Perdu dans i-tunes

MacBegin

Membre confirmé
26 Octobre 2011
32
2
Je viens tout juste de passer d'un PC Windows à un iMac, on m'avait dit que ce serait plus simple, mieux... car je suis nul en informatique... mais je suis complètement perdu dans i-tunes.
Par exemple, je suis en train d'importer tous mes CD (achetés légalement :)) mais c'est un bordel maintenant. Pour certains, j'ai bien retrouvé toutes les chansons de l'album regroupées dans i-tunes mais pour d'autres, certaines chansons sont "parties" ailleurs dans i-tunes et je ne sais pas comment les "remonter" dans le bon album.
Autre problème : i-tunes a renommé certains artistes (ex : "U2" devient "Paul Cénau" ??? et quand je "renomme" ce Paul en U2 = il y a des doublons Paul+U2). Autre pb : Sous Windows, j'avais fait des dossiers perso (ex : dossier "New" pour les dernières chansons récemment téléchargées (légalement) mais dans i-tunes = bordel... Bref, je galère. Merci d'avance pour vos conseils !
 
Dernière édition:
iTunes range la musique en fonction des tags.

Les tags sont des métadonnées contenues dans les fichiers (MP3 ou autre) qui renseignent, le nom de la chanson, l'artiste, le nom de l'album, l'année, le numéro de piste etc.

Les mp3 de votre album ont beaux être dans le même dossier à l'origine, si les tags de ces fichiers indiquent des données différentes, il seront rangées en fonctions de cela.

Par exemple votre mp3 de U2 se nomme probablement U2 mais il doit être tagué Paul Cénau et renommer le fichier ni changera rien, c'est le tag qui doit être changé.
Cela peut se faire via iTunes : clic droit sur le morceau (ou plusieurs à la fois) > obtenir les infos > onglet infos.

C'est un système très performant et flexible mais il impose de taguer soigneusement ses albums. Quand c'est le cas, par exemple, il n'est pas nécessaire de ranger les nouveaux morceaux dans un dossier nouveau, il suffit de créer une liste de lecture intelligente qui pourra le faire automatiquement, et sans mettre à mal le rangement "physique".

Si votre bibliothèque est si mal rangée que cela, il est possible que ce soit plus simple d'importer à nouveau vos CDs (achetés légalement :)) plutôt que de s'embêter à tout retaguer. En effet, à l'import, iTunes va chercher les métadonnées sur internet et les ajouter automatiquement.
 
Je suis d'accord avec ce que dit Yotta, mais j'appuierais sur ce qu'il ne dit pas (je crois ;)) assez fermement : il ne faut pas essayer d'organiser tes albums dans le dossier musique du finder, mais il faut le faire dans l'application itunes elle-même, par les infos comme il le dit. Itunes se chargera lui-même de renommer tes dossiers du finder.
Et pour compléter le post de Yotta : pour retrouver tes petits, le mieux est de procéder album par album, et de compléter les informations avant de passer au suivant.
En cliquant sur les colonnes d'itunes, tu peux modifier le classement, ce qui permet de faire remonter par exemple : les derniers morceaux importés, ou les morceaux sans titre d'album, ou les morceaux par artiste (et de les corriger s'il y a lieu)
Ensuite, prend bien l'habitude de renseigner les infos au fur et à mesure, tout restera organisé. C'est vrai, il faut être rigoureux. Une fois que tes infos de base sont bien complètes, tu peux faire, comme il te le dit, toutes les listes de lectures que tu veux
Par exemple, si tu veux regrouper tes "new", créée une liste de lecture fondée sur la date d'importation.
Ou bien une liste par année de parution, ou par artiste, ou même par compositeur (si tu as pris soin de renseigner ce champ)

S'il y a des renommages bizarres, mieux vaut parfois décocher dans les préférences d'Itunes toute intervention via Internet.
Par exemple : préférences > général > récupérer automatiquement le nom des pistes sur internet.
Internet te complètera très bien tous les albums classiques, mais si tu as des compils un peu particulières, tu risques d'avoir des surprises.
 
Bon, merci pour ces explications j'ai déjà appris un truc avant de poser ma question (sensiblement différente mais en lien avec iTunes).

J'ai un iPhone 4 que je souhaite synchroniser avec un PC (professionnel). Il était jusque là synchroniser sur mon PowerBook mais celui a un système obsolète pour continuer. Bref.

Problème c'est que l'iPhone ne peut être synchroniser qu'avec "une seule bibliothèque". Donc j'ai le message suivant qui s'affiche : "souhaitez-vous effacer cet iPhone et le synchroniser avec cette bibiliothèque ? Les opérations de synchronisation remplacent le contenu de cet iPhone par celui de cette bibliothèque"

Question : si je synchronise (la bibliothèque iTunes du PC est vide), est-ce que je perd le contenu de mon iPhone ??? Merci
 
Up

Personne pour m'aiguiller si je fais ou pas ?

La réponse est oui, tu perds tes fichiers. Importe les préalablement si tu n'as plus les versions sur disque dur avec un programme ad hoc.

Pour la question du dessus, il est parfois plus simple d'utiliser un éditeur de tag plus puissant qu'iTunes et assurant une pleine compatibilité ID3 notamment en 2.4, type mp3tag ou beatune...
 
Merci pour ta réponse.

Donc c'est super, je ne peux plus synchroniser mon iPhone sans perdre le contenu ?! J'ai bien compris ?

En fait ce sont les données présentes dans la machine PC/MAC qui supplante les données sur le téléphone ?
 
Un grand MERCI à Yotta et Kallune, j'ai enfin compris comment fonctionne i-tunes, j'ai réussi à tout "tagué" correctement, c'était long, c'est clair qu'il faut être rigoureux mais après c'est très simple d'utilisation. J'ai découvert les listes de lecture et je trouve ça génial (mieux que mes dossiers ;-) merci
Merci aussi à Kallune qui pose une autre question que je me posais également
 
Merci pour ta réponse.

Donc c'est super, je ne peux plus synchroniser mon iPhone sans perdre le contenu ?! J'ai bien compris ?

En fait ce sont les données présentes dans la machine PC/MAC qui supplante les données sur le téléphone ?

Si tu déplaces ton dossier iTunes du Mac vers le pécé, tu récupèreras tout ton contenu iPhone quand tu synchroniseras iPhone/pécé.
La base, le référentiel c'est l'ordi. L'iPhone n'est qu'un accessoire. Si tu perds ton iPhone, tu perds tout car tu n'as aucune sauvegarde, ce qui n'est pas le cas avec un ordi.
Qui plus est, la manipulation des données sur ordi est plus aisé que sur iPhone.
 
Un grand MERCI à Yotta et Kallune, j'ai enfin compris comment fonctionne i-tunes, j'ai réussi à tout "tagué" correctement, c'était long, c'est clair qu'il faut être rigoureux mais après c'est très simple d'utilisation. J'ai découvert les listes de lecture et je trouve ça génial (mieux que mes dossiers ;-) merci
Merci aussi à Kallune qui pose une autre question que je me posais également
Merci, pour le merci ;), ça fait plaisir.
Tu verras, une fois que la base est bonne, ce n'est plus si long si tu le fais au fur et à mesure.
As-tu bien vu que tu pouvais sélectionner tous les morceaux d'un album pour compléter toutes les infos en une fois ?