Perte de 15go sur SSD 128

Zalathorn

Membre confirmé
29 Décembre 2015
13
0
30
Lille
Bonsoir, avant toute chose désolé s'il s'agit d'un doublon, j'ai cherché bien des cas similaires sans trouver de réponse précise et avisée.
Ainsi, je vous explique mon problème : Je dispose d'un Macbook Pro retina 13 pouces avec la configuration suivante : 4gb ram/ 128 go SSD/ Intel Iris...
Étant un mordu des mmorpgs & fps, j'ai donc été obligé d'installer Windows 7 en passant par Bootcamp. J'ai donc réparti mes 120go de la manière suivante : 60 pour le Macintosh HD et 60 pour Bootcamp. Jusque là, aucun problème, tout fonctionne à merveille.
Seulement, avec le temps et mon utilisation, cette répartition ne me convient plus : Je me suis donc renseigné et j'ai décidé de me servir de Camptune X pour modifier cet espace sans avoir à tout formater.
Seulement.. Je ne sais pas si c'est le logiciel mais rien ne se passe au bout de 2heures. En effet, j'ai voulu baisser ma partition Mac de 15go (la faire passer à 45go / 75 go pour Windows), cette modification a donc été opéré sur la partition mac qui est bien passée à 45go seulement la windows n'a pas augmentée et je n'arrive pas à récupérer ces 15go, même en utilisant Windows...

1451350704-capture-d-ecran-2015-12-29-a-01-55-29.png


Si des personnes ont une solution (sans formater) je suis preneur ...
Merci d'avance.
 
Bonjour,
sous Windows dans le gestionnaire de disque, tu dois retrouver cette espace non allouée
 
Tout d'abord merci pour vos réponses !
J'ai donc essayé les solutions que vous m'avez apportées et voici le resultat :
- Gestionnaire de disque Windows
1451386497-2.png


Windows détecte bien que ma partition Macintosh est de 56,32go à la base, seulement quand je clique sur propriétés la capacité maximale passe à 42,8go. L'espace perdu est donc encore sur la partition Mac mais ou ..?

- Partition Magic/bootcamp : Le constat est similaire sauf que pour Partition Magic & Bootcamp tout va bien, je dispose de mes 60 gos ...
1451386724-3.png


Il m'est donc impossible de récupérer cet espace par les procédés que vous m'avez cités car ces 15gos ne sont pas des espaces "non alloués"
 
Tu peux faire un copier/coller texte, c'est plus rapide que des copies d'écran.;)

Ceci dit ta partition apple contient 60 Go et non 45.
Il faudrait taper la commande :

diskutil resizevolume /dev/disk0s2 45g

Et patienter.
 
MBP-de-Anthony:~ Anthony$ diskutil resizevolume /dev/disk0s2 45g

Resizing to 45000000000 bytes

Started partitioning on disk0s2 apple

Verifying the disk

Verifying file system

Using live mode

Performing live verification

Checking Journaled HFS Plus volume

Checking extents overflow file

Checking extents overflow file

Checking catalog hierarchy

Checking extended attributes file

Checking volume information

File system check exit code is 0

Resizing

Waiting for the disks to reappear

Finished partitioning on disk0s2 apple

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS apple 45.0 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s5

4: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 60.0 GB disk0s4

Il semblerait que ma partition mac soit bien passé à 45go
 
Merci beaucoup à toi Jeanjd63. Petit question maintenant, dans le cas ou je voudrai encore agrandir ma partition WIndows, il me suffit donc de dégager de l'espace de ma session, faire resize et le récupérer en espace non alloué ?
Cela fonctionne t-il à l'inverse ? Car je ne vois pas ces 15go en espace disponible avec Bootcamp.
 
Je n'ai plus accès à ma partition Windows : le fait de modifier la taille l'aurait fait crash ... Merci à Minitools partition Wizard.
De plus, il n'a même pas sû augmenter la partition windows ...
 
Là c'est un souci purement Windows.
As-tu la possibilité de réparer ton install BootCamp via un DVD Windows ou autre?
 
Pas beau. Ne t'en ventes pas trop ici, les représailles vont fondre.
Sinon la solution sera de réinstaller Bootcamp en supprimant sa partition et en reprenant tout à zéro.
Pour supprimer la partition bootcamp il faut faire :
diskutil eraseVolume free space /dev/disk0s4