iMac performance anormalement faible

francis2274

Membre actif
8 Avril 2014
288
6
Bonjour,

J'ai Imac Retina 4K 21,5 pouces fin 2015, 3,1 GhZ I5, 8Go 1867 Mhz DDR3, Disque Sata 1 To (Plus de 400 Go de libre)
et un MacbookPro 13 pouces fin 2012, 2,5 Gaz I5, 8 Go 1600 Mhz DDR3, Disque SSD 256 Mo + Sata 500 Go
Les 2 ont l'OS, 10.14 Mojave.

J'ai sensiblement les mêmes applications et données sur les 2 ordis - j'essaye de les avoir quasi synchronisé.

J'ai toujours trouvé que mon Imac était moins performant que le Macbook pro, mais depuis quelques temps la différence devient énorme.

L'imac freeze souvent - il ne plante pas mais des lenteurs parfois des dizaines de seconde avec la roue coloré qui tourne, des retards lors de la frappe au clavier.
J'ai aussi des connexions perdus ou des grosses lenteurs sur internet alors que dans le même temps pas de soucis avec le MAcbook sur le même réseau.

J'ai réinitialisé la NVRAM - archivé une bonne partie de mes mails (uniquement sur l'Imac), fait un scanner malwarebytes (RAS), vider mon bureau, vider la corbeille, etc ...
Pas de changement spectaculaire.

Si je n'avais que mon iMac, je me dirai mon ordi n'est pas assez puissant, mais la comparaison avec mon macbook plus ancien et moins puissant mais beaucoup plus performant m'amène a croire que mon iMac a un soucis.

Je suis preneur de tous conseil pour diagnostiquer ou essayer de remédier à cela

Merci.
 
Bonjour
je dirais qu'il faut voir les DD.
D'un coté un SSD de l'autre un DD, la différence de vitesse entre les deux est énorme.
Il est également possible que le DD de l'iMac soit fatigué.
Tu peux installer un Mojave tout neuf sur un DD externe (un SSD serait encore mieux) et voir comment ton iMac réagit
 
J'ai Imac Retina 4K 21,5 pouces fin 2015, 3,1 GhZ I5, 8Go 1867 Mhz DDR3, Disque Sata 1 To (Plus de 400 Go de libre)
et un MacbookPro 13 pouces fin 2012, 2,5 Gaz I5, 8 Go 1600 Mhz DDR3, Disque SSD 256 Mo + Sata 500 Go
La différence de vitesse entre ces deux disques durs est a minima de 5 fois, avec bien entendu avantage au SSD. Si tu veux vraiment comparer, il faudrait faire un clone de ta version de macOS qui est la plus propre, disons le SSD, puis de faire un rétro clonage dans ton iMac. Il faut bien entendu que ton SSD soit celui qui possède tous les logiciels que tu utilises, avec les bons paramètres de réglages.

Rassure-toi, j'ai fais ce type de clonage entre mon iMac de 2015 et mon MBP de 2010 sans aucun problème, il y a bien de petits ajustements à faire, mais ils sont minimes. Je rajoute que je le faisais sans aucun problème sous macOS Sierra, mais mon MBP de 2010 n'étant pas éligible pour macOS Mojave, je ne peux plus le faire. Mais je maintiens qu'il n'y aura aucun dysfonctionnement lors d'un rétro clonage.
 
Merci pour ces premiers retour.
Je vais essayer de faire un clone de mon HDD, sur un HDD externe, puis de démarrer sur le HDD externe. Objectif voir un éventuel défaut du HDD interne.

Ce qui est surprenant je viens de faire des essais avec le moniteur d'activité sous les yeux.
Processeur jamais sollicité a plus de 35% - Mémoire 6,5 Go sur les 8 d'utilisé.

Lorsque je lance une application, dans les taches elle apparait en rouge ne répond pas, puis au bout de quelques trop longues secondes quand l'application démarre elle apparait normalement dans les taches.
 
