perte de fichiers sous mac ox X

macroots

Membre confirmé
1 Octobre 2005
72
2
45
Bonjour à toutes et à tous,

En voulant créer un nouvel icône pour mes jeux sous mac, j'ai effacé toutes les données qui étaient présentes dans ce fichier. Ce n'est pas très grave en soi car il s'agissait de freewares ou de jeux avec cd d'installation. Mais j'ai perdu les jeux présents à l'achat du mac à savoir Nanosaur II et MarbleBlast. Je pense que je peux les récupérer avec les cd d'installation de l'ibook mais je voudrais savoir si c'est possible autrement avec un freeware notamment (je sais qu'il y a data rescue qui est payant).

Sinon, côté manip j'avais un fichier jeux dans mon dossier apllications et j'ai fait glissé les jeux qu'il contenait dans l'icône jeux créé sur le bureau. Je crois qu'après j'ai glissé l'icône jeux du dossier application sur le bureau et l'ordi m'a demandé si je souhaitais remplacer celui déjà présent sur le bureau (vu que les fichiers avaient le même nom) et là comme un gros bêta j'ai cliqué oui et hop plus de jeux !!!!

rien dans la poubelle...est il possibe de récupérer le fichier ?

ce qui est bizarre, c'est que le remplacement s'est fait en 2 secondes alors même qu'il y avait près de 3 gigas, quand on passe par la poubelle c'est beaucoup plus long.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Tuas donné la réponse : DAtaREscue.
Cependant, ce logiciel fonctionne bien à condition de ne rien avoir fait sur son Mac après la "bétise".
Le plus simple reste de réinstaller les jeux deuis les DVD d'installation.
 
ok, je crois que je vais donc faire ça. Petite question, ou sont passés les fichiers, l'ordi les a mis directement à la poubelle et l'a vidée comme je pourrais le faire manuellement et pourquoi une telle rapidité dans la destruction des fichiers par rapport au vidage de la corbeille?

Merci pour ta réponse en tout cas.
 
Le vidage de la Corbeille ou l'écrasement des fichiers, c'est seulement la faculté de ré-écrire sur le disque à l'endroit que ces fichiers occupaient. En vrai, ce n'est pas effacé, tant que tu ne ré-écris rien à la place.

Tu dois te représenter ton HD comme un ensemble de petites cases avec sur chacune des marques qui disent "libre"ou "occupé" et d'autres marques "écrit". Il n'y a bien-sûr aucune marque si l'emplacement est vide comme au jour de la naissance du disque dur.
 
Je ne savais pas que ça se passait de cette façon. Merci pour l'info. Au moins, grâce à ma petite bêtise j'aurai appris quelque chose. Ce qui m'a étonné en tout cas c'est la rapidité qui s'est opérée lors du remplacement du fichier (à peu près 3 go "disparu" en quelques secondes).