Performances Classic sous OS X

Messij

Membre confirmé
3 Décembre 2019
40
4
39
Bonjour à tous, je dispose d'un eMac 1.25ghz et il se trouve que les performances de environnement classic sous os X 10.4 sont très mauvaises.
Surtout lorsqu'il s'agit de jouer à un jeu il y a de léger freese toutes les 5s ce qui rend la chose injouable, de plus les jeux Lucas Arts comme Rebel Assault ou Sam & Max sont simplement injouables.
Est ce normal ou y a-t-il quelque chose qui manque à ma configuration ? Version spécial de l'OS, drivers ?
Si quelqu'un s'y connais sur le sujet merci de sons aide.
 
Il faudrait un Mac capable de booter Os9. Le mieux (je crois), le QuickSiver 2002.
Là tu joue avec un émulateur…
 
Le premier eMac pouvait démarrer sur OS9, mais pas le tiens.

L'environnement Classic dans OSX fonctionne un peu comme un émulateur, même si OS9 et OSX sont tous les deux capable de fonctionner sur processeur G4, OSX intercepte tout ce qui vient d'OS9.
Si le soft utilise correctement les ressources système c'est relativement transparent, mais les jeux prennent souvent des libertés en adressant directement les processeurs video par exemple pour être plus rapide... Dans ce cas là avec Classic dans OSX ça se passe pas bien... et ça ralentit pas mal les jeux...

Donc si tu as un jeux qui ne tourne que sur OS9, vaut mieux te trouver une machine rapide qui démarre encore sur OS9, un QuickSilver ou un Titanium par exemple. Ou chercher la version OSX du jeux si c'est possible.
 
Merci, cela répond a ma question. Je me suis renseigné et les gars de http://macos9lives.com/ on créé une version de OS 9 compatible avec les G4 qui ne le sont pas et entre autre le miens.
Mais je n'arrive pas a lancer l'instal via les ligne de commande en open firmware expliquées. J'ai d’ailleurs poster un message pour demander de l'aide mais pas de réponse pour l'instant.
Si je n'y arrive pas tant pis j'ai toujours mon G3 pour mac OS 9 ^^
 
J'ai aussi une version modifiée de Mac OS 9.2.2 installable sur les G4 qui, en principe, ne démarrent que sous OS X, et je l'avais testée sur un des disques de mon PowerMac G4 "fw 800" (2x1,42 Ghz), ça fonctionnait, mais c'était extrêmement instable, en moyenne un plantage toutes les heures ! Par contre, pas besoin de commandes Open Firmware pour l'installer dans mon souvenir.
 
Je partage votre frustration de ne pas pouvoir jouer à d’anciens jeux via Classic.

J’avais caressé l’idée de pouvoir jouer à Wing Commander IV sur mon PowerBook HD. Il s’agissait d’un jeu qui me faisait rêver à l’époque où j’étais gamin : l’ordinateur de famille était un 486SX 33 MHz ce qui ne permettait pas de jouer à ce jeu, alors que le voisin disposait du tout nouveau Pentium à 90 MHz et de 32 Mo de RAM ce qui était ahurissant à l’époque !

Et là le jeu lague à mort sur mon G4 1,67 GHz et 1,5 Go de RAM...
 
Quand je pense que mon iBook "Clamshell", un G3/300 Mhz est environ deux fois plus rapide que mon seul PC, un petit portable Pentium mmx de la fin du siècle dernier, à 300 Mhz aussi, sous Windows 2000 Pro (test réalisé au moyen de deux applications "multi-plateforme" : Excel 2003 (PC) et 2004 (Mac) et Omnis 7v3) !

Mais bon, avec Classic, il y a "double peine" : Mac OS 9 fonctionne comme une application OS X, et donc, le jeu est en quelque sorte une "sous-application". C'est en fait de la virtualisation, mais pas, mais alors, vraiment pas, optimisée du tout !
 
