Que je saches, on est supposé s'arrêter pour laisser passer les personnes qui désirent ou qui s'apprêtent à traverser un passage pour piéton (et non pas uniquement celles qui se sont déjà engagées).
Pour être précis en France, du moins :
article R415-11 du Code de la route
Tout conducteur est tenu de céder le passage aux piétons régulièrement engagés dans la traversée d'une chaussée et à ceux circulant dans une zone de rencontre ou une aire piétonne.
Il faut donc être engagé. A priori, attendre sur le trottoir ne doit pas être considéré comme "être engagé". Mais un bout de pied sur la chaussée devrait suffire.
La régularité d'un piéton engagé est décrite par les
R412-34 à 43 du même Code. En résumé :
Le piéton est tenu de s'engager en tenant compte de la vitesse et la distance des véhicules (donc en gros, si les véhicules auront le temps de s'arrêter), en traversant perpendiculairement à la chaussée, et en empruntant un passage piéton s'il y en a un à moins de 50m.
Donc le conducteur doit céder la priorité au piéton engagé,
même en dehors d'un passage piéton (sauf s'il y en a un à moins de 50m). C'est quelque chose que beaucoup ignorent :rolleyes:
Pour le dépassement à l'approche d'un passage piéton :
article R414-5 du CR : A l'approche des passages prévus à l'intention des piétons, les conducteurs ne doivent effectuer de dépassement qu'après s'être assurés qu'aucun piéton n'est engagé sur le passage.
Sinon, la première des règles qui concerne le dépassement (
article R414-4 I du CR) : Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
En Belgique, je ne sais pas trop.
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En tous cas, pour ma part, je ne doublerait pas à l'approche d'une priorité à droite (avec une route venant de ma droite, a priori).
Mais vu comme ça je suis un peu l'avis de JPTK, c'est un vélo et donc je peux le doubler : / .
C'est pas une implication absolue!
en France, tu peux doubler un vélo presque comme quand tu peux doubler une voiture, c'est à dire : si tu ne gènes personne, si tu ne franchis pas de ligne continue, et (particularité des deux roues) si tu respecte une distance latérale de 1m ou 1,5m (suivant l'endroit). A part ce dernier point, je ne crois pas que le code de la route différencie un vélo d'une voiture, au niveau du dépassement.