Bonjour Veejee,
sympa ton explication sur le télémark.
A propos de tes photos ce que je remarque le + c'est
1/ l'angle de prise de vue
2/ les focales utilisées
3/ les profondeurs de champs
Si tu veux obtenir une meilleure (dynamisme) mise en valeur du sujet (le skieur) il faut privilégier les longues focales, 200 ou 300 mm, par leur formules optiques elles ont une profondeur de champs plus faible, ce qui permet de "détacher" le sujet du fond et d'en avoir une meilleur lisibilité, et puis tu peux la contrôler en étant attentif au diaphragme choisi.
Être attentif aux angles de prises de vue, pour les slalom, l'idéal est de pouvoir se placer ds l'alignement de la trajectoire du skieur, (je sais que sur les courses c'est quasi impossible), si non sur les angles de profil par rapport au sujet, travailler sur le mouvement, en faisant des "filés" par exemple. Faire des photos pendant les entraînements laisse parfois plus de liberté, comme choisir le moment par rapport à la lumière. Choisir ton angle de prise de vue par rapport à la lumière, tenter le contre jour quand c'est possible, sur des cadrages serrés, c'est très beau. Être attentif aussi à la position du skieur au moment où tu déclenche.
Sur ton img 1, je trouve que c'est un peu "tard" et moins de profondeur de champs aurait fait une img plus lisible.
img 2, elle est drôle, un peu surréaliste, l'expression du skieur, on voit sa bouche ouverte, là aussi l'img aurait gagnée en force avec une profondeur de champs + faible, le paysage reste trop lisible.
img 3, je la trouve bien, on a l'impression que le skieur est immobile en plein ciel.
img 4, déclenchée au bon moment, toujours trop de profondeur de champs.
img 5, profiter d'un angle comme celui là pour travailler sur le tassement du skieur ds la courbe, pourrait être accentué par une plus longue focale, et mettre en valeur les effets graphique de la scène.
ce n'est que mon avis, ça n'engage que moi
bonne continuation.