PDF: Paramètres de compression ?

gui_gui_gui

Membre actif
25 Mai 2005
250
3
59
perso.wanadoo.fr
Bon, mon imprimeur me dit : Ouais, t'en fais pas, tu génères tes PDF avec la compression = néant !. Avec le FTP, même 500Mo, ça passe. Ça prend la journée, mais ça passe.

Moi je veux bien, si j'ai une simple page A4 (un mailing en fait) qui, à cause de quelques visuels bien gros à bord perdu, pèse environ 20 Mo, mais quand ça va être le gros catalogue bourré de photos et qui fait 140 pages, c'est hors de question !

Comme j'ai beaucoup peur de saloper mon travail en paramétrant une compression trop forte lors de la génération du PDF, j'aimerais que quelqu'un qui a l'habitude de ce genre de manip me conseille un taux de compression acceptable.

J'utilise MacOsX3.8, avec XPress6, et j'utilise la fonction intégrée d'XPress : fichier>exporter>PDF.

Dans le menu OPTIONS>QUALITÉ, on a une floppée de taux de compressions :
zip jpeg automatique moyenne, jpeg manuelle.... Je suis perdu ! Je ne sais quel taux de compression appliquer.

Pour info, c'est imprimé en quadri, en papier couché pour le catalogue, (style La Redoute), des fois pour les mailings en papier normal. Il me semble que les trames utilisées sont de 175.

gui_gui_gui a dit:
J'utilise MacOsX3.8, avec XPress6, et j'utilise la fonction intégrée d'XPress : fichier>exporter>PDF.
1) Commence par faire la mise à jour de XPress en 6.5

2) pour des PDF destinés à être flashés, pas d'exportation depuis XPress (pas plus depuis ID)... UNIQUEMENT fichier PS (avec le PPD "Adobe PDF" ), puis Distiller.

3) résolution des images contones :
- linéature X2 à 133 lpi et en-dessous,
- linéature X1,5 au dessus de 133 lpi.
Donc pour 175 lpi : 262,5 dpi.

4) résolution des images "au trait" : 1200 dpi

5) compressions utilisables :
- ZIP, sans problème (c'est une compression non-destructrice)
- JPEG Qualité maximale et UNIQUEMENT "Qualité maximale" : la compression JPEG est destructrice de données, et à une qualité moindre des défauts bien visibles apparaissent (alors qu'en Qualité maximale il n'y a pas de défauts visibles).

Mais, avant de faire des PDF pour le flashage un peu n'importe comment, tu ne songerais pas à faire une petite formation sur les PDF ? ou acheter un petit bouquin qui explique tout ça (par exemple : "Le PDF pour le pré-presse", éditions Eyrolles, référence 11531, 39 euros, commandable au 0820363636 ou sur eyrolles.com) ? ou à fouiller un petit peu sur le net, certains imprimeurs donnent des cahiers des charges précis, avec des explications, des joboptions... ici par exemple : http://mpo.fr/clients/specifications.asp, rubrique "PDF haute définition" ?

À propos de mpo, le pdf construit avec leur joboptions et distiller 6 ils l'ont foiré, je leur ai renvoyé un pdf exporté d'indesign comme ceux que je fais depuis 4 ans et celui là était nickel.

L'export pdf d'indesign marche très bien, il faut bien le paramétrer.
Penser à créer un choix d'applatissement des transparences qui vectorise toutes les typos, et penser à ce qu'il y ait sur chaque page (attention aux doubles, "chaque" page) un élément transparent pour que l'applatissement -- et donc la vectorisation des typos -- soit effective.

