Petit nouveau recherche partenaire idéal (hem..)

JuX_241

Membre enregistré
29 Juin 2011
3
0
Bonjour à tous,

Voilà plusieurs mois que je me tâte, et voilà, c'est décidé, je compte acheter un Mac dès que j'ai reçu ma paie d'étudiant (fin Juillet)! Je n'ai pas de budget défini, mais je compte pas me ruiner non plus ^^.
Mais voilà, j'hésite très très fortement entre 2 modèles. Le Macbook pro, et le Air.

Je vais commencer par vous dire que venant de PC, et étant anciennement Anti-Mac (d'ailleurs je continue de penser que vendre le double du prix un ordi avec une distribution à la base Unix donc libre dessus, c'est fort), mais je me suis laissé convaincre tout simplement par la continuité d'Apple, et le support qu'il offre à ses clients. Sans compter les multitudes d'apps, et j'en passe.

Je tiens aussi à dire que je ne suis pas du tout un néophyte, je démonte et monte fréquemment des ordi's, effectue des diagnostics aussi bien de portables que fixes, et tout le tsouintsouin. J'ai par ailleurs déjà fait quelques programmes via visualbasic (Win). Je crains en effet d'être dépaysé si je passe sur Mac. Non? Ou y a encore moyen que je bidouille dans mon Mac pour y ajouter manuellement de la mémoire, ou changer de DD? Je suppose que c'est pas plein de rivets pour nous forcer à contacter le support?

Bref, j'entre à l'université l'année prochaine, j'ai donc besoin d'un ordinateur pour arrêter de jouer (une 3000m intégrée processeur me suffira largement, donc), et faire de beaux exposés et résumés de mes cours.
Gérer ma musique aussi, mes photos, 'fin normal quoi.
Je compte aussi voyager pas mal avec, enfin pas de la rando' non plus, mais sur de courtes distances, genre de chez moi à l'unif', famille,...

L'hésite donc entre ces deux modèles. L'un par son apport prix/qualité du matériel, l'autre par son élégance/rapidité du SSD.

J'ai ouï dire qu'un nouveau macbook Air sortirait ces vacances avec la possibilité d'un nouvel OS (Lion installé dessus), est-ce vrai? Devrais-je l'attendre dans ce cas?
Sinon, que me conseillez-vous comme portable, de par votre expérience personnelle et mes attentes?

Merci de vos éclaircissements!
 
Dernière édition:
Merci de ta réponse, mais quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur le hardware que j'ai mentionné ci-dessus?

Sinon oui, venons-en ) ce fameux, Air, quelles seront ses caractéristiques? Rien de bien concret sur le net, peut être que vous savez? :)


Merci!
 
Bonjour,

Si c'est pour ton ordinateur principal... je pencherai d'avantage pour le MBP.

Sinon, concernant l'Unix, oui il est gratuit, d'ailleurs la version utilisée comme base d'OS X, Darwin, est toujours gratuit. Ce qui est payant ce sont les différentes couches au dessus qui constituent OS X.
 
j'ai eu les deux, un MacBook Pro 15" gonflé à mort et aujourd'hui un Air 13,3"
ils sont très différent, le Pro ça envoie bien, puissant, complet niveau connectique, je faisais du montage vidéo sans trop de problème dessus.
Le Air marche très bien, mais c'est moins puissant, en revanche quel bonheur d'avoir un ordi dans ton sac que tu ne sens pas, tu peux en faire des bornes avec ! mais il est moins gavé en connectique et n'a pas de lecteur de DVD. pas de problème pour moi car j'ai un iMac 21,5" et j'utilise donc son lecteur de DVD à distance, sinon tu peux acheter un lecteur portable, mais toutes les applis sont dispo en téléchargement, donc le DVD devient de moins en moins indispensable.

donc en synthèse, si tu veux de la puissance et de la connectique prend le Pro
si tu veux un ordi qui marche déjà très fort, mais en dessous du Pro et un poids plume car tu bouges, prend le Air.
et puis il est hyper beau ! j'adore, je suis addict, le Pro à côté fait presque penser à un PC :rateau:
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
vendre le double du prix un ordi avec une distribution à la base Unix donc libre dessus, c'est fort)

Libre n'a jamais voulu dire gratuit. Certaines musiques sont aujourd'hui libres de droits, et pourtant les cd ou partitions sont bien vendues, et non donnés!

Comme dit précédemment, s'il s'agit de ton ordi principal, le air sera trop limité. A mon sens, ce n'est pas la même utilisation.
J'ai un MBP pour ordi principal (musique, video) et un air pour la mobilité.
 
