[Petites annonces - Topic Central] Acheteur arnaqueurs

Statut
Ce sujet est fermé.
Je viens signaler un arnaqueur sur Nancy. Il s'appelle Christopher Tiberi et prétend vendre pas mal de produits apple. Il parait honnête, serviable, gentil et a de la prestance mais il ne faut pas se fier aux apparences (j'en ai fait les frais et je ne suis pas la première). J'ai été contactée par lui par le biais d'une annonce sur leboncoin que j'avais laissée car j'étais à l'époque à la recherche d'un MBA d'occasion. Il nous a soutiré environ 1200 euros avant que l'on se rende compte de l'entourloupe (il nous avait donné des objets de valeur en garantie ainsi qu'une reconnaissance de dette assortie d'une photocopie de sa pièce d'identité).

J'ai donc été voir la police le mois dernier mais l'affaire ne semble pas beaucoup avancer malgré le fait qu'ils aient son adresse et toutes les preuves nécessaires. Apparemment il ne sévit que sur Nancy. Donc faites attention, s'il n'est pas assez malin pour utiliser une fausse identité, il l'est assez pour faire croire que ce qu'il dit est vrai malgré toutes les conséquences que ca peut avoir pour lui...

NB : Evitez l'envoi contre remboursement, ce n'est plus du tout sécurisé. Depuis 4 ans, les chèques ne transitent plus par la poste, elle se contente de remettre le chèque de l'acheteur au vendeur. Ainsi, si c'est un chèque volé, vous l'avez dans l'oignon (je sais de quoi je parle... je les collectionne en ce moment -_-')
 
Dernière édition:
Qu'est-ce qui s'est passé ? tu as donc payé en contre-remboursement un colis. Qu'est-ce qu'il y avait dans le colis ?
Ou tu es le vendeur, et il t'a payé avec un chèque sans provision ? chèque volé ?
 
En fait, il y a deux histoires distinctes.

J'ai changé d'opérateur afin d'acquérir un iphone 4 à 229 euros dans l'espoir de le revendre 550 euros (le prix du marché). J'ai eu plusieurs réponses et par souci d'équité, j'ai choisi le premier. On a convenu d'un envoi contre remboursement (mon père, ancien postier, m'avait assuré qu'il n'y avait aucun risque puisque les chèques transitent par la poste) et j'ai envoyé l'iphone. J'ai encaissé le chèque lorsque je l'ai recu et c'est quelques jours plus tard que la mauvaise surprise a eu lieu : il a été crédité de mon compte pour cause de vol (la véritable propriétaire du chéquier qui se l'était fait voler quelques semaines auparavant a fait opposition). Résultat des courses : un ptit découvert sympathique sur mon compte et plus de téléphone...

Pour la deuxième histoire (qui s'est déroulée une semaine après, autant dire que c'était vraiment, mais alors vraiment pas mon mois), c'était pour l'achat de l'ordi où j'ai fait un chèque d'acompte avec toutes les garanties précitées. Je vous dis pas le moral quand je me suis rendue compte que là aussi, j'allais me faire ******... Vous allez surement me trouver idiote d'avoir donné de l'argent à un parfait inconnu, mais je suis juriste et en théorie, une reconnaissance de dette dans ces cas de figure c'est infaillible... Mais ce n'est qu'en théorie car il faut que les flics se mettent en action et que la personne soit solvable; autant dire que j'ai peu de chance de revoir la couleur de mon argent si durement gagné...
 
Non tu n'es pas idiote... naïve à la limite.

Mais dans le premier cas, puis qu'il a été prouvé que c'était un chèque volé, tu n'avais aucun recours ? J'ai des amis qui travaillent dans la restauration, ils ont bien sur eu des chèques volés. Ils ont porté plainte. Et un jour une personne est venue pour rembourser ses consommations qu'elle a payé avec le chèque volé. Selon la personne, c'est l'accord qu'elle a trouvé avec la justice.

Pour le contre-remboursement, je pensais aussi que c'était fiable. Finalement, pour ce type de transaction, il n'y a pas mieux que la remise en main propre avec paiement en espèce.
 