Le choix de l'espace couleur, de la résolution, de la compression... tout ça, bien réglé, ne m'a créé aucun problème avec tous les fournisseurs à qui j'ai envoyé des pdf (même ceux qui demandaient du XPress source, d'ailleurs :D )

gabian fadoli a dit:
À propos de mpo, le pdf construit avec leur joboptions et distiller 6 ils l'ont foiré, je leur ai renvoyé un pdf exporté d'indesign comme ceux que je fais depuis 4 ans et celui là était nickel.
MDR : il y a quand même des fois ou la PAO n'est vraiment pas une science exacte : j'ai eu avec MPO une expérience exactement inverse de la tienne !!!
Les premiers PDF que je leur ai envoyés, exportés depuis InDesign, ils n'en ont pas voulu : à cette époque ils travaillaient encore avec les films et les fichiers natifs XPress (pas de InDesign), et ils commencaient à se mettre aux PDF, alors que les derniers PDF que je leur ai envoyés, faits (à partir de ID) avec Acrobat Distiller 6 et leurs Joboptions sont passés nickel.
Va comprendre ???

Ceci dit, il subsiste toujours un problème de fontes CID présentes dans les PDF exportés par InDesign 1 à 3 et qui fout la merde dans certains RIP, notamment les Harlequin jusqu'au 5.3 inclut (ce problème a été réglé par la mise à jour 5.5).
Donc, si tu connais ton imprimeur et que tu sais que les PDF exportés fonctionnent sur son RIP, tu peux exporter sans souci. Mais si tu ne connais pas l'imprimeur, il vaut mieux distiller à partir d'un PS.

claude72 a dit:
MDR : il y a quand même des fois ou la PAO n'est vraiment pas une science exacte : j'ai eu avec MPO une expérience exactement inverse de la tienne !!!
Les premiers PDF que je leur ai envoyés, exportés depuis InDesign, ils n'en ont pas voulu : à cette époque ils travaillaient encore avec les films et les fichiers natifs XPress (pas de InDesign), et ils commencaient à se mettre aux PDF, alors que les derniers PDF que je leur ai envoyés, faits (à partir de ID) avec Acrobat Distiller 6 et leurs Joboptions sont passés nickel.

Claude, je disais qu'ils avaient foiré les pdf fait avec leur joboptions !
Toi tu me parles d'une époque (que j'ai connue) à laquelle ils refusaient les pdf, ça n'a rien à voir.

claude72 a dit:
Ceci dit, il subsiste toujours un problème de fontes CID présentes dans les PDF exportés par InDesign 1 à 3 et qui fout la merde dans certains RIP, notamment les Harlequin jusqu'au 5.3 inclut (ce problème a été réglé par la mise à jour 5.5).
Donc, si tu connais ton imprimeur et que tu sais que les PDF exportés fonctionnent sur son RIP, tu peux exporter sans souci. Mais si tu ne connais pas l'imprimeur, il vaut mieux distiller à partir d'un PS.

Ben si tu lis bien ce que j'écris, tu peux voir que j'explique précisemment qu'il faut vectoriser toutes les fontes...

Ooops, excuse-moi, j'ai oublié de préciser que les derniers PDF que je leur ai envoyés faits avec leurs Joboptions et qui sont sortis nickel, c'était en avril ou mai 2005 !
(et effectivement, l'époque où ils m'avaient refusé les autres PDF, c'était il y a 3 ou 4 ans)

Ben si tu lis bien ce que j'écris, tu peux voir que j'explique précisemment qu'il faut vectoriser toutes les fontes...
Oui, j'ai bien lu : en utilisant la fonction d'aplatissement des transparences : mais soit il y a quelque chose que je n'ai pas compris, soit quelquechose que je n'ai pas bien fait : j'ai sur ma page un bloc avec une transparence à 99 %, j'ai demandé un aplatissement en "haute résolution", au moment de l'exportation je vois passer dans la boîte de progression : "Aplatissement des transparences" (donc, on peut penser que ça aplati !), mais les fontes CID sont toujours là !!!
En fait, en examinant le doc d'un peu plus près, je m'aperçois qu'aucune typo n'est vectorisée !!!
Tu peux m'expliquer un peu plus en détail ? (fais comme si j'étais blonde !)

J'ai aussi essayé une transparence à 50 %, le mélange de la teinte de fond du bloc avec la teinte en-dessous est bien visible dans le doc ID, mais dans le PDF ce bloc reste blanc, comme si il n'y avait pas eu de transparence dans le doc ID original ???

J'ai aussi essayé de vectoriser manuellement tous les textes de ma page : il y a encore des CID !

claude72 a dit:
Ooops, excuse-moi, j'ai oublié de préciser que les derniers PDF que je leur ai envoyés faits avec leurs Joboptions et qui sont sortis nickel, c'était en avril ou mai 2005 !
(et effectivement, l'époque où ils m'avaient refusé les autres PDF, c'était il y a 3 ou 4 ans)

Oui, j'ai bien lu : en utilisant la fonction d'aplatissement des transparences : mais soit il y a quelque chose que je n'ai pas compris, soit quelquechose que je n'ai pas bien fait : j'ai sur ma page un bloc avec une transparence à 99 %, j'ai demandé un aplatissement en "haute résolution", au moment de l'exportation je vois passer dans la boîte de progression : "Aplatissement des transparences" (donc, on peut penser que ça aplati !), mais les fontes CID sont toujours là !!!
En fait, en examinant le doc d'un peu plus près, je m'aperçois qu'aucune typo n'est vectorisée !!!
Tu peux m'expliquer un peu plus en détail ? (fais comme si j'étais blonde !)

J'ai aussi essayé une transparence à 50 %, le mélange de la teinte de fond du bloc avec la teinte en-dessous est bien visible dans le doc ID, mais dans le PDF ce bloc reste blanc, comme si il n'y avait pas eu de transparence dans le doc ID original ???

J'ai aussi essayé de vectoriser manuellement tous les textes de ma page : il y a encore des CID !

Salut Claude,
tu dois créer un autre style d'aplatissement de la transparence menu édition - >*aplatissements prédéfinis des transparences.

Tu pars sur le style [Haute résolution] puis nouveau et tu coches: vectoriser le texte et les contours.
Tu appliques ensuite le style que tu viens de créer et hop les polices de caractères sont vectorisées.
Bien entendu, tu auras mis un bloc avec une opacité de 99,9*% sur tes pages types.
:zen:

ToMacLaumax a dit:
Tu pars sur le style [Haute résolution] puis nouveau et tu coches: vectoriser le texte et les contours.
OKkkkk, c'était ça qui me manquait !!! Merci l'ami ! :up:
Effectivement, tous les caractères sont bien vectorisés, et il n'y a plus de fontes CID.

Si j'ai bien compris il faut déclencher l'aplatissement systématiquement en mettant sur chaque page un bloc avec une transparence...

Par contre je ne comprends pas quand s'applique le choix entre les différents modes d'aplatissement... ce n’est pas indy qui choisis, c'est à l'export qu'on le règle ?

mxmac a dit:
Si j'ai bien compris il faut déclencher l'aplatissement systématiquement en mettant sur chaque page un bloc avec une transparence...

Par contre je ne comprends pas quand s'applique le choix entre les différents modes d'aplatissement... ce n?est pas indy qui choisis, c'est à l'export qu'on le règle ?

Salut,
pour qu'il y ai un aplatissement des transparences... et bien il faut utiliser un effet de transparance, qui peut être: les ombres, un import .psd avec de la transparence...

Le choix intervient au moment ou tu imprimes, exportes. [Haute Résolution] c'est pour une utilisation à destination d'un imprimeur. Bien sûr, parfois, il y a des cas ou tu dois utiliser un style d'aplatissement des transparences différent ou tout du moins avec d'autres spécifications comme expliqué dans ce post.
Imprimer avec une imprimante PostScript ou quand tu exportes au format PDF et que ce PDF est compatible Acrobat 4 soit en version de PDF 1.3.

(Dans la fenêtre qui apparait quand on imprime ou exporte menu Avancé?)

• J’aime
Réactions: mxmac
petit ajout a ce post... c'est de la balle l'imprimeur a sortis sans broncher un truc parfait... coool... :D