Permis de conduire :D

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Que je saches, on est supposé s'arrêter pour laisser passer les personnes qui désirent ou qui s'apprêtent à traverser un passage pour piéton (et non pas uniquement celles qui se sont déjà engagées).

Concernant la femme, admettons, on ne sait pas trop ce qu'elle fait (du stop ?), mais concernant l'homme c'est moins évident.

Si l'on dépasse le cycliste, on ne pourra plus se rabattre avant le passage pour piéton, on devra s'arrêter en s'étant déporté alors qu'une voiture arrive en face.

de mémoire il me semble lorsque j'ai passé mon permis qu'on devait s'arreter uniquement lorsqu'une personne était engagé sur un passage piéton

d'après ce que je vois sur la photo la femme et l'homme marchent parallèlement au trottoir, la femme s'éloigne du passage piéton et l'homme arrive à sa hauteur, mais, à moins qu'il ne décide subitement de se rabattre vers lui il file plutot tout droit, donc pour moi pas de soucis on peut doubler le vélo
 
Que je saches, on est supposé s'arrêter pour laisser passer les personnes qui désirent ou qui s'apprêtent à traverser un passage pour piéton (et non pas uniquement celles qui se sont déjà engagées).
Pour être précis —en France, du moins— :
article R415-11 du Code de la route
Tout conducteur est tenu de céder le passage aux piétons régulièrement engagés dans la traversée d'une chaussée et à ceux circulant dans une zone de rencontre ou une aire piétonne.
Il faut donc être engagé. A priori, attendre sur le trottoir ne doit pas être considéré comme "être engagé". Mais un bout de pied sur la chaussée devrait suffire.

La régularité d'un piéton engagé est décrite par les R412-34 à 43 du même Code. En résumé :
Le piéton est tenu de s'engager en tenant compte de la vitesse et la distance des véhicules (donc en gros, si les véhicules auront le temps de s'arrêter), en traversant perpendiculairement à la chaussée, et en empruntant un passage piéton s'il y en a un à moins de 50m.

Donc le conducteur doit céder la priorité au piéton engagé, même en dehors d'un passage piéton (sauf s'il y en a un à moins de 50m). C'est quelque chose que beaucoup ignorent :rolleyes:

Pour le dépassement à l'approche d'un passage piéton : article R414-5 du CR : A l'approche des passages prévus à l'intention des piétons, les conducteurs ne doivent effectuer de dépassement qu'après s'être assurés qu'aucun piéton n'est engagé sur le passage.

Sinon, la première des règles qui concerne le dépassement (article R414-4 I du CR) : Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.



En Belgique, je ne sais pas trop. :rose:

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En tous cas, pour ma part, je ne doublerait pas à l'approche d'une priorité à droite (avec une route venant de ma droite, a priori).

Mais vu comme ça je suis un peu l'avis de JPTK, c'est un vélo et donc je peux le doubler : / .
C'est pas une implication absolue!
–en France–, tu peux doubler un vélo presque comme quand tu peux doubler une voiture, c'est à dire : si tu ne gènes personne, si tu ne franchis pas de ligne continue, et (particularité des deux roues) si tu respecte une distance latérale de 1m ou 1,5m (suivant l'endroit). A part ce dernier point, je ne crois pas que le code de la route différencie un vélo d'une voiture, au niveau du dépassement.
 
Donc si je comprends bien, il faut que la piétonne prenne le risque de se faire écraser les pieds pour estimer être dans son bon droit, sinon tu ne la laisses pas passer. :D

Si un candidat au permis ne s'arrête pas face à un piéton qui s'apprête à traverser le passage, qu'il s'y soit engagé via le début de l'hallux sur la chaussée ou non, je pense que cela lui sera reproché (au candidat).
Le code de la route prévoit également que l'on doit adapter sa conduite à l'environnement et à la situation du moment.

Ceci dit, par rapport à la photo, tu as peut-être raison.


Ce que je ne comprends pas, Gauthier, ce que tu n'aies pas posé la question à ton moniteur.
 
personne n'a remarqué que le cycliste penche à gauche, comme s'il allait prendre le virage...ou qu'il zigzaguait...
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?
 
Ce que je ne comprends pas, Gauthier, ce que tu n'aies pas posé la question à ton moniteur.

Je n'ai pas passé le permis en auto-école mais en filière libre ;) Donc pour ça en Belgique tu te ramènes simplement un jour à l'école de conduite, tu donnes les sous nécessaires, tu t'assieds devant un ordi où tu réponds à 50 questions et si t'as un score supérieur à 43 tu repars avec ton théorique. Puis tu peux commencer à écraser des gens, à condition d'être accompagné bien sûr.

En tout cas je suis retourné à l'école de conduite et j'ai eu mon théorique avec un 49/50. Franchement, les questions sur le net sont bien plus précises et difficiles que le test à l'école de conduite en Belgique. Un conseil pour les belges : vous commencez par lire attentivement l'entièreté du livre "Feu vert", puis vous répondez aux questions relatives au permis sur le site touring.be après vous êtres inscris. Et là, normalement, votre théorique vous l'aurez du premier coup. :)
 
Moi j'ai un permis de chasse et d'armes à feux toutes catégories, et une arbalette... c'est suffisant pour se déplacer dans la rue et aux passages pétons.
 
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