Pour le contre-remboursement, je pensais aussi que c'était fiable.
En CR, on émets un chèque au bénéfice de l'expéditeur alors si chéquier volé = dans le baba, si colis ne contient pas l'objet prévu = même punition :rose:
 
Pour la plainte, je ne peux rien faire; la personne a aussi usurpé une identité donc, aucun recours possible.

Le CR était fiable à moment, lorsque la poste encaissait les chèques des acheteurs et en émettait en son nom aux vendeurx. Mais ce n'est plus le cas, donc effectivement, seule la remise en main propre est vraiment fiable (à condition que ce soit dans un lieu public évidemment).
 
Pour la plainte, je ne peux rien faire; la personne a aussi usurpé une identité donc, aucun recours possible.

Le CR était fiable à moment, lorsque la poste encaissait les chèques des acheteurs et en émettait en son nom aux vendeurx. Mais ce n'est plus le cas, donc effectivement, seule la remise en main propre est vraiment fiable (à condition que ce soit dans un lieu public évidemment).

Tu as une adresse pour envoyer l'article, tu peux donc retrouver à qui appartient l'adresse, tu ne peux pas porte plainte avec ça ? LA police ne peut rien trouver avec l'adresse d'expédition ?

En tout cas merci d'avoir partagé ton expérience... et sincèrement je suis désolé pour toi.
 
L'adresse ne correspond pas à grand chose, si ce n'est un immeuble près de Paris où il n'existe pas de propriétaire/locataire portant le nom utilisé par le voleur. Donc je l'ai dans l'os ^^'

J'en ris aujourd'hui mais je peux vous dire que ça a vraiment été dur... En l'espace de 2 semaines j'ai appris que j'avais perdu plus de 1300 euros... Et je ne suis qu'étudiante, ca represente donc 2 des 4 mois que j'ai travaillé pendant l'été; -_- J'ai vraiment eu du mal à m'en remettre, que ce soit moralement ou financièrement. Heureusement que j'ai pu compter sur mes parents et mon copain; je ne sais vraiment pas comment j'aurais fait...

Ces gens là sont mauvais par nature, ils savent pertinemment à quel point ils peuvent faire du mal et s'en fichent royalement. C'est quand on est fasse à des situations comme celles que j'ai vaincues qu'on s'en rend réellement compte; et franchement, ca fait froid dans le dos !

Tout ca pour prévenir de la malveillance du nancéien Christopher Tiberi et des dangers du contre remboursement !
 
En tout cas merci ces éclaircissements et bonne chance pour la suite...
 
Hello la communauté :)
Bon j'ai comme projet d'acheter un mb pro, et j'ai vu une annonce (plus qu'alléchante) sur les petites annonces ebay (LOL), et aujourd'hui je reçois une magnifique réponse, qui serait une magnifique arnaque:
Voici le mail, je demande votre confirmation, mais je suis sûr que ca pue l'arnaque...

"
Bonjour.

Je suis très heureux que vous êtes intéressé à mon produit!
Je m'excuse pour le retard, mais j'ai eu quelques problèmes avec mon ordinateur.
Le prix le plus bas que je peux offrir est 800 € incluant toutes les taxes et n'est pas négociable, le prix comprend l'assurance et d'expédition à votre adresse.
Date d'achat originale: 04/12/2010 Le produit est nouveau, tous les emballages d'origine et accessoires + facture et garantie, Le tout livré dans sa boite d'origine avec la facture associée.
J'ai vécu pendant 2 ans à Paris, en France, mais, malheureusement, a dû vendre la maison et déménager à London, Royaume-Uni, pour l'instant je suis à Londres, où il a ouvert un cabinet dentaire.
Pas le temps pour des réunions avec l'acheteur ou ses amis n'étaient pas d'accord avec ces propositions.
Donc, vous ne pouvez pas faire affaire directement avec l'acheteur!
il n'y a pas de temps pour cette vente, donc je suis en train de vendre en ligne.il ne sera pas un problème parce que je vais livrer le produit si vous voulez acheter.
J'utilise cette société a des impôts moins élevés et plus rapide.

1...DPD International... est sans danger pour le vendeur et l'acheteur.

