10.13 High Sierra Perte de données après MAJ HighSierra

Mountain

Membre enregistré
15 Juin 2018
7
0
33
Bonjour à tous,
J'ai un gros soucis et suis totalement novice en la matière. Mon ordinateur s'est brusquement éteint lors de la MAJ, faute de courant. En le rallumant, je constate que le chargement se bloque. Je consulte un peu sur le net et on m'informe que je dois relancer l'installation de HighSierra via command+R. Cela ne fonctionne pas dans un premier temps à cause d'un problème de permissions (permission denied). On me dit qu'il faut "casser" une sécurité, via quelques manip. à effectuer dans le terminal. Après avoir renommé le disque, je parviens après 4h (!) d'attente à réinstaller le truc. Mais ... suite à cela je dois configurer un nouveau nom d'utilisateur et après l'avoir fait je me rends compte que toutes mes données ont disparu. J'ai consulté sur ce forum quelques discussions similaires mais je préfère ne pas aller plus loin, étant donné la bourde que je viens de faire.

Je vous épargne quelques message en vous donnant quelques captures d'écran. Un grand merci à vous pour votre aide ! 1.png

2.png

Capture d’écran 2018-06-15 à 18.37.49.png

Capture d’écran 2018-06-15 à 18.38.11.png

PS: Mon ancien compte avait pour nom d'utilisateur Paris, c'est le même que celui que je viens de créer ...
 
Bonjour Mountain

Est-ce que tu acceptes l'affichage ici (en retour de commandes dans le Terminal) de ton nomcourt d'utilisateur (nom agglutiné) : l'actuel et/ou l'ancien ?

Si oui > je peux te passer une série de commandes qui feront le tour de la question des utilisateurs.
 
Salut Maco,
J'avais justement lu tes commentaires qui m'avaient beaucoup aidés sur un autre thread. Pourrais-tu m'indiquer la manœuvre "en privé" si c'est à quoi tu fais allusion ?
 
Je ne traite pas de sujets techniques en conversation privée. Mais voici un compromis acceptable : au cas où le nomcourt (agglutiné) se compose de tes prénomnom attachés > tu n'as qu'à laisser le prénom en clair et anonymer uniquement la partie nom par autant de x que de caractères -->

  • exemple --> le nomcourt : jeandupont (Nom complet = Jean Dupont) => devient jeanxxxxxx

- est-ce que cela te convient ?
 
Alors voici les commandes informatives à passer (l'une après l'autre ; en copier-coller) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
sudo du -sh /Users/*
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

  • à validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Dans les 5' suivantes > pas besoin de t'authentifier pour un autre sudo
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs (de type "personnel") dans la base de données users du Service d'Annuaire
  • la 2è liste & mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers-domiciles dans le répertoire des Utilisateurs
  • la 3è affiche en vis-à-vis noms courts d'utilisateurs de type "personnel" / adresses aux dossiers-domiciles servant à l'ouverture de session

Poste tous ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

[J'insiste pour l'affichage dans une fenêtre de code.]
 
Alors je ne suis pas sûr de la manoeuvre, tu me dis.

Bloc de code:
Last login: Fri Jun 15 20:50:06 on ttys000
MacBook-Pro-de-Paris:~ paris$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
daemon.plist
nobody.plist
paris.plist
root.plist
MacBook-Pro-de-Paris:~ paris$ sudo du -sh /Users/*
  0B    /Users/Shared
367M    /Users/paris
MacBook-Pro-de-Paris:~ paris$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
nobody                  /var/empty
paris                   /Users/paris
root                    /var/root
MacBook-Pro-de-Paris:~ paris$
 
C'est bien affiché.

En résumé : il n'existe en tant qu'utilisateur de type personnel (ne relevant pas du Système comme root) --> que le seul paris (nomcourt). Qui ouvre sa session sur le dossier paris des Utilisateurs. Ce dossier est quasi vide (367 Mi = 384 Mo). Il n'existe pas d'autre dossier contenant des données d'utilisateurs > le dossier Partagé faisant 0 Ko.

Bref : toutes les données que tu as pu avoir antérieurement ont disparu. La raison doit en être que le volume a été reformaté avant réinstallation.
 
Quel dommage vraiment. Je vais voir ce que je peux récupérer sur le cloud éventuellement. Je te remercie pour l'aide !
 
Il aurait pu se faire que l'ancien dossier-domicile d'utilisateur soit toujours dans le répertoire Utilisateurs > mais orphelin d'une identité d'utilisateur l'utilisant pour ouvrir une session. Ce n'est pas le cas.

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • avec le H en majuscule > pour ressortir une mesure en Go

=> l'occupation totale du volume démarré sera retournée --> poste cette valeur.
 
Voila. J'avais pas non plus beaucoup de chose sur l'autre utilisateur, des dossiers de travail.

Bloc de code:
Last login: Fri Jun 15 21:00:15 on ttys000
MacBook-Pro-de-Paris:~ paris$ df -H /
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1   499G    15G   484G     3%  437792 4294529487    0%   /
MacBook-Pro-de-Paris:~ paris$
 
Il y a 15 Go d'espace occupé dans le volume. Ce qui revient grosso modo à la taille des fichiers du Système installé.