10.14 Mojave Petit problème d'affichage - Peut-on changer la police par défaut ?

Bonjour Sly54,

Je réponds avec du retard, désolé.

Je ne sais pas comment on sait s'il y a un conflit de polices, en tout cas il n'y a pas de doublon, et un redémarrage en mode sans échec n'a pas réglé ce problème.
 
Pas de triangle jaune.
Est-ce que tu as installé récemment des logiciels de graphisme, retouche photo du genre Photoshop, Illustrator, une suite MS Microsoft ? Dans le Livre des polices/Fichier sélectionne Restaurer les polices standard et voir ce qu'il se passe.
 
Je ne sais pas comment on sait s'il y a un conflit de polices, en tout cas il n'y a pas de doublon, et un redémarrage en mode sans échec n'a pas réglé ce problème.
Fais aussi un test dans une autre session (idéalement, un compte Invités) pour voir si le problème se reproduit à l'identique.
 
Merci beaucoup, Sly54 de te pencher sur ce cas.
Il apparaît que ce n'est pas si facile puisqu'après de nombreuses tentatives, mon dossier Téléchargements se présente toujours de la même façon. J'ai démarré aussi plusieurs fois en mode sans échec.

En détail, j'ai le même phénomène sur l'iMac et sur le MBP. Sur l'iMac j'ai 479 polices et 22 avec des troubles et sur le MBP 472 polices et 14 avec des troubles.

Toutes mes tentatives de réparation ne sont pas validées et je me retrouve avec les mêmes chiffres après redémarrage.

Je ne comprends d'ailleurs pas comment le mot "Téléchargements" qui est bien orthographié dans le Finder se retrouve dans le doc TA@IA@chargements. Les accents doivent être à l'origine mais ???

Si tu as une autre idée, je prends.
Merci d'avance,
C'est un problème d'encodage. Mon les caractères accentués, j'ai vu ce problème dans un fichier sous Notepad++ : il fallait passer d'UTF-8 à ANSI (mais c'est juste un exemple). Par contre pourquoi MOJAVE merde comme ça...
 
Est-ce que tu as installé récemment des logiciels de graphisme, retouche photo du genre Photoshop, Illustrator, une suite MS Microsoft ? Dans le Livre des polices/Fichier sélectionne Restaurer les polices standard et voir ce qu'il se passe.
Pas d'installation de logiciel.
J'ai restauré les polices, pas de changement.

C'est un problème d'encodage. Mon les caractères accentués, j'ai vu ce problème dans un fichier sous Notepad++ : il fallait passer d'UTF-8 à ANSI (mais c'est juste un exemple). Par contre pourquoi MOJAVE merde comme ça...
Je ne suis pas sous Mojave mais Big Sur.

Zuco
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne vois pas pourquoi le fait de changer d'utilisateur changerait l'affichage des polices du Dock, mais si tu as une explication pas trop technique (je ne suis pas un geek) pourquoi pas ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne vois pas pourquoi le fait de changer d'utilisateur changerait l'affichage des polices du dock, mais si tu as une explication pas trop technique (je ne suis pas un geek) pourquoi pas ?
Si jamais tu as des polices spécifiques à ta session (donc qui n'apparaissent pas dans une autre session), ça va se voir tout de suite.
2e possibilité : des caches corrompus (dans ta session), donc pas de problème dans une autre session.
Surtout dans un compte Invités, qui est systématiquement supprimé dès lors qu'on le quitte.
 
Il n'y a que les polices d'origine, une autre session utilisera donc les mêmes.

J'ai parcouru le net pour savoir comment créer une autre session et aussi pour supprimer les caches, mais c'est un peu complexe pour mon niveau, je n'ai pas envi de faire une boulette.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai parcouru le net pour savoir comment créer une autre session et aussi pour supprimer les caches, mais c'est un peu complexe pour mon niveau, je n'ai pas envi de faire une boulette.
Créer une autre session est facile : Préférence Système / Utilisateurs et groupe / (éventuellement déverrouiller le cadenas en entrant ton mot de passe) Utilisateurs invités : cocher "autoriser les invités à se connecter………"

Quant à supprimer les caches, il te suffit de démarrer avec la touche shift enfoncée et de la maintenir enfoncée lors du boot.
 
Quant à supprimer les caches, il te suffit de démarrer avec la touche shift enfoncée et de la maintenir enfoncée lors du boot.
Démarrer avec touche shift supprime tous les caches et cela ne pose aucun problème ? ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Démarrer avec touche shift supprime tous les caches et cela ne pose aucun problème ? ?
Exact.
Ca va ralentir le démarrage suivant, donc une fois que tu as démarré en mode sans échec, tu devras démarrer 2 autres fois pour retrouver une vitesse de démarrage normale.