Voici ma méthode offre:
A- D'abord vous devez me faire parvenir vos informations d'expédition (votre nom et adresse).
1- Après avoir reçu vos informations de livraison, je vais aller à un endroit DPD et je vais laisser le produit sur votre nom et adresse que le destinataire prévu.
B- DPD va vérifier pour voir que l'appareil a été placé avec tous les papiers et de voir qui est légal.
2- Vous recevrez une notification de DPD comme une confirmation que le produit est sous leur garde et aussi, que le produit a été testé.
C- DPD vérifier le transfert d'argent, et si tout est en ordre, sera de livrer le produit à votre porte.
S'IL VOUS PLAÎT LIRE: Très important!
Je recevoir les détails de paiement après avoir vérifié le produit et vous serez d'accord pour garder.
-Le paiement me parviendra, seulement après que vous confirmer que tout est ok! et tester le point.
-Les détails du paiement restera avec la société jusqu'à ce que vous confirmer que tout est Ok et que vous voulez le garder.
Si vous souhaitez fermer cette entente aujourd'hui, s'il vous plaît dites-moi votre nom et adresse et je vais commencer l'expédition!
Donc, ce n'est pas une opération aveugles, vous pouvez voir le produit avant de vous décider à les acheter. De cette façon, nous sommes tous deux protégés: Je sais que j'ai un acheteur sérieux qui a l'argent pour me payer et vous serez capable de voir et inspecter le produit avant de les acheter.
D. Si pour une raison quelconque, vous ne serez pas satisfait du produit, vous retournez le produit à DPD.

S'il vous plaît remplir correctement vos coordonnées
Detaills expédition comme ceci:
Votre Prénom:
Votre Nom:
Votre Adresse:
Code postal:
Ville:
Pays:
Adresse e-mail 1:
Adresse e-mail 2:
Numéro de téléphone:

Me dire si vous êtes d'accord avec tout cela, si je vais attendre ou je dois trouver un autre acheteur.
ok?
J'espère être une personne qui veut acheter!
J'attends votre réponse. "


Alors j'ai gagné un bon point pour avoir pu déceler l'arnaque ? :p
 
Le prix le plus bas que je peux offrir est 800 € incluant toutes les taxes

Je me suis arrêté là. Quel particulier va te parler de taxes dans une vente d'un produit ? Complément débile. Donc arnaque.
 
ça sent l'arnaque !

Je suis en train de vendre mon MacBook Pro.
Je reçoit un SMS :"J'aimerais savoir si votre Macbook est toujours d'actualité, j'aimerais en discuter avec vous. Voilà mon mail : ......"

Etonnant .... je réponds par mail.

voilà la correspondance :

Bonjour,
J'accuse réception de votre mail et je tiens à vous dire que je suis intéressé par votre appareil, mais j'aimerais savoir si vous êtes le premier propriétaire de l'appareil? Si vous avez la facture?
Dans l’attente de vous lire.


suite à ma réponse :


"merci d’avoir répondu à mon mail.
je suis convaincu que de votre l'appareil est en bonne état de votre l'appareil si bien entretenu après avoir visualisé les différentes photos sur le site tout
en vous assurant que je compte couvrir tous les frais et je n'arrive pas a vous joindre du au problème de réseaux.
Je compte vous régler par Paypal avec frais de livraison à ma charge.
Svp : je veux un envoi Chronopost OU TNT express sous pochette gonflable durée 2 a 4 jours. Pas de colissimo svp.
Cordialement"


Je fais remarquer que Paypal entraine beaucoup de frais ... et réponse illico :
"OK pas de soucis donc faite la somme globale ( les frais de port + le prix de l'appareil ) et vous me faite parvenir la demande de paiement paypal afin que je puisse faire le nécessaire a mon niveau .
J'aimerai que le colis soit envoyé par l'agence Chronopost ou TNT express svp .
le émail de mon Adresse paypal est : [email protected]

Adresse de livraison: 130 rue de Lille

Ville: Halluin

Pays: France

Code Postal: 59250

Destinataire: (au nom de mon coursier ) Castella xxxxx"



il s'accroche le gars, je réponds donc :
"Je tiens toutefois à vous signaler que le paquet ne sera expédié qu’après transfert de la somme de mon compte Paypal sur mon compte bancaire. Cela peut prendre quelques jours et vous semblez pressé.
Cordialement."

J'attends sa réponse .... Vous en pensez quoi ??
 
ça sent l'arnaque !

