pdf vectorisé késako ???

Savagnin

Membre actif
9 Avril 2005
477
23
54
Bonsoir à tous et à toutes...

Alors voilà... Je viens de faire un boulot que j'ai donné à un sérigraphe. Je ne fais pas le suivi de l'impression, elle est en directe, je donne les fichiers à un imprimeur avec qui je ne travaille pas habituellement...
Je lui ai donné un fichier pdf/X-1a:2001 "norme sicogif et tout le patacaisse comme d'hab" et il m'a laissé un message sur mon répondeur : "on a bien reçu votre fichier merci mais est-ce que vous pouvez nous le redonner avec les polices vectorisées..." Sur un pdf ??? C'est moi qui délire ou ça sent le bidouillage style récup dans un autre logiciel pour faire je sais pas trop quoi ????:eek: :eek:

D'avance merci et à bientôt !!!!!:up:
 
Salut,
de quel logiciel es-tu parti pour faire ton PDF ?
Quel genre de police de caractères as-tu utilisé ?

Si tu as exporté à partir d'InDesign, il se pourrait que sont RIP ne digère pas l'encodage des polices de caractères.
 
Savagnin a dit:
C'est moi qui délire ou ça sent le bidouillage style récup dans un autre logiciel pour faire je sais pas trop quoi ????
Tu es peut-être tombé sur un parano du texte qui a peur de problèmes de polices à l'intérieur du PDF, ou sur un imprimeur avec un (vieux) RIP qui encaisse mal, ou tu as oublié d'incorporer les polices, ou il ne sait pas (ou n'a pas les logiciels pour) flasher des PDF et il les rouvre avec Illustrator, ou...

Faire un PDF avec les fontes vectorisées est (relativement) facile avec InDesign, mais je ne sais pas faire à partir de XPress... (peut-être en vectorisant dans Illustrator un fichier .PS ou un EPS exporté ???)
 
claude72 a dit:
...ou il ne sait pas (ou n'a pas les logiciels pour) flasher des PDF et il les rouvre avec Illustrator, ou...

...c'est ce que je crains, c'est pour ça que je voulais différents avis du pourquoi du comment !
Alors en gros, tu fais le boulot sous Xpress, pis (si tel est le cas...) tu le refais sous illustrator pour que l'imprimeur puisse l'imprimer... Mouich...

Merci en tous cas de vos réponses... Je vais voir demain pis je vous redirai !:up:

PS. J'étais sûr, Claude 72, que cette question ne te laisserait pas insensible ;) ;) ;)
 
Eh, je défends mes confrères... quand ils sont défendables !!!

Si c'est "il ne sait pas (ou n'a pas les logiciels pour) flasher des PDF et il les rouvre avec Illustrator", je reconnais que c'est moyennement défendable :(

Je pense que tu peux essayer d'abord de faire un fichier .PS "comme d'habitude" à partir de XPress ou de faire un "Enregistrement de la page en EPS", puis de rouvrir le fichier .PS ou EPS avec Illustrator : normalement, tu dois alors pouvoir vectoriser facilement tous les caractères...
Ensuite tu n'a plus qu'à faire un PDF à partir d'Illustrator ! (dans un 1er temps, tu peux essayer d'enregistrer le doc directement en PDF à partir d'Illustrator et voir avec l'imprimeur si ça fonctionne ???)
 
Bonjour Savagnin, bonjour Claude. Dites moi... Et pourquoi ne pas tout simplement lui envoyer un fichier rassemblé d'X-press ?
 
Salut o.day...
En ce qui me concerne et n'étant pas sur place, la raison principale c'est le poids du dossier
XPress / Polices /images par rapport au fichier pdf, qui lui est envoyable par mail...

Sinon, je l'ai eu au téléphone et ça ressemble à ce que nous subodorions, à savoir qu'il ne peut pas l'ouvrir en eps (!) parce qu'il n'a pas les polices et que c'est pas lui qui flashe et qu'il ne sait pas si son flasheur va partir du fichier pdf ou va faire autrement (?) et donc aura peut-être besoin des polices (ouf...)...
Du coup, je lui ai passé les polices et il me tient au courant... Bref, la routine quoi !;)

A bientôt.
 
Salut tout le monde, à moi ça m'est arrivé 1 fois qu'un imprimeur me demande un PDF avec polices vectorisées.
Parano de la police ou pas, je ne sais pas en tout cas j'ai fait mon PDF comme d'hab en faisant pomme P à partir de XPress 6, en PS, puis Distil dans Acrobat, et donc enfin ce fameux PDF aux polices si génantes je le glisse dépose sur Illustarotor qui me l'ouvre sans broncher, et pomme A, et pomme Shift O, et save as PDF. L'imprimeur était tout content.