Peut-on faire confiance aveuglement en Time Machine ?!

crying_freeman

Membre enregistré
31 Mai 2009
5
0
Bonjour,

Depuis le début de l'année, je tourne sous 10.5. Je n'a jamais rencontré de problèmes avec Time Machine.
La semaine passée, je me suis décidé à passer sous 10.6. J'ai fait une dernière sauvegarde avec Time Machine, ait formaté comme il faut mon HDD, refait une install "propre" et ai restauré mes fichiers grâce à Time Machine.
Jusqu'à aujourd'hui, j'ai cru que tout avait bien fonctionné. Maintenant, je me rends compte qu'il y a eut un couac à un moment donné ou à un autre. En effet, j'ai besoin de certains fichiers. Mais je ne les retrouve pas où ils devraient être. Bien entendu, j'ai utilisé Spotlight, qui ne m'aide pas plus que ça...

Ce qui est difficile à déterminer pour moi, c'est à quel moment le couac s'est produit : est-ce que sous 10.5 Time Machine sauvegardait correctement ? Est-ce au moment de la restauration sous 10.6 ?! Je précise que je n'ai pas du tout exclu les fichiers depuis les préférences de Time Machine !
La sauvegarde manuelle reste-elle la plus fiable de toutes ?

Jusqu'à présent, j'ai eu une confiance aveugle en Time Machine. Dès aujourd'hui, mon opinion a changé. J'espère que ce problème n'est arrivé qu'à moi et que ce programme peut rester fiable...

À bon entendeur !
 
En principe, Time Machine fait un simple copier coller des dossier. Je vois mal comment il aurait pu exclure des fichiers...

Peut-être, mais je n'en suis pas du tout sûr, que les fichiers ont changé d'extension ou qu'ils sont périmés et qu'il les ait mis dans le dossier des programmes incompatible.
 
Non, tu n'es pas seul à avoir eu des problèmes, c'est arrivé à d'autres qui ont carrément arrêté d'utiliser Time Machine. Je ne dis pas qu'ils constituent une majorité, probablement pas, mais on peut pas avoir une confiance "aveugle" en cette application.
Difficile par ailleurs et à chaque fois d'incriminer soit Time Machine soit l'utilisateur lui-même, mais des bugs ne sont pas impossibles. Et je rappelle que les sauvegardes Time Machine ne conservent pas systématiquement tous les fichiers au fil des sauvegardes.

A mon humble avis, il faut constituer une politique de sauvegardes sur plusieurs niveaux:
- un volume externe pour de l'archivage, et/ou pour conserver les fichiers le plus importants (fichiers à sauvegarder à double ou à triple, quitte à les graver),
- un volume externe pour Time Machine,
- un volume externe pour faire un clone bootable du contenu du DD interne.

Donc, en clair, ne pas exclure Time Machine, mais ne pas se reposer que sur Time Machine.
 
(…) A mon humble avis, il faut constituer une politique de sauvegardes sur plusieurs niveaux:
- un volume externe pour de l'archivage, et/ou pour conserver les fichiers le plus importants (fichiers à sauvegarder à double ou à triple, quitte à les graver),
- un volume externe pour Time Machine,
- un volume externe pour faire un clone bootable du contenu du DD interne.

Donc, en clair, ne pas exclure Time Machine, mais ne pas se reposer que sur Time Machine.

Je ne me suis jamais fait à Time Machine. De ce que tu préconises, je ne retiens que le 1er et le 3ème point ; ça me semble bien suffisant. Je précise toutefois que mon volume externe d'archivage est aussi un volume démarrable en Leopard (en cas de problème avec le clone sous Snow Leopard).
 
Je ne me suis jamais fait à Time Machine. De ce que tu préconises, je ne retiens que le 1er et le 3ème point ; ça me semble bien suffisant. Je précise toutefois que mon volume externe d'archivage est aussi un volume démarrable en Leopard (en cas de problème avec le clone sous Snow Leopard).

Bien sûr. Time Machine a été inclue à MacOS X dès la version OS 10.5 pour sensibiliser les gens à faire des sauvegardes, l'important étant d'en faire (des sauvegardes).

Le plus important est pour ma part le point 1. Un système d'exploitation et un environnement de travail peuvent toujours être réinstallés. Par contre, les fichiers le plus importants, si on n'a pas fait de sauvegardes préalables, en cas de crash on risque de les perdre, souvent d'une manière irrémédiable.
 
