Photographe cherche mac lui convenant

zamal85

Membre actif
24 Octobre 2005
400
87
Nantes
patatroll.over-blog.net
je suis photographe pro
quand je reviens de reportage j'ai environ 100 à 300 photos à gérer de 4 à 5 Mo chacune

je pensais acheter mon mac d'occasion pour, avec mon budget, avoir une offre plus importante

1000 euro de budget extensible à 1500 maxi de chez maxi

je travail souvent avec photoshop ouvert, itunes pour travailler en music et parfois avec soit firefox d'ouvert soit msn messenger

je pensais au iMac 17 pouces 160Go 2Go RAM (c'est sur la RAM que je réfléchissais beaucoup 1 ou 2 cela a t'il beaucoup de différence vis à vis de l'utilisation que je fais de l'ordi?) 2Ghz (là aussi y'a t'il beaucoup de différence entre 1,8 2 et 2,16?)

on voit plus de chose sur un 20 pouces mais la qualité d'image est elle meilleur?
cela vaut il le coup de rajouter 300 euro pour 3 pouces?

je ne connais pas beaucoup aperture mais j'ai cru entendre dire qu'il pouvait remplacer iphoto est ce vrai parceque iphoto atteint très très vite c'est limite d'utilité...

merci

à oui je ne suis pas portable....

mais j'ai pas trop compris ce que tu as dit...

Apple a mit en place un espace dédié aux produits reconditionnés ( produit ayant eu un problème , Apple a réparé la machine ou machine pas du tout déballée juste pour écoulé les stock ) ici : http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore?family=Certified
Les machines coûtent moins chères .
Si tu n'es pas portable , prend l'iMac 17 " qui est sur le refurb actuellement prend le modèle en Intel Core 2 Duo ( dernier processeur de chez Intel ) qui est a 879 €*.
On ne voit pas tellement la différence entre 2,16 Ghz et 2 Ghz et 1.83 Ghz ce qui fera une différence flagrante ca sera la ram . Blindes au maximum ton iMac 17" , tu auras une petite bête de course :)

:heu: je n'ai pas fait la différence entre l'ecran du 17" et celui de l'iMac 20" actuels, mais du temps des iMacs G5, l'ecran du 20" était de loin supérieur à celui du 17".
Car la dalle du 17" etait une dalle de portable avec un faible angle de vue.
La différence au test de déplacement sautait aux yeux.

De toute façon, plus la dalle est grande, plus c'est confortable pour travailler.
Je dis bien "Travailler", surtout quand on a entre 100 à 300 photos à (re)travailler après reportage.
D'autant plus si tu utilises Aperture, qui est la version Pro d'iPhoto.
http://www.apple.com/fr/aperture/quicktours/

voir aussi
http://www.aperweb.ovh.org/pages/preferences.html

Il a dailleurs des réglages d'un tel raffinement qu'on peut se passer de Photoshop.
Son défaut, c'est son utilisation immédiate, car c'est un vrai logiciel professionnel qui demande un apprentissage, notamment des outils eux-mêmes (très pointus, je le rappelle) entre ses différentes palettes et interfaces de travail. Photoshop te sera toujours utile pour son côté pratique et immédiat, et par la suite pour des retouche au pinceau ou à selection, toujours indispensables dans certains cas.

Pour l'organisation des dossiers de travail et la gestion de milliers de photos c'est l'idéal.
Tu peux même importer ta librairie iPhoto (selon le nombre de photos, cela te prendra un peu de temps...:rolleyes: ) et travailler avec directement.

Dans le cadre d'un travail quotidien avec Aperture, le 20" est incontournable. C'est le minimum.
Faudra aussi un peu de puissance et dons ce Ram en plus.

Ça crève ton budget, je sais... mais si on y bosse dessus... :)

J'espère que tu n'as pas pris l'iMac 17" à 999€ ??? c'est une version d'iMac qui utilise un chipset au lieu d'une carte graphique...

EDIT : je viens de refaire les calcules. iMac 17" 2GHz 2Go à 1379€ + 319 € Aperture => 1698 €

Finalement, pour la retouche photo, est-ce que qu'une carte graphique est vraiment nécessaire ?
Je pose la question car si cet argument me semble imparable pour la vidéo et le jeux, qu'en-est-il de la photo ?

Sinon, je pense qu'il faut tabler sur 2go de ram.
A+

donc si pour le moment je suis
iMac 17 ou 20 pouces
160Go
2Go RAM minimum
2Ghz
Aperture 1.5

1600 euro neuf pour le 17 pouces.....déjà pas mal...

d'autres conseils?

Un 20 pouces obligé, le 17 c'est trop juste et la dalle est moins bonne en effet, mais bon elle a été revue apparemment, dans tous les cas ça reste "petit" un 17.

