iPhone 11 Pro Photos en HDR - Incompréhensions

Lolo43d

Membre actif
5 Août 2014
213
37
Bonjour,

Heureux possesseur d'un iPhone 11 Pro, je teste donc en détail les possibilités de l'appareil photo.

Je prends donc des photos de tests avec le HDR "d'activé" puis les mêmes photos avec le HDR "désactivé".

En regardant sur l'iPhone les photos HDR avec l'application "Photos", j'ai l'impression qu'en "arrivant" sur la photo, elles sont lumineuses et contrastées de façon "normale" puis que cette luminosité / contraste s'accentue au bout de 1 à 2 secondes. Notamment sur les tons blanc. Constatez-vous ce "phénomène" ?

Aussi, quand je les regarde sur le Macbook (Pro 2016), elles ne sont pas tant lumineuses et contrastées. Elle rendent comme quand "j'arrive" sur la photo dans le visualisateur sur l'iPhone. Peux-être parce que l'écran du Mac ne gère pas le "HDR" ?

Pour les photos avec le HDR désactivé, pas de soucis : elles ont le même rendue sur l'iPhone et le Mac.

Dans tous les cas, je trouve que le HDR rend les photos plus flatteuses en les visualisant. Mais, elles ne reflètent pas ce que l'on voit en réalité. Beaucoup trop lumineuses et contrastées et les tons de blanc bien trop accentuées, à la limite du sur-réaliste.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Activez-vous le Smart HDR, ou forcez-vous le HDR sur "Off" ?

Merci
 
Je continue donc mes tests :).

Concernant l'activation du mode HDR, mon avis est que les photos sont certes mieux flatteuses en les visualisant. Mais, elle ne reflète pas ce que l'on voit dans la réalité au moment de la prise de vue.

En effet, mêmes si les photos sont mieux exposées (ciel notamment), leurs couleurs sont trop lumineuses et contrastées, à la limite du "surréaliste" (remarque, quand le HDR est désactivé, l'exposition peut être améliorée en "jouant" sur l'autofocus).

De plus, lorsque le mode "Smart HDR" est sur "On", parfois l'HDR s'active et d'autre fois non. Du coup, lorsque l'on visualise une série de photos sur l'iPhone, on se rend compte de différences de couleurs et contrastes d'une photo à l'autre. Aussi, quand je visualise les photos sur mon MacBook 2016 ou ma TV, le rendu des photos HDR n'est pas le même, surement parce que l'écran n'est pas compatible avec cette norme.

Pour toutes ces raisons, je préfère désactiver tout le temps le HDR. Mais ce n'est jamais le conseil donné par les journalistes, youtubeurs et influenceurs. Pour les passionnés de photos que nous sommes, le plus important n'est-il pas d'avoir une fidélité des couleurs la plus proche de ce que l'on voit en vrai au moment de la prise de vue ? Et donc de désactiver ce mode ?

Etant le seul à avoir cet avis, j'en conclu donc que je me trompe peut-être et aimerait donc bien avoir vos expériences avis plus en détail ?

Merci