Maintenant, je me rends compte qu'il y a eut un couac à un moment donné ou à un autre. En effet, j'ai besoin de certains fichiers. Mais je ne les retrouve pas où ils devraient être. Bien entendu, j'ai utilisé Spotlight, qui ne m'aide pas plus que ça...

Ce qui est difficile à déterminer pour moi, c'est à quel moment le couac s'est produit : est-ce que sous 10.5 Time Machine sauvegardait correctement ? Est-ce au moment de la restauration sous 10.6 ?! Je précise que je n'ai pas du tout exclu les fichiers depuis les préférences de Time Machine !
Tu ne précises pas quel genre de fichiers, ni leur siège. :mouais:

Si tu as conservé l'archive TM Leopard, tu peux y naviguer depuis SL (grâce à l'item Parcourir d'autres disques TM) pour te faire un début d'idée, et éventuellement restaurer les fichiers manquants.

TM est fiable,
aussi fiable que possible,
et donc à assortir (au moins) d'une deuxième solution de sauvegarde si l'on veut approcher le 100%. :siffle:

On peut aussi penser à la sauvegarde en ligne (iDisk et autres).
 
Salut,

Perso je n'ai pas de problème à Time machine...Il a répondu présent et correctement à chaque fois que j'en ai eut besoin....
J'utilise :
- un disque de 2To pour Time machine
- un disque de 1 To pour faire un clone de mon disque principal.

A+
 
Dans la mesure où j'ai un clone en plus de Time Machine, je lui fais confiance ...

En fait, en deux ans, j'ai utilisé une seule fois la fonction de récupération de Time Machine, pour un fichier même pas important.

Disons que ça me permet d'avoir un peu de gestion de versions à peu de frais.
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :)

@danwolf7: je vois mal également comment TM aurait pu exclure mes fichiers. Mais le mal est fait et je ne peux que constater cela malheureusement...

@divoli:merci. Le message est clair maintenant.. Si seulement j'y avais pensé avant... :mouais:

@FrançoisMacG: pour les fichiers, il s'agit simplement de mes photos et vidéos que j'ai prise pendant mon séjour en Australie et Nouvelle-Zélande pendant 5 mois. ça constitue environ 1700 fichiers et j'y tiens un minimum...
Une fois que j'ai passé sous 10.6 et ai restauré mes fichiers grâce à TM, j'ai supprimé les sauvegardes TM pour tout reprendre à zéro. En effet, beaucoup de fichiers sauvegardés étaient inutiles (machines virtuelles, programmes, ...). Je ne peux donc malheureusement plus accéder à mon ancien backup. ça m'apprendra pour une prochaine fois c'est sur :nailbiting:
Concernant iDisk, je n'ai pas vraiment confiance de savoir que mes données se retrouvent en ligne sur un serveur dont je n'ai pas la maitrise ! Je suis peut-être un peu parano surtout que mes photos de vacances n'intéressent personne. Mieux vaut prévenir qu'agir...
Le versioning est une bonne chose de TM. ça m'a déjà été utile à plusieurs reprises c'est clair !

L'avantage de TM est le gain de temps. Chaque semaine on me demande de brancher mon HDD pour un petit backup. ça ne me prend pas beaucoup de temps et c'est très simple à faire (dépend du nombre de fichiers et de leurs tailles bien entendu...). Faire un clone chaque semaine, ça demande d'être déjà plus rigoureux. Au début ça va bien. Ensuite, on se laisse aller facilement :zen: Mais je crois que c'est le prix à payer pour ne pas perdre ses datas.
Mais quid de la fiabilité ? C'est pareil que TM. Aucune solution n'est fiable à 100%. Mais il est clair qu'une double sauvegarde est toujours meilleur qu'une j'en conviens.
Enfin, surtout, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend :rolleyes: Si seulement on pouvait éviter de perdre des fichiers importants :mouais:
 
Faire un clone chaque semaine, ça demande d'être déjà plus rigoureux. Au début ça va bien. Ensuite, on se laisse aller facilement :zen: Mais je crois que c'est le prix à payer pour ne pas perdre ses datas.
Mais quid de la fiabilité ? C'est pareil que TM. Aucune solution n'est fiable à 100%. Mais il est clair qu'une double sauvegarde est toujours meilleur qu'une j'en conviens.
Enfin, surtout, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend :rolleyes: Si seulement on pouvait éviter de perdre des fichiers importants :mouais:

Concernant le clone, pas forcément chaque semaine, mais disons un fois par mois (et les clones se mettent aussi à jour assez rapidement). Entretemps, tu intercales des sauvegardes Time Machine et des sauvegardes manuelles. Il faut repérer les fichiers les plus importants de ceux qui le sont moins.
Et aucune solution de sauvegarde n'est fiable à 100 %, d'autant que les supports sur lesquels tu les fais peuvent également flancher.
 
