Perte de son sous Lion avec sortie optique

Yucca06

Membre confirmé
7 Novembre 2006
19
1
Depuis que je suis sous Lion (5 jours), j'ai un problème de son sur la sortie optique de mon Mini, qui est branché sur des enceintes amplifiées via un câble optique.

En fait, on dirait que ça coupe automatiquement dans la nuit car c'est toujours le lendemain matin que je constate que plus rien ne sort...

Il faut que je redémarre l'ensemble et là j'ai à nouveau du son. Heureusement que c'est rapide avec mon SSD...

Pourtant tout est bien réglé dans les préfs (sortie optique sélectionnée), les enceintes sont bien branchées/allumées, aucun message d'erreur, le morceau est bien en lecture dans iTunes mais rien ne sort...je suis maintenant obligé de redémarrer tous les jours. Si j'allume/éteint les enceintes : rien. redémarrage obligatoire.

Ca n'était jamais arrivé sous SL.

Enervant :hein:

responsable :
Opérations de maintenance automatique de Lion la nuit ?
Autres ?

Fait ch...

edit : problème comparable ici, concernant son surround sur sortie optique :
https://discussions.apple.com/thread/3194182?start=0&tstart=0
et ici, solution confirmée (?) :
http://forums.plexapp.com/index.php...nly-resolved-by-mac-mini-restart/page__st__20
Apparemment, un fichier kext peut régler le problème (pas sur...). J'essaie ce soir...sinon tous les avis sont les bienvenus.
 
Dernière édition:
...169 vues et personne intéressé ?

Bon, je n'ai pas essayé les trucs ci dessus, car je pense avoir résolu le problème sans faire exprès :
Il se trouve que mon Mini est le centre de mon système audio hifi, et je cherchais par ailleurs à améliorer la qualité de retranscription en évitant le parasitage par d'autres processus Mac OS...
Il se trouve que sur computeraudiophile, certains utilisent la commande "renice" pour donner aux processus audio la priorité sur tous les autres (iTunes, CoreAudio et le lecteur éventuel que vous utilisez en plus, soit pour moi Pure Music).

Donc hier j'ai utilisé renice grace à un petit script pour mes applis audio, et ce matin...le son n'avait pas coupé !! :love:

La discussion est ici, avec le script en bas de page :
http://www.computeraudiophile.com/content/Experiment-Mac-Users

Mais sinon, manuellement, il suffit dans le terminal de donner une priorité entre -15 et -20 à un processus : sudo renice -20 "pID" , et rentrer votre mot de passe à l'invite (nota : pID est le n° de processus que vous trouverez toujours dans le terminal en tapant "top", ou "top -u" pour avoir les processus par ordre d'utilisation processeur)

Un processus avec -20 aura une priorité absolue. Ca va de -20 à 15 (pour les moins importants)

ex :
doc-38-298x450.png


...sauf que la manip est à refaire à chaque redémarrage.
 
As-tu essayé la méthode toute simple consistant à débrancher puis rebrancher le câble mini-jack sur le Mac ?
 
Oui.
Marchait pas.

Le problème est connu sur la sortie optique en 5.1 (nombreuses discussions sur macrumors ou forum officiel Apple, cf. ci dessus)
Seul un reboot permettait d'avoir à nouveau le son.

Je ne sais pas si mon "truc" de renicing résout les problèmes pour ceux qui ont une config en home ciné (5.1) mais en hifi 2.0 ça fonctionne parfaitement (enfin, pour l'instant)
Il doit y avoir un processus système la nuit qui "shunte" la sortie optique. Donner une priorité entre -15 et -20 aux apps audio utilisées permet a priori de résoudre ça...
 
Dernière édition: