PDF : caractères substitués...

smog

Membre actif
17 Août 2005
717
93
50
Bonjour à tous,

J'envoie régulièrement des PDF par mail à mon boulot pour des tirages sur photocopieur.
La personne qui réceptionne utilise un logiciel qui commande le reprocopieur. Ordinateur sous Windows.
Les documents sont réalisés sous OpenOffice et exportés via "export PDF" de ce logiciel (je n'utilise plus la boîte de dialogue d'impression, trop souvent les PDF étaient illisibles sur l'ordinateur de la repro).
J'ai assez régulièrement des soucis avec par exemple des titres (par ex. du verdana italique gras) qui sont remplacés par des carrés (toutes les lettres). Le reste est OK.
Parfois ce sont des caractères spéciaux qui ne sont pas bons.
Pourtant, quand je visualise ces PDF sur mon Mac, ils sont "bons" à l'écran.

Pouvez-vous m'aiguiller sur les raisons et la conduite à tenir pour éviter ces désagréments ?

Le problème est à la création du PDF ou bien à sa lecture ? Sur le reprocopieur ?

Merci !
 
Bonjour à tous,

J'envoie régulièrement des PDF par mail à mon boulot pour des tirages sur photocopieur.
La personne qui réceptionne utilise un logiciel qui commande le reprocopieur. Ordinateur sous Windows.
Les documents sont réalisés sous OpenOffice et exportés via "export PDF" de ce logiciel (je n'utilise plus la boîte de dialogue d'impression, trop souvent les PDF étaient illisibles sur l'ordinateur de la repro).
J'ai assez régulièrement des soucis avec par exemple des titres (par ex. du verdana italique gras) qui sont remplacés par des carrés (toutes les lettres). Le reste est OK.
Parfois ce sont des caractères spéciaux qui ne sont pas bons.
Pourtant, quand je visualise ces PDF sur mon Mac, ils sont "bons" à l'écran.

Pouvez-vous m'aiguiller sur les raisons et la conduite à tenir pour éviter ces désagréments ?

Le problème est à la création du PDF ou bien à sa lecture ? Sur le reprocopieur ?

Merci !

A-t-elle une "action" sur le document (a priori non - pdf ) ou sur les polices de ce reprocopieur?
Autre question quels choix sont possibles et/ou utilisés dans le logiciel sous windows. Utilise-t-elle toujours le même PC?
La police requise est-elle disponible sur ce/s PC/s qui envoie/nt sur le reprocopieur?
 
Dernière édition:
Alors :

1. Non, la personne n'y connait pas grand chose, ne "touche" pas au PDF "original" ni aux fontes ;
2. Je ne sais pas pour le logiciel et les paramétrages. A priori les réglages par défaut, du moins inchangés d'une fois sur l'autre or dans 95 % des cas je n'ai pas de soucis ; le PC est toujours le même.
3. Les fontes ne doivent pas toutes y être (en particulier celle du grand titre, souvent en "Myriad" ou en "Luckiest Guy") mais ces dernières passent toujours sans soucis ...

Merci !
 
Autres questions :
Ce reprocopieur est-il "attaqué" par d'autres utilisateurs?
L'idée : un autre utilisateur utilise une autre "configuration" qui "reste" en place lors de l'impression de vos projets.
Est-il possible de "forcer" une réinitialisation de ce "repr……" à chaque utilisation?
 
Il y a aussi une option que je décocherais dans Acrobat : Affichage > Rendu > Utiliser les polices locales. :eek:

Comme ça, on visualise le pdf avec seulement les polices incorporées au document.
 
Il y a aussi une option que je décocherais dans Acrobat : Affichage > Rendu > Utiliser les polices locales.
Comme ça, on visualise le pdf avec seulement les polices incorporées au document.
+ + +
C'est une option que tous les opérateurs prépresse devraient cocher avant toute utilisation d'Acrobat.
A noter qu'il existe la même option dans les Préférences d'Adobe Reader.

:up:
 
Merci MagicPDF, dès que j'ai un minimum de temps je vais lire tout ça avec grand intérêt : le monde du PDF est très obscur pour moi et je vais apprécier d'en savoir plus.

Par ailleurs, je n'ai et n'utilise pas Acrobat.

@gmaa : cette machine sert pour tout le monde effectivement (enfin, une personne l'utilise mais pour tous les PDF qu'on lui envoie). Donc à moins que les réglages soient associés au fichier PDF (est-ce possible ?), a priori tous sont traités de la même façon (et je ne pense pas que la personne modifie des réglages quelconques...)

Merci à tous pour votre aide en tous les cas.