Je suis en train de vendre mon MacBook Pro.
Je reçoit un SMS :"J'aimerais savoir si votre Macbook est toujours d'actualité, j'aimerais en discuter avec vous. Voilà mon mail : ......"

Etonnant .... je réponds par mail.

voilà la correspondance :

Bonjour,
J'accuse réception de votre mail et je tiens à vous dire que je suis intéressé par votre appareil, mais j'aimerais savoir si vous êtes le premier propriétaire de l'appareil? Si vous avez la facture?
Dans l’attente de vous lire.


suite à ma réponse :


"merci d’avoir répondu à mon mail.
je suis convaincu que de votre l'appareil est en bonne état de votre l'appareil si bien entretenu après avoir visualisé les différentes photos sur le site tout
en vous assurant que je compte couvrir tous les frais et je n'arrive pas a vous joindre du au problème de réseaux.
Je compte vous régler par Paypal avec frais de livraison à ma charge.
Svp : je veux un envoi Chronopost OU TNT express sous pochette gonflable durée 2 a 4 jours. Pas de colissimo svp.
Cordialement"


Je fais remarquer que Paypal entraine beaucoup de frais ... et réponse illico :
"OK pas de soucis donc faite la somme globale ( les frais de port + le prix de l'appareil ) et vous me faite parvenir la demande de paiement paypal afin que je puisse faire le nécessaire a mon niveau .
J'aimerai que le colis soit envoyé par l'agence Chronopost ou TNT express svp .
le émail de mon Adresse paypal est : [email protected]

Adresse de livraison: 130 rue de Lille

Ville: Halluin

Pays: France

Code Postal: 59250

Destinataire: (au nom de mon coursier ) Castella xxxxx"



il s'accroche le gars, je réponds donc :
"Je tiens toutefois à vous signaler que le paquet ne sera expédié qu’après transfert de la somme de mon compte Paypal sur mon compte bancaire. Cela peut prendre quelques jours et vous semblez pressé.
Cordialement."

J'attends sa réponse .... Vous en pensez quoi ??

Arnaque à 100% :

- Il ne s'exprime pas correctement.
- Il veut payer tous les frais de port (lol ?) en chronopost.
- Il semble être pressé.
- Il te fait confiance par e-mail sans même avoir converser.

Et l'adresse où tu envois c'est un mec qui re expedira le colis en Afrique ou autre. Il fait parti de l'arnaque.

Je suis sûr que le paiement Paypal n'arrivera jamais réellement sur ton compte, il va tenvoyer un faux mail. Ou alors avec un compte piraté, possible aussi.
 
Il s'accroche le bougre ! Voilà sa réponse malgré mes doutes à peine cachés :

"OK pas de soucis donc faite la somme globale ( les frais de port + le prix de l'appareil ) et vous me faite parvenir la demande de paiement paypal a mon adresse : [email protected] afin que je puisse faire le nécessaire a mon niveau .

J'aimerai bien lui mettre la tête dedans !
Je risque quoi à lui envoyer ma demande de paiement Paypal, attendre que la somme soit virée ... si elle l'est un jour. Puis attendre que Paypal me contacte pour me demander de rembourser cette somme.

Possible de prévenir d'éventuelles autorités ? Tant que l'affaire est en cours ?
 
Tu peux lui envoyer la demande tu risques rien. Je suis curieux de voir comment c'est ficelé après.
 
Apparemment, plusieurs possibilités :
Soit il envoi un faux mail Paypal dans lequel on me demande le n° de suivi afin de créditer mon compte Paypal .... ce que ne fait jamais Paypal.
Soit il a piraté un compte Paypal, me paye, reçoit l'objet et quelques jours plus tard, Paypal me contacte en demandant de rendre cet argent car il provient d'un compte piraté .... et le pire, c'est que je suis obligé de le rendre même si je n'y suis pour rien car c'est Paypal qui s'est fait arnaqué, pas moi en fait.

Le truc, c'est que je ne voudrais pas avoir des frais à la con à payer si cela se passe comme la deuxième possibilité.

L'idéal, connaitre un flic dans la ville de réception du colis, faire tout comme le demande l'acheteur, avec des patates dans le colis bien sûr, et choper le gars à la réception du chronopost.

Fun non ;)
 
Statut
Ce sujet est fermé.