Sinon tu as un usage très modeste pour l'instant, donc pas besoin d'une machine de course quoi qu'il arrive, un imac G4 20 pouces d'occaz t'irait très bien aussi.

Après il y a la probable utilisation d'aperture qui change la donne.

:heu: ouais, comme jaipat : sacrifie Aperture au besoin pour un catalogueur (un alt-clic sur une photo visualisée dans iViewMedia, par exemple, ouvre la photo directement dans Photoshop et prend en compte les modifs effectuées)...
et prend plutôt un 20".

Selon sa carte graphique tu auras même l'occasion dans l'avenir de lui ajouter un second écran (pour un bureau etendu confortable, pratique en travail) par le port MiniDVI.
Le 17", plus economique de prime abord, me semble un peu juste à tout point de vue. :rolleyes:

Finalement, pour la retouche photo, est-ce que qu'une carte graphique est vraiment nécessaire ?
Je pose la question car si cet argument me semble imparable pour la vidéo et le jeux, qu'en-est-il de la photo ?

Sinon, je pense qu'il faut tabler sur 2go de ram.
A+
Des photos qui font 5 Mo sont assez lourdes à traiter. D'autant plus pour cette taille là en générale ce sont des photos en RAW. Et quand en plus il y a jusqu'à 300 photos à traiter, ce'est loin d'être un luxe d'avoir une vraie carte graphique au lieu d'un chipset.

Comme JPTK, il y a des offres intéressantes sur le refurb

je voudrais pas faire mon chieur mais j'ai sous les yeux un comparatif du 17 et du 20 pouces

17 pouces 20 pouces

cache par processeur 4Mo 2Mo
contrôle de stockage sérial ATA 300 sériel ATA 150
RAM 1Go installé 3 max 512Mo installé 2 Go max
Mémoire cache 4Mo L2 2Mo L2

bon je sais même pas ce que sais mais c'est pour dire

source CLGinformatique donné par mon vendeur mac à Nantes

donc si pour le moment je suis
iMac 17 ou 20 pouces
160Go
2Go RAM minimum
2Ghz
Aperture 1.5

1600 euro neuf pour le 17 pouces.....déjà pas mal...

d'autres conseils?

1500€...
faut faire un choix
soit tu bourres de Ram
soit tu prends le 20'

notes que passer au delà de 2go devient très onéreux compte tenu des deux slots disponibles (et encore, je pense que depuis le passage à Intel, il n'ont plus soudé la barrette d'origine sur la carte mère,sur Imac G5, impossible de la changer--> donc, limité à 1,5 go- ou 2,5go mais la barrette de 2go ) en effet, tu es obligé de passer par un barrette de 2go et là, ça douille (sur l'Apple store- qui est pas le meilleur marché!- le passage de 2go à 3go = 580€)

Mon Avis:

j'ai la chance de travailler sur un Imac 17' et un 20' (G5) et la différence de confort est gigantesque, surtout dans mon cas en montage vidéo. Qui plus est, la dalle est un rien plus lumineuse (pour ce qui est du g5... Intel, je sais pas)

Prends un 20' avec 1go de ram (1498€) pour commencer (ça devrait passer sans trop de problème pour traiter tes fichiers de 5mo) et si tu trouves ça limite, tu as toujours la possibilité de nourrir ton bébé avec un autre barette 1go.... dans le cas de l'écran, difficile de l'agrandir (sinon ajouter un deuxième, mais tu auras toujours un 17' de base!) et ... tu risques peut-être de le regretter à terme!

Fonce, ce sont de magnifiques machines!

1500€...
faut faire un choix
soit tu bourres de Ram
soit tu prends le 20'

notes que passer au delà de 2go devient très onéreux compte tenu des deux slots disponibles (et encore, je pense que depuis le passage à Intel, il n'ont plus soudé la barrette d'origine sur la carte mère,sur Imac G5, impossible de la changer--> donc, limité à 1,5 go- ou 2,5go mais la barrette de 2go ) en effet, tu es obligé de passer par un barrette de 2go et là, ça douille (sur l'Apple store- qui est pas le meilleur marché!- le passage de 2go à 3go = 580€)

Mon Avis:

j'ai la chance de travailler sur un Imac 17' et un 20' (G5) et la différence de confort est gigantesque, surtout dans mon cas en montage vidéo. Qui plus est, la dalle est un rien plus lumineuse (pour ce qui est du g5... Intel, je sais pas)

Prends un 20' avec 1go de ram (1498€) pour commencer (ça devrait passer sans trop de problème pour traiter tes fichiers de 5mo) et si tu trouves ça limite, tu as toujours la possibilité de nourrir ton bébé avec un autre barette 1go.... dans le cas de l'écran, difficile de l'agrandir (sinon ajouter un deuxième, mais tu auras toujours un 17' de base!) et ... tu risques peut-être de le regretter à terme!

Fonce, ce sont de magnifiques machines!

+1 :zen: