Perte de débit sur iMac 2009

brutor58

Membre confirmé
29 Octobre 2010
57
3
Bonjour,
J'ai un soucis de perte de débit que je ne m'explique pas, ne connaissant pas suffisament l'architecture interne de gestion des flux et protocoles dans un iMac.
Mon iMac de 2009, sous el Capitan, muni d’une carte réseau Gigabit, bien que relié à un switch gigabit m’affiche des performances de débit inférieure à celle que fourni le switch. J’ai bien vérifié avec l’utilitaire réseau que ma carte réseau ( NVIDIA) était active en Gigabit. J’ai bien sûr fait un test comparatif en branchant un PC portable sur le même cordon RJ45 que celui utilisé sur l’iMac et là j’ai bien le débit maximum fourni par ce switch qui correspond bien au débit fourni dans le cadre de mon abonnement fibre chez SOSH, à savoir 300Mb/s dans les 2 sens. Lorsque je fais le même test avec mon iMac , c'est à dire en prenant le câble précédemment branché sur le PC et en le branchant sur le Mac, j’atteins au maximum 150Mb/s dans les 2 sens. J'ajoute n'avoir rien d'autre de branché sur le Mac que le clavier et la souris. Est ce un problème de « protocole » entre l’iMac et le switch Gigabit D-LINK DGS105 ? est ce qu'une partie des ressources de la carte réseau est utilisée "ailleurs" ?? C'est tout de même assez étrange.
merci pour votre aide.
 
Bonjour,
150Mb/s c'est étrange, ça ne correspond ni à du 100base-T, ni du 1000base-T, du coup je pense qu'il faut commencer par vérifier ton protocole de mesure ;) Tu testes comment ? Essayes-tu plusieurs outils de test ?
 
Bonjour,
150Mb/s c'est étrange, ça ne correspond ni à du 100base-T, ni du 1000base-T, du coup je pense qu'il faut commencer par vérifier ton protocole de mesure ;) Tu testes comment ? Essayes-tu plusieurs outils de test ?
Bonjour,
c'est bien ceci effectivement qui est étrange. cela corrobore bien le fait que entre l'arrivée qui est bien du 300Mb/s et ce que la carte réseau de l'iMAc est capable de ""transmettre" il y a un gap qui ne peut s'expliquer que par un problème de protocole. Pour la carte réseau du <mac j'ai essayé les config automatique ou manuelle enn jouant sur les différents réglages. celui qui semble fournir le meilleur débit est en mode : manuel, 1000baseT duplex integral et MTU sur standard (1500). Les mesures sont faites avec un testeur en ligne du type zoneadsl . J'en ai essayé d'autre les résultats sont les mêmes. je compare à chaque fois avec le PC Portable X250 Lenovo sous W10.
 
trouvé sur ce site un post conseillant de faire un test avec non pas des sites différents, mais des NAVIGATEURS différents... Et là effectivement il se passe des choses.
test avec OPERA : 158 en descente et 262 en montant 2ms de ping
test avec Firefox : 94 en descente et 142 en montée 4ms de ping
test avec SAFARI 136 en descente et 1183 en montée 2ms de ping
donc .. là i y a du pb de protocole dans l'air non ?
je suis sous El Capitan OS 10.11.6 ( impossible d'upgrader)
processeur 2,6GHz Intel core duo
8Go de Ram 1067 MHZ DDR3
et mon disque de démarrage est un SSD ( upgradé par mes soins)
 
Salut,
Pour moi, peu probable que ce soit un pb de protocole…
En général, les logiciels testeurs de débit envoient tous des segments TCP de 1448 octets (pour pouvoir passer dans un tunnel)
Il y a déjà eu des cas ou les tests de débits étaient différents (sur une même machine) d’un navigateur à l’autre (probablement à cause de la taille différentes de leurs buffers en réception).
Essaye de faire un test de débit (speedtest) avec un navigateur différent, ou fais le speedtest en passant par leur application plutôt que via un navigateur.

Oups, j'avais pas vu que tu avais déjà vu l'hypothèse des navigateurs...
 
Dernière édition:
celui qui semble fournir le meilleur débit est en mode : manuel, 1000baseT duplex integral et MTU sur standard (1500).
En général c'est une mauvaise idée de forcer les paramètres, si le Mac ne prends pas les meilleurs c'est qu'il y a un autre problème à résoudre
Les mesures sont faites avec un testeur en ligne du type zoneadsl
Ca à l'air bien secret ton truc ;), tu ne peux pas donner le site exact que je teste aussi ?
Essaye aussi : www.fast.com ou www.nperf.fr
 
En général c'est une mauvaise idée de forcer les paramètres, si le Mac ne prends pas les meilleurs c'est qu'il y a un autre problème à résoudre

Ca à l'air bien secret ton truc ;), tu ne peux pas donner le site exact que je teste aussi ?
Essaye aussi : www.fast.com ou www.nperf.fr
c'est vrai que je suis plutôt frileux à "bidouiller" là c'était pour voir si il y avait une différence avec le mode tout automatique, et c'était le cas donc j'ai testé et laissé. Mais je pourrais revenir en tout automatique. Ce n'est pas secret, c'est bien zoneadsl que j'ai utilisé qui est très commun. J'ai fait sur le site de Speedtest c'était kif kif. je vais télécharger leur appli. et aussi tester avec Fast et nperf.
merci à vous 2 ericse et Polo35230. Je reposterai en fin d'am. Bon app.
 
Donc effectivement en utilisant Fast ou nperf les résultats sont totalement différents que lorsque j'utilise les sites standards comme celui de zoneadsl ( qui malgré son nom propose un test de débit pour la fibre) . néanmoins, ceci n'explique pas pourquoi lorsque je fais un test avec Opera comme navigateur sur Mac et utilise Edge sur un PC portable au bout du même câble, je trouve le plein débit sur le PC et en gros la moitié du débit sur le Mac. Sachant que ces mesures ont été obtenues en utilisant OPERA comme navigateur. Avec d'autres navigateurs sur ces mêmes sites les résultats sont moins bons.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-05-23 à 20.08.56.png
    Capture d’écran 2021-05-23 à 20.08.56.png
    281,5 KB · Affichages: 125
  • Capture d’écran 2021-05-23 à 20.10.37.png
    Capture d’écran 2021-05-23 à 20.10.37.png
    300,7 KB · Affichages: 127
Dernière édition:
et de retour sur Zone adsl pour un ultime test en utilisant OPERA comme navigateur j'obtiens ceci
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-05-23 à 20.27.42.png
    Capture d’écran 2021-05-23 à 20.27.42.png
    39 KB · Affichages: 118
Bon, si tu obtient à peu près 300 Mb/s avec Fast et nPerf sur un abonnement 300 Mb/s, c'est que ton Mac fonctionne correctement.
Si d'autres tests donnent une mesure inférieure, c'est peut être qu'ils sont eux-même erronés.
Quelle est la configuration de ton PC ? Processeur, mémoire, etc. ?
 
Bonjour,
voici la configuration de mon PC :
Processeur Intel Core(TM) i5-5200 CPU
2,20Ghz 2,19Ghz
8Go de Ram
système d'exploitation 64bits
processeur x64
c'est un portable Lenovo x250

oui le fonctionnement du Mac est correct, j'en conclus que si je dois pouvoir disposer du débit Maximum il vaut mieux utiliser OPERA comme navigateur.
Bonne journée