Lorsque je lance une application, dans les taches elle apparait en rouge ne répond pas, puis au bout de quelques trop longues secondes quand l'application démarre elle apparait normalement dans les taches.
Il faudrait justement faire une copie écran pour voir quelles sont ces applications qui bloquent.
 
Tu pourrais aussi malheureusement avoir un problème avec le disque dur interne de ton iMac ? Je tenterais quand même un rétro clonage.
 
J'avais cloné mon HDD imac en Juillet sur un HDD externe.

J'ai démarré l'Imac puis le Mac Book pro sur ce clone.
ça rame fort sur l'Imac, encore une peu plus que sur le HDD interne. C'est encore pire sur le MB pro (mais USB 2 seulement je crois).

J'ai aussi un compte utilisateur sur l'Imac non utilisé qui est quasi vierge - j'ai essayé de lancer une session sur ce profil (je suis dessus en vous écrivant) et là ça semble fonctionner a peu près correctement.

Le soucis serait plus logiciel que matériel ?
 
J'ai lancé une procédure "SOS" via l'utilitaire disque de l'imac, c'est bloqué sur "checking the object map" depuis plusieurs minutes
Cela peut être long, ou c'est planté ?
 
Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.6 (460)
Rapport créé le 2018-10-12 13:07:14
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 10:01
La vitesse : Médiocre

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.
Cliquez sur le lien [Nettoyer] pour retirer les fichiers inutiles.

Problème : L‘ordinateur est trop lent
Description :
Sur ma session quasi vierge

Informations matérielles : ⓘ
    iMac (Retina 4K, 21.5 pouces, fin 2015)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    iMac - modèle : iMac16,2
    1 3,1 GHz Intel Core i5 (i5-5675R) CPU: 4-core
    8 GB RAM Pas extensible
        BANK 0/DIMM0
            4 GB DDR3 1867 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            4 GB DDR3 1867 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: disponible
    Réseau sans fil :  en1 : 802.11 a/b/g/n/ac
    Quota iCloud : 132.60 Go disponible

Informations vidéo : ⓘ
    Intel Iris Pro Graphics 6200 - VRAM : 1536 Mo
        iMac

Informations des disques : ⓘ
    APPLE HDD HTS541010A9E662 disk0: (1 To) (Rotational)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
        (disk0s2) <non monté>  [Conteneur APFS]: 1000.00 Go

Informations USB : ⓘ
     USB30Bus
        Broadcom Corp. Bluetooth USB Host Controller
        Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)
        Hitachi-LG Data Storage Inc Portable Super Multi Drive
        Apple Inc. Magic Keyboard

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Disques virtuels : ⓘ
    Macintosh HD (disk1s1 - APFS) /  [Startup] : 1000.00 Go (404.32 Go libre)
        Disque physique : disk0s2 1000.00 Go (404.32 Go libre)
    (disk1s2) <non monté>  [Preboot]: 1000.00 Go
        Disque physique : disk0s2 1000.00 Go
    (disk1s3) <non monté>  [Recovery]: 1000.00 Go
        Disque physique : disk0s2 1000.00 Go
    (disk1s4) /private/var/vm  [VM]: 1000.00 Go
        Disque physique : disk0s2 1000.00 Go

Logiciels du système : ⓘ
    macOS 10.14 (18A391) - Temps écoulé depuis le démarrage : environ une heure

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Nettoyage : ⓘ
    /Library/LaunchAgents/com.parallels.mobile.prl_deskctl_agent.launchagent.plist
        /Applications/Parallels Access.app/Contents/MacOS/Parallels Access Agent.app/Contents/MacOS/prl_deskctl_agent
        Logiciel non trouvé !
    /Library/LaunchDaemons/com.parallels.mobile.dispatcher.launchdaemon.plist
        /Applications/Parallels Access.app/Contents/MacOS/Parallels Access Dispatcher Service.app/Contents/MacOS/prl_pm_service -e --logfile /var/log/prl_disp_service_server.log --pidfile /var/run/prl_pm_service.pid
        Logiciel non trouvé !
    /Library/LaunchDaemons/com.wibu.CodeMeter.Server.plist
        /Applications/CodeMeter.app/Contents/MacOS/CodeMeterMacX -v
        Logiciel non trouvé !
    /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.duetknowledged.plist
        /usr/local/libexec/duetknowledged /var/db/DuetKnowledgeCollector/Internal/events.db /var/db/DuetKnowledgeCollector/Internal
        Logiciel non trouvé !
    ~/Library/LaunchAgents/com.parallels.mobile.startgui.launchagent.plist
        /Applications/Parallels Access.app/Contents/MacOS/prl_deskctl_wizard --autorun
        Logiciel non trouvé !
    5 fichiers orphelins trouvés. [Nettoyer]

Extensions du noyau : ⓘ
        /Library/Application Support/Hotspot Shield
    [Désengagé]    com.anchorfree.tun (1.0.1) [Rechercher]

        /Library/Application Support/VirtualBox
    [Désengagé]    org.virtualbox.kext.VBoxDrv (4.3.0) [Rechercher]
    [Désengagé]    org.virtualbox.kext.VBoxNetAdp (4.3.0) [Rechercher]
    [Désengagé]    org.virtualbox.kext.VBoxNetFlt (4.3.0) [Rechercher]
    [Désengagé]    org.virtualbox.kext.VBoxUSB (4.3.0) [Rechercher]

        /Library/Extensions
    [Désengagé]    com.wibu.codemeter.CmUSBMassStorage (1.0.7) [Rechercher]
    [Désengagé]    foo.tap (20111101) [Rechercher]
    [Désengagé]    foo.tun (20111101) [Rechercher]
    [Désengagé]    org.cindori.TrimEnabler (1.0 - SDK 10.10) [Rechercher]
 
Il n'y a pas tout le rapport, mais des anomalies, il y en a à la pelle ! Que vient faire Trim Enabler dans un disque dur à plateaux ? Je ne vais pas détailler, mais comme tu es passé sous macOS Mojave par dessus une version de macOS High Sierra, ce que je supposais se vérifie, tu n'as fait qu'empirer les choses ! Le mieux est bien de faire une installation propre (clean install) pour pouvoir utiliser correctement macOS Mojave. Ça te permettra de ne pas réinstaller tout un tas de logiciels parfaitement inutiles.
 
Je l'ai posté en 2 fois c'était trop long mais le pire est a venir je vais poster la même chose mais venant de ma session habituel

Bloc de code:
Version d’EtreCheck : 5.0.5 (5A016)
Date du rapport : 2018-10-12 13:44:16
Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com
Temps déroulé : 10:35
Performance : Mauvaise

Problème : L’ordinateur est trop lent
Description :
Session habituel

Problèmes graves :
Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.

Aucune sauvegarde Time Machine - Sauvegarde Time Machine backup pas trouvée.
Disque en échec - Cet ordinateur a un disque vieux et mécanique qui a l’air d’échec.
Plus d’un seul logiciel de sécurité - Cet ordinateur a plus d’un seul logiciel de sécurité installé.

Problèmes légers :
Les choses qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’elles deviennent plus graves dans le futur.

Nettoyage - Il y a des fichiers orphelins qui peuvent être supprimés.
Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Ils ont l’air légitimes, mais ils ont besoin de vérification.
Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui peuvent avoir des problèmes dans le futur.
Arrêt complet anormal - Votre ordinateur s’est éteint à cause anormal.

