, ça coince. Reste la solution du hub Firewire et/ou USB pour récupérer des ports en externe. Mais je crois que ce n'est pas donné pour le Firewire.

Oui je sais qu'il existe des hubs et pour FW et pour USB.
Je me posais juste la question de la pertinence de l'alternative de la (en combo FW et USB) ou les cartes PCI à la place de 2 hubs.
Ca fait 2 boîte de moins dans l'environnement du mac et 2 fils de moins.
De plus comme certaines cartes ont un port USB interne, je pourrais y brancher ma clé Lightwave ce qui éviterait qu'un jour mon petit garçon joue avec (il touche pas mais on ne sait jamais)
Et dans le cas d'une carte combo, il me semble que financièrement c'est même plus intéressant que 2 hubs.
Voilà cette alternative était en fait le sujet initial de mon post

Et maintenant que j'ai un peu de public sur the thread
laugh.gif

Toujours sur le site adaptec qui semble faire toujours d'aussi belle carte j'ai trouvé (je ne l'avais pas vu la première fois) une carte combo. alors en PCI j'ai le chois entre :

une carte 4 ports USB 2 (dont 1 interne) + 3 ports FW (dont 1 interne) au prix de 119 €

ou

une carte 6 ports USB 2 (dont 1 interne) mais avec seulement cinq des six ports qui peuvent être utilisés simultanément au prix de 83 € (prix promo sur le site).
+
une carte 3 ports FW externe au prix de 59 € (prix promo sur le site).
soit un total de 142 €

donc une différence de 33 € pour 1 port USB 2 sachant que dans la combo 1 des FW est interne et en aurais-je l'utilité ?

Je penche quand même pour la combo ne serait-ce que parce qu'elle ne me prend qu'un slot PCI

avantage des cartes PCI:
nouveau contrôleur-&gt; évite les surcharges des USB et Fire interne
(si t'a plein de truc sur USB ou sur Fire ça peut saturer voir tout faire planter)
désavantages-&gt;ça te bouffe des PCI (en as-tu besoin?)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par blackhole:</font><hr /> avantage des cartes PCI:
nouveau contrôleur-&gt; évite les surcharges des USB et Fire interne
<hr /></blockquote>

Qu'est-ce que tu entends (je suis un peu nul en technique) par surcharge ?
pour l'USB interne je comptais y mettre simplement la clé de Lightwave (histoire ne ne pas la perdre) et pour le FW je me demande à quoi cela peut-il servir ? je ne vois que HD interne mais danc ce cas n'est-il pas plus intéressant de brancher (sur G4 867) en IDE ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par blackhole:</font><hr />
désavantages-&gt;ça te bouffe des PCI (en as-tu besoin?)
<hr /></blockquote>

Ben justement c'est ce que je ne sais pas bien,
confused.gif

jusqu'à présent non, mais je ne connais pas exactement les possibilités d'extension à partir des slots PCI.
Je pensais que c'était surtout le lieu pour installer cartes d'acquisition, SCSII, etc.
Mais j'ai par exemple appris hier qu'on pouvait y mettre un modem adsl, plus rapide que l'externe que j'ai actuellement.

C'est pourquoi, ne serait-ce que parce que la solution me semble plus avantageuse financièrement, je me tournerais plutôt vers une carte combo qui ne me prend qu'un port et qui ne me prive que d'1 USB et 1 FW (si je fais abstraction de l'interne)

A mon avis un hub firewire ou / et USB est mieux.

1) Sur mon G3 beige les 3 PCI ont été rapidement consumés (carte graphics Voodo, carte USB, carte SCSI ultra, carte ethernet 100).

2) les pilots des cartes PCI typiquement suivre moins rapidement les MAJ de OS.

3) c'est pratique d'avoir les ports accesibles

Par contre, l'accumulation des boîtes et la spaghetti est un inconvenient certain.

la plupart des choses qui se mettent en USB sont autoalimenté par le port USB lui-même.... si tu ajoutes trop de périph le bus USB ne suis plus, il n'arrive pas à tout alimenté _&gt; plantage, pas de boot etc.... donc besoin d'une carte USB..... ton signal USB peut aussi être complet.... même chose

Ça y est,
c'est fait, ou plutôt c'est commandé.
smile.gif

frown.gif
la DuoConnect (vraiment nouvelle c'est peut-être pour ça que je ne l'ai pas vue la 1ère fois, elle n'y était peut-être pas) n'est pas encore dispo. Je dois attendre un peu

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr /> Ça y est,
c'est fait, ou plutôt c'est commandé.
smile.gif

frown.gif
la DuoConnect (vraiment nouvelle c'est peut-être pour ça que je ne l'ai pas vue la 1ère fois, elle n'y était peut-être pas) n'est pas encore dispo. Je dois attendre un peu
<hr /></blockquote>

Là c'est arrivé (chez mon revendeur)
je pense que je pourrai aller la chercher vendredi.

C'est dur à monter soi-même ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />

Là c'est arrivé (chez mon revendeur)
je pense que je pourrai aller la chercher vendredi.

C'est dur à monter soi-même ?
<hr /></blockquote>

ben non c'était pas dur
tout semble bien se passer, je n'ai (sous 10.2.3) même pa eu à installer de pilote.
mon dongle sur le port usb interne a été reconnu ainsi que mon iumprimante sur un des USB externes.
Je n'ai pas encore testé les FW