pentax K100D

Je vous en dirai plus dans deux semaines, à mon retour d'italie. :love:
Je n'ai fait que 800 photos depuis samedi :p

Pour l'instant, j'en suis très content: très bonne qualité d'image et prise en main, excellente rétrocompatibilité (j'utilise les optiques de mes parents), l'optique du kit est correct, un chargeur et 4 piles rechargeables sont dans le kit, l'anti-bougé fonctionne super bien.
au chapitre des mauvais points: les logiciels sont d'une ergonomie à chi*r et ne sont pas en UB, alors même s'ils sont basés sur silkypix, ils ne sont pas utiles, aucun logiciel ne supporte pour l'instant le RAW, on ne peut pas contrôler tous les paramètres en mode manuel.
 
correction IL (en même temps, ce n'est pas dramatique)

sinon j'ai un peu de mal avec les menus qui ne sont pas superbement organisés :hein:
 
etudiant69 a dit:
correction IL (en même temps, ce n'est pas dramatique)
:D

cela y est (je vois pas pourquoi cela aurait disparu), tout simplement parce que lorsque tu fais ton réglage en manuel, tu as l'exposition qui est calculée et qui apparaît dans le viseur...libre à toi de surex, sousex en fermant/ouvrant un peu plus ou en exposant plus/moins longtemps. Dans ce cas là, la compensation est affichée dans le viseur (sur la droite)

ou alors j'ai pas compris ;)

hadith: ah oui, c'est une limitation en utilisant les objectifs M tout manuels (disons que tu peux corriger à loisir, mais tu ne connais pas l'indice de sous/sur exposition)
 
DanMac a dit:
Idem sur l'istDS, mais, y a pas besoin sur le tout manuel, dans le viseur la différence en IL est montrée.

Salut :coucou:
c'est sûr avec des objo FA, F, A utilisés en mode manuel, mais par contre, je crois que la compensation (+/- 0.5, 1...) qui apparaît à droite dans le viseur d'habitude n'apparait plus en utilisant les objectifs M: logique, puisque pour calculer l'exposition, il faut décléncher le diaphragme. D'où compensation "à l'aveugle" si mes souvenirs sont bons (je parle de mémoire)
 
yvos a dit:
Salut :coucou:
c'est sûr avec des objo FA, F, A utilisés en mode manuel, mais par contre, je crois que la compensation (+/- 0.5, 1...) qui apparaît à droite dans le viseur d'habitude n'apparait plus en utilisant les objectifs M: logique, puisque pour calculer l'exposition, il faut décléncher le diaphragme. D'où compensation "à l'aveugle" si mes souvenirs sont bons (je parle de mémoire)
C'est juste, je viens de contrôler avec mon M 35/2, mais donc encore une fois, idem pour l'istDS :zen:
 
DanMac a dit:
C'est juste, je viens de contrôler avec mon M 35/2, mais donc encore une fois, idem pour l'istDS :zen:
bon, en même temps, c'est pas bien grave...surtout compaté à d'autres boitiers qui n'offrent de toutes façons pas la possibilités de tels objectifs :D
...pour la crainte de surexp, il suffit de déclencher et de mettre l'affichage des tâches lumineuses pour vérifier de suite, et compenser +/- si c'est nécessaire (ça c'est toujours possible)
 
[MGZ] alèm a dit:
même pas besoin de déclencher, avec le K100D il suffit de faire un test de profondeur de champ... (je ne l'emprunte que la semaine prochaine ! ;) d'abord le alpha 100 il a dit le grand manitou... :rolleyes:)
C'est vrai ;)

reste à savoir si:
1. ce test de profondeur de champ (je pense que tu parles de la fonction de prévisualisation de la photo, pas du test classique, qui lui ouvre le diaphragme uniquement, ce qui est en fait déjà le cas lorsque tu fais ton expo en mode manuel avec objectif manuel sur cet appareil) est dispo lorsque tu utilises un objectif manuel;

2. si tu peux afficher les tâches lumineuses signalant les lumières cramées (je trouve ça super utile, moi)

bref, moi je déclenche à chaque fois :D :D (et je fais du delete :D )
 
yvos a dit:
2. si tu peux afficher les tâches lumineuses signalant les lumières cramées (je trouve ça super utile, moi)

bref, moi je déclenche à chaque fois :D :D (et je fais du delete :D )

bah en fait, je me suis posé la question après avoir posté. je n'ai pas noté ça l'autre jour en le prenant rapidement en main (ça n'empêche pas qu'on en vende un par jour ce qui est un très bon chiffre). Mon nikon fait ça par défaut après que j'eusse shooté (réglé dans les préfs), donc oui, ça serait bien. Je parlais effectivement du fameux mode de test du K100d de prévisualisation. ;)
 
[MGZ] alèm a dit:
bah en fait, je me suis posé la question après avoir posté. je n'ai pas noté ça l'autre jour en le prenant rapidement en main (ça n'empêche pas qu'on en vende un par jour ce qui est un très bon chiffre). Mon nikon fait ça par défaut après que j'eusse shooté (réglé dans les préfs), donc oui, ça serait bien. Je parlais effectivement du fameux mode de test du K100d de prévisualisation. ;)
je viens de vérifier dans le manuel du K100D sur le site de pentax US, c'est bien le cas. On peut afficher tâches lumineuses, histogramme..dans la prévisualisation écran (j'avais une petite crainte la dessus) Ca se règle aussi dans prefs (comme lorsque tu règles l'affichage après prise de photo)
 
Salut.

Mise a jour 1.01 du firmware du K100D disponible ici.
Au rayon des nouveautés :
The following function added to the Version 1.01
* Support for SDHC Memory cards.
* The focal length which is input on the [Shake Reduction] menu can be displayed with Pentax Photo Browser3.
@+
iota
 
Salut.

fedo a dit:
tiens bizarre je croyais avoir lu que c'était hardware
Il me semble au contraire que c'est juste une question de système de fichier de la carte (FAT16 pour les SD normales contre FAT32 pour les SDHC, ce qui permet de dépasser les 2Go).
Donc au final, il faut juste que l'appareil soit capable de comprendre le FAT32.

@+
iota
 
derrière ce lien vous avez une galerie dont la plupart des photos sont faites au K100D + tokina 80-400 le tout en jpeg (aucune RAW, bien que certaines l'auraient mérité AMHA). si vous allez jusqu'au bout vous avez les chutes victoria au K100D en jpeg avec les DA 21 mm et DA 40, très belles AMHA.

l'auteur précise que pour les sujets en mouvement il faut désactiver le SR sinon 100% de chance d'être flou.
l'AF est au moins du niveau du pentax *ist D.