Performances Lacie Rugged Thunderbolt avec un SSD

Pahra

Membre confirmé
29 Juillet 2008
80
0
Bonjour. Je possède un disque externe Lacie Rugged Thunderbolt 1000go. Il est encore sous garantie. J'ai aussi sous la main un SSD Samsung EVO 840 500go. J'aimerai combiner les deux et, branché via TB, installer mon système dessus. Ce bidouillage va faire sauter la garantie du Lacie. Mais si les performances sont au rendez vous, je suis prêt à me lancer dans le bricolage.
Aussi avant de faire le grand saut, je voulais avoir vos éventuels avis sur les perfs en TB de ce boîtier externe. Actuellement avec le 1tera d'origine à même pas 5200rpm c'est loin d'être un foudre de guerre, difficile de juger de la qualité du contrôleur. Je voudrais pouvoir tirer parti des 500mo la seconde de mon SSD. Quelqu'un saurai me dire si une fois le SSD installé en lieu et place du 1tera je pourrai m'en tirer avec de bonnes perfs dignes de ce nom?
C'est pour utiliser sur ma nouvelle machine. J'ai un iMac 27 dernier modèle. Et son disque interne est une vraie bouse comparé aux perfs de mon vieil iMac de 2009 avec son SSD en FW... C'est dire.
Merci pour vos lumières.
 
Alors visiblement le contrôleur serait le même entre les versions disque plateau et SSD. Dans le dernier cas, il semblerait qu'on puisse monter jusqu'à presque 400mo/s, mais est-ce du aux limites du SSD ou au contrôleur? Mon Samsung en USB dépasse allègrement les 400. Alors 385 c'est déjà mieux que les 160 de mon disque interne actuel, mais ça m'embêterait quand même de pas pouvoir exploiter toutes les capacités du disque.
 
J'ai un 840evo 250Go dans un Lacie rugged qui contrenait un SSD 128Go.
Les perfs dont bonnes, un peu plus de 400Mo/s.
Il semble que BlackMagic donne des perfs un peu meilleures en USB3.
L'avantage du TB est surtout au niveau du TRIM qui est activable par TrimEnabler.
Il semblerait aussi (à confirmer) que l'accès en TB consomme moins de ressources CPU qu'en USB3 ...

Attention, pas sûr que le 1To passe dans ce boitier au niveau conso d'électricité.
 
Fichtre alors. C'est tout ce que je voulais entendre. Merci infiniment pour l'info.

Oui le TRIM en TB risque d'être salvateur, vu que je vais installer le système dessus.

Merci encore pour ton retour.
 
Alors pour ceux que ça intéresserait, sachez que j'ai donc finalement glissé un EVO 840 250 gigas dans un boitier Lacie Rugged Thunderbolt USB3 (1000 gigas d'origine) et installé le système dessus. Après le TRIM d'activé, mon iMac est une bête de course. Je roule à un peu moins de 400mo/s en lecture et écriture. C'est moins bien qu'avec mon autre boitier Inateck en USB3, mais le gain est démentiel par rapport au disque plateau d'origine de la bécane.
Le boitier est relativement simple à ouvrir, le montage se fait très proprement.
Mon disque interne me sert maintenant de TimeMachine et de dossier de téléchargement de FireFox.
 
Bonjour,

Je relance la discussion.
J’ai un iMac 27” 2011.
Je souhaiterais brancher mon ssd interne (Samsung evo 860 500go) dans un boîtier externe thunderbolt pour l’avoir en ssd boutable. J’ai mis Mac OS high sierra dessus et je voudrais m’en servir comme disque de démarrage.
J’ai un boîtier usb3 mais n’ayant que de l’usb2 sur l’iMac 2011, je trouve ça dommage.
Il existe des adaptateurs Usb3/thunderbolt mais a priori le ssd n’est pas utilisable en disque de démarrage...

Je me pose la question de faire comme vous. En « bricolant » un boîtier rugged.

Avez vous un tuto?

Merci de votre réponse.
 
Je souhaiterais brancher mon ssd interne (Samsung evo 860 500go) dans un boîtier externe thunderbolt pour l’avoir en ssd boutable.

Bonjour,
Par curiosité, quel serait le but de ce changement ?
 
Bonjour,

@taote759 : Dans mon cas Imac 21.5 fin 2013 => boitier rugged thunderbolt => non compatible avec les ports thunderbolt 1

Le SSD est quand même dans le boitier rugged thunderbolt connecté en USB 3 et c'est mon disque système (disque interne du MAC est en fin de vie).

Les perfs :

Le SSD 860 EVO 1 TO connecté dans

-boitier USB non UASP => Lecture 375 mo/S et Ecriture 325 mo/S
-boitier USB UASP (boitier rugged thunderbolt) => Lecture 425 mo/s et Ecriture 416 mo/s

Conclusion : Si le boitier Rugged est comme pour moi non compatible, prend un boitier USB UASP et tu auras quelque chose de bien (je trouve), mais sans TRIM.
 
Bonjour,

@taote759 : Dans mon cas Imac 21.5 fin 2013 => boitier rugged thunderbolt => non compatible avec les ports thunderbolt 1

Le SSD est quand même dans le boitier rugged thunderbolt connecté en USB 3 et c'est mon disque système (disque interne du MAC est en fin de vie).

Les perfs :

Le SSD 860 EVO 1 TO connecté dans

-boitier USB non UASP => Lecture 375 mo/S et Ecriture 325 mo/S
-boitier USB UASP (boitier rugged thunderbolt) => Lecture 425 mo/s et Ecriture 416 mo/s

Conclusion : Si le boitier Rugged est comme pour moi non compatible, prend un boitier USB UASP et tu auras quelque chose de bien (je trouve), mais sans TRIM.


Merci de ta réponse.
Mais je pense que comme tu as un 2013, ton iMac est en usb 3?
Mon iMac est en usb 2... du coup vraiment pas intéressant. Enfin je perds l’intérêt du ssd je trouve.
 
Bonjour,
Par curiosité, quel serait le but de ce changement ?

Le but serait de mettre mon ssd dans le boîtier qui est en thunderbolt.
Pour pouvoir brancher le ssd en thunderbolt et m’en servir comme disque de démarrage.

J’ai vu qu’il y avait des adaptateurs usb3/thunderbolt kanex ktu10 ou DeLock usb/thunderbolt mais le ssd n’est reconnu qu’en disque de sauvegarde et il n’est pas utilisable pour démarrer dessus...
 
Le but serait de mettre mon ssd dans le boîtier qui est en thunderbolt.
Pour pouvoir brancher le ssd en thunderbolt et m’en servir comme disque de démarrage.

Je ne comprenais pas pourquoi tu voulais mettre le disque interne (donc déjà dans l’ordi) dans un boîtier externe... Mais je suppose qu’il s’agit d’un disque supplémentaire qui n’est pas dans l’ordi.