+1 drs.
Libre, GNU, gratuit, tout ca tout ca, c'est pas pareil...
Et tu ne critiques pas Red Hat ?
Le problème du libre, c'est que si tu veux une assistance où que t'as un problèmes, tu ne peux te plaindre à personne... Certes, y'a toujours des gens prêts à aider la communauté, mais ce n'est pas pareil...

Toi qui veux bidouiller, tu peux changer aisément le DD et la RAM sur le MBP et uniquement le DD sur le MBA (RAM soudée à la carte mère).

Concernant le nouveau modèle du Air, Apple, c'est une maison du secret absolu ou presque, alors à moins d'êter bien placé dans la boîte, impossible de savoir de quoi sera fait le nouveau modèle.

Le passage au Mac en venant de chez Windows se fait très très bien. Il y a justes certaines habitudes qui devront changer et d'autres disparaître (Défragmenter, vous êtes sûrs ?)... Rien de bien compliqué en tout cas.

N'hésite pas à profiter de l'offre étudiante ou Apple On Campus (si ton université en fait partie, ce qui pourrait êter avantageux d'attendre un peu) ou de l'offre Back To School...

Même si tu achètes ton Mac maintenant, tu auras le droit à Lion gratuitement via une simple demande auprès d'Apple (la démarche exacte sera mieux expliquée d'après ce que j'ai lu lorsque Lion sera réellement sorti).
 
  • J’aime
Réactions: Calderan
Ok, merci à tous pour vos avis.

Ca tombe bien, le MBP est moins cher. Cela dit, je pense que je vais attendre de voir de quoi sera faite la bête qu'est le nouveau Air (si nouveau Air il y a), mais mon choix pour l'instant est un MBP 15" à 1.691,58 € (modèle i7 2Ghz), ce prix est avec la réduction universitaire sur le site d'Apple.

En effet, j'ai pas vraiment besoin d'un lecteur/graveur dvd... Un Air équipé d'un i5 serait le top, wait and see. 15" aussi, 13" c'est légèrement trop petit selon moi.
 
C'est clairement un ultra portable le Air, à mon avis, il ne sortira jamais en 15", si il te faut un écran aussi grand, fonces sur le MPB :up:
 
Ok, merci à tous pour vos avis.

Ca tombe bien, le MBP est moins cher. Cela dit, je pense que je vais attendre de voir de quoi sera faite la bête qu'est le nouveau Air (si nouveau Air il y a), mais mon choix pour l'instant est un MBP 15" à 1.691,58 € (modèle i7 2Ghz), ce prix est avec la réduction universitaire sur le site d'Apple.

En effet, j'ai pas vraiment besoin d'un lecteur/graveur dvd... Un Air équipé d'un i5 serait le top, wait and see. 15" aussi, 13" c'est légèrement trop petit selon moi.

Le MBA est très séduisant par sa ligne, son poids, sa relative petitesse, son autonomie, et le fait qu'il s'agit d'un "vrai" Mac. Cela sera sans doute toujours vrai à la prochaine mise à jour. Les choix marketing pour justifier le MBA n'en font pas une machine puissante car, compte tenu de son prix, et la nécessité de le positionner "sous" le MBP, il restera toujours en-deça de son grand-frère, le MBP.

Autant le MBA peut être une excellente machine d'appoint (travail "lourd à la maison", présentation "ailleurs") autant es-il limité en ressources matérielles pour être une machine principale. Si la définition de cette machine reste la même (sait-on jamais), il faudra toujours lui greffer par câble des ressources externes. Tant qu'il s'agit de clé USB pour des besoins limités de stockage, c'est supportable. S'il faut en outre ajouter un DD externe, ça devient "encombrant".

Personnellement, je ne pense pas que le prochain MBA deviendra suffisamment puissant pour talonner un MBP. Même en bénéficiant d'un processeur Sandy Bridge qui sera un gros progrès par rapport à un processeur Core 2 Duo, il n'en reste pas moins vrai que l'enveloppe thermique de 17 W de ce modèle de machine limite la fréquence. Il faut avant tout assurer l'autonomie et limiter la température.

Fort ce ces remarques, je pense que le MBP 13" est une solution d'entrée de gamme tout à fait satisfaisante, et mieux encore le MBP 15" lorsqu'on dispose du budget adéquat.

Remarque personnelle : le MBA peut devenir rapidement onéreux. À prix à peu près identique entre un MBA et un MBP, il n'y a pas de comparaison possible. Ce sont deux machines aussi différentes que le sont un bateau à voile et un bateau à moteur (oui, je sais, c'est un peu tiré par les cheveux … que je n'ai plus).