J'ai aussi une version modifiée de Mac OS 9.2.2 installable sur les G4 qui, en principe, ne démarrent que sous OS X, et je l'avais testée sur un des disques de mon PowerMac G4 "fw 800" (2x1,42 Ghz), ça fonctionnait, mais c'était extrêmement instable, en moyenne un plantage toutes les heures ! Par contre, pas besoin de commandes Open Firmware pour l'installer dans mon souvenir.
Peux tu me donner un lein vers cette instal ? Je ferais un test dans le doute.Merci
Sinon je resterai sur mon iMac G3 500Mhz !!
 
Peux tu me donner un lein vers cette instal ? Je ferais un test dans le doute.Merci

Hélas non, je ne peux pas, c'est un DVD (ou unCD, je ne sais plus), pas un téléchargement, et je ne me souviens plus du tout d'où j'ai sorti ça (mais je ne l'ai pas téléchargé, on a du me le donner).
 
Il faut regarder du côté des versions jouables en natif avec un Mac récent (ex. de l'OP, Sam&Max est jouable sous OS X avec scummvm), ou en virtualisation (pour les jeux fin années 90 début année 2000,c'est en général plus simple qu'un emulateur Classic). C'est sûr c'est plus sympa sur un vieux Mac, mais même Classic a une compatibilité très aléatoire.
 
même Classic a une compatibilité très aléatoire.

Il n'existe pas d'émulateur parfait (quoi que dans ce cas, ça soit de la virtualisation, et non de l'émulation). Je donnerais en exemple deux outils que j'utilisais régulièrement avant ma retraite : Excel et Omnis 7v3 : Sous Classic, Excel tourne bien, mais Omnis 7 plante lamentablement. Avec SheepShaver, c'est juste le contraire : Omnis tourne sans problème, et Excel plante comme un jardinier monomaniaque !

Messij, tu pourrais tester SheepShaver sur ton G4, ça fonctionnera peut-être mieux que Classic. Toutefois, il ne fera pas tourner Mac OS 9.2.2, la version maxi qu'il supporte est la 9.0.4 (et la plus ancienne est la 7.5.2)
 
Il faut regarder du côté des versions jouables en natif avec un Mac récent (ex. de l'OP, Sam&Max est jouable sous OS X avec scummvm), ou en virtualisation (pour les jeux fin années 90 début année 2000,c'est en général plus simple qu'un emulateur Classic). C'est sûr c'est plus sympa sur un vieux Mac, mais même Classic a une compatibilité très aléatoire.

Sur un Tournesol G4 sous OSX, les versions Carbon de Warcraft III, Starcraft, Diablo II fonctionne très bien, pas besoin de Classic.
C'est comme une borne d'arcade, une machine dédié rétro-gaming c'est sympa ;-)

IMG_6898.JPG
 
Les API Carbon ont facilitées le portage des applications OS9 vers OSX sur PowerPC.
C'est le cas de la version Carbon de Warcraft III qui fonctionne très bien sur un PPC en OSX (ici c'est un G4 1.25GHz, c'est top).
C'est un portage de la version pour OS9, c'est pas de l'émulation. C'est une version pour OSX PPC, qui ne marche pas sous OS9.

La version actuelle distribué par Blizzard pour OSX ne fonctionne pas sur Mac PowerPC, mais uniquement sur Mac Intel, c'est un autre portage.

Il y a 3 versions de Warcraft III en faite, une pour OS9 (sur CD), une pour OSX PPC (une mise à jour de la précédente) et une (l'actuelle) pour OSX Intel (la seule distribuée par Blizzard).
 
Dernière édition:
Je partage votre frustration de ne pas pouvoir jouer à d’anciens jeux via Classic.

J’avais caressé l’idée de pouvoir jouer à Wing Commander IV sur mon PowerBook HD. Il s’agissait d’un jeu qui me faisait rêver à l’époque où j’étais gamin : l’ordinateur de famille était un 486SX 33 MHz ce qui ne permettait pas de jouer à ce jeu, alors que le voisin disposait du tout nouveau Pentium à 90 MHz et de 32 Mo de RAM ce qui était ahurissant à l’époque !

Et là le jeu lague à mort sur mon G4 1,67 GHz et 1,5 Go de RAM...

Ha quel jeu magnifique que je garde précieusement (version boite) chez moi. Mais je n'y ai pas rejoué depuis que j'ai vendu mon clone avec G3 et Voodoo 4500 ...