Informations matérielles :
iMac (Retina 4K, 21,5 pouces, fin 2015)
iMac Modèle : iMac16,2
1 3,1 GHz Intel Core i5 (i5-5675R) unité centrale : 4-core
8 Go RAM - Pas possible de l’augmenter
BANK 0/DIMM0 - 4 Go DDR3 1867 ok
BANK 1/DIMM0 - 4 Go DDR3 1867 ok

Informations vidéo :
Intel Iris Pro Graphics 6200 - VRAM: 1536 Mo
iMac 3360 x 1890

Informations des disques :
disk0 - APPLE HDD HTS541010A9E662 1.00 To (Mécanique - 5400 tr/min)
Interne SATA 3 Gigabit ATA série
disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
disk0s2 [Conteneur APFS] 1000.00 Go
disk1 [Disque APFS virtuel] 1000.00 Go (Partagé avec 4 volumes)
disk1s1 - Macintosh HD (APFS) (Partagé - 589.60 Go utilisés)
disk1s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé - 43 Mo utilisés)
disk1s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé - 512 Mo utilisés)
disk1s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 5.37 Go utilisés)

Volumes montés :
disk1s1 - Macintosh HD 1000.00 Go (404.27 Go libre)
APFS
Point de montage : /

disk1s4 - VM [VM APFS] (Partagé - 5.37 Go utilisés)
APFS
Point de montage : /private/var/vm

Réseau :
Interface en0 : Ethernet
Interface en6 : iPad
Interface en5 : iPhone
Interface en1 : Wi-Fi
802.11 a/b/g/n/ac
Interface en4 : Bluetooth PAN
Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge
Espace libre iCloud : 132.60 Go disponible

Logiciels du système :
macOS Mojave 10.14 (18A391)
Temps écoulé depuis le démarrage : Environ une heure

Sécurité :
Système    Statut
Gatekeeper   
Protection de l’intégrité du système    Activée

Fichiers sans signature :
Launchd : /Library/LaunchAgents/com.divx.update.agent.plist
Exécutable : /Library/Application Support/DivX/DivXUpdate.app/Contents/MacOS/DivXUpdate /silent
Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime
Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.oracle.java.Helper-Tool.plist
Exécutable : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/Helper-Tool
Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime
Launchd : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/com.oracle.java.Helper-Tool.plist
Exécutable : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/Helper-Tool
Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime
Launchd : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/com.oracle.java.Java-Updater.plist
Exécutable : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/Java Updater.app/Contents/MacOS/Java Updater -bgcheck
Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime
Launchd : /Library/LaunchAgents/com.oracle.java.Java-Updater.plist
Exécutable : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/Java Updater.app/Contents/MacOS/Java Updater -bgcheck
Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime
Launchd : /Library/LaunchAgents/com.divx.dms.agent.plist
Exécutable : /Library/Application Support/DivX/DMSLaunch.app/Contents/MacOS/DMSLaunch
Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime

32-bit Applications :
21 logiciels de 32-bits

Extensions du noyau :
/Library/Application Support/Hotspot Shield
[Pas engagée] tun.kext (1.0.1)

/Library/Application Support/VirtualBox
[Pas engagée] VBoxDrv.kext (4.3.0)
[Pas engagée] VBoxNetAdp.kext (4.3.0)
[Pas engagée] VBoxNetFlt.kext (4.3.0)
[Pas engagée] VBoxUSB.kext (4.3.0)

/Library/Extensions
[Pas engagée] CmUSBMassStorage.kext (WIBU-SYSTEMS AG, 1.0.7)
[Pas engagée] tap.kext (20111101)
[Pas engagée] tun.kext (20111101)
[Pas engagée] TrimEnabler.kext (Oskar Groth, 1.0 - SDK 10.10)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour a tous,

J'ai cloné sur un HHD portable
J'ai effacé le disque et fait une clean install de Mojave - ça va mieux ;-)
Au lieu de restaurer une sauvegarde, j'ai choisi de re copier manuellement les dossiers qui m'intéressent depuis le HDD portable vers le HDD de l'Imac - c'est l'occasion de faire un grand tri.

Cela semble rentrer dans l'ordre.

Mais il me reste un soucis avec mail.
Normalement Mail est sauvegardé via iCloud.
Mais je n'ai que 3 de mes 5 boites mails qui sont revenus, et encore de manière incomplète.

Vous n'avez pas une petite astuce, pour que je puisse retrouver mail tel qu'il était avant ?

Merci.