Dans la mesure où j'ai un clone en plus de Time Machine, je lui fais confiance ...

En fait, en deux ans, j'ai utilisé une seule fois la fonction de récupération de Time Machine, pour un fichier même pas important.

Disons que ça me permet d'avoir un peu de gestion de versions à peu de frais.

Tout pareil. J'utilise TM car j'ai de la place en rab sur un DD externe mais je ne m'en suis servit que 3 ou 4 fois et encore c'etait pas vraiment indispensable.
Par railleurs j'ai un clone qui se met à jour de façon incrémentielle et programmée 3 fois par semaine la nuit grâce à SuperDuper.
Et en plus de temps en temps je fait une sauvegarde de mon Home sur un autre disque qui déclenche automatiquement le lancement de CarbonCopyCloner quand je le connecte.
 
Le fait d'avoir deux sauvegardes sur deux disques externes me permet d'avoir l'une d'elle à la maison et l'autre au bureau.

Du coup je fais la TM au bureau et le clone à la maison.
 
@crying_freeman

Es tu sûr que les fichiers sont absents, ou bien n'arrives-tu juste pas à les retrouver avec Spotlight ?

J'ai également restauré mes données grâce à Time Machine suite à l'achat d'un nouveau mac. Et depuis, tous les fichiers restaurés ne sont pas retrouvés avec Spotlight, qui semble effecteur sa recherche que sur les dossiers et fichiers ulétrieurs à la restauration. Mais les fichiers concernés sont bien présents sur mon disque.

Quelqu'un connaît il un moyen de forcer l'indexation ?
 
Bonjour,

Question bête... :rose: : peut-on utiliser Time Machine avec un DD externe toujours connecté à l'Imac en USB (ou plus rapide/fiable) MAIS pas toujours allumé, car le on/off de ce DD externe est le fait qu'on le branche et débranche à la prise électrique ?

Puis-je espérer dans ce cas que Time Machine fera une sauvegarde dès l'instant ou le DD sera en route et tant qu'il le sera ? Ou est-ce que cela vexerait la machine et donc son fonctionnement ?
Je ne souhaite pas laisser le dd tourner toute une journée ni tout le temps que l'Imac tourne, mais selon mes travaux.

Merci d'avance. :)
 
peut-on utiliser Time Machine avec un DD externe toujours connecté à l'Imac en USB (ou plus rapide/fiable) MAIS pas toujours allumé, car le on/off de ce DD externe est le fait qu'on le branche et débranche à la prise électrique ?

Oui, on peut : TM est prévue pour le faire.

La seule précaution est de ne pas dépasser le délai de deux semaines (deux semaines d'activité du Mac = tu peux dépasser ce délai si tu éteins ton Mac, pour 3-4 semaines de vacances par exemple ;) ).
 
Oui, on peut : TM est prévue pour le faire.

La seule précaution est de ne pas dépasser le délai de deux semaines (deux semaines d'activité du Mac = tu peux dépasser ce délai si tu éteins ton Mac, pour 3-4 semaines de vacances par exemple ;) ).

Curiosité : tu as trouvé ça où, le truc des deux semaines ?
 
Curiosité : tu as trouvé ça où, le truc des deux semaines ?
Des gags que j'ai pu lire (en 2008 - début 2009 ?) sur les Apple Discussions et autres,
et que j'ai pu confirmer depuis, sur mon Mac après une semaine d'activité sans sauvegarde, et plus de 14 jours de vacances cet été.

= cela a été vrai à une époque, c'est certain,
et je continue d'appliquer, jusqu'à preuve du contraire… ;)
 
Oui, on peut : TM est prévue pour le faire.

La seule précaution est de ne pas dépasser le délai de deux semaines (deux semaines d'activité du Mac = tu peux dépasser ce délai si tu éteins ton Mac, pour 3-4 semaines de vacances par exemple ;) ).

Bonjour et merci.

Mon Mac reste que très rarement 24 heures de suite en marche donc ça devrait aller.
Merci. ;)
 
Le délai de deux semaines, c'est le délai entre deux sauvegardes : si tu reconnectes le DDE après deux semaines d'activité du Mac, tu risques d'avoir un échec de la sauvegarde suivante de TM (qui peut aller jusqu'au reformatage de ta partition).

Sinon, tu peux Désactiver TM dans ses Préférences Système, et ne lancer que des sauvegardes manuelles (par la barre des menus) lors des connexions du DDE.