Photoshop™ enregistrer les préférences du panneau texte ?

Grug

poisson rouge
Club iGen
18 Octobre 2002
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Lyon
grug.be
Bonjour,
Encore une question texte et Photoshop™ ;) :
Est il possible de sauvegarder les réglages de mon panneau texte dans Photoshop™ :
Exemple :
-J'utilise une typo, en 7pt, avec un interlignage de 7, et une largeur de 85%
- j'utilise une autre typo corps 24 interlignage 37, largeur 110%, approche -10…

puis je sauvegarder ces réglages quelques part de façon à pouvoir les rappeler facilement ?

Je ne trouve pas d'info là dessus. :(
 
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Réactions: Grug et Niconemo
Comme dans presque tous les logiciels permettant de manipuler du texte (et Photoshop n'est vraiment pas fait pour cela, mais ce n'est pas le débat…), il faut utiliser les styles de caractère ou les styles de paragraphe. ;)

Oh oui ! Et dans le cas présent plutôt les styles de paragraphes.
 
je cherche pas à comprendre.

Tu devrais ! Pour comprendre les styles de paragraphe l'idéal, c'est de commencer par un traitement de texte.

Pour utiliser Word, par exemple, la toute première chose à apprendre, c'est le menu Styles (qui est d'ailleurs par défaut le premier menu de la barre de mise en forme). Et bizarrement, c'est souvent une chose qui est totalement passée à l'as… Pourtant tout est conçu autour de ça.

En fait quel que soit le domaine (bureautique, webdesign, PAO, graphisme, etc.) et même en amateur, il faut impérativement apprendre à utiliser les styles le plus rapidement possible. C'est la base et surtout, ça te fais gagner un temps fou sur tous les projets ! Bien sur, c'est un peu plus relatif sur Photoshop, mais tu viens toi-même , par ta question, de toucher du doigt l'utilité formidable des styles…
 
C'est formidable les styles, et effectivement dans n'importe quel les logiciels de mise en page c'est la base.
Dans les traitements de texte aussi, trop souvent négligé (c'est même ça qu'on devrait apprendre en priorité aux gens qui utilisent des suites Office, juste après ouvrir et nouveau) !

Neanmoins, dans Photoshop™ :
- je ne m'attendais pas à trouver des styles sous cette appelation (d'ailleurs c'est récent non ? Genre CS6 pas avant)
- les styles de caractère proposant de définir la police, je me suis fait avoir, malgré tes indications. ;)
- dans Photoshop™ je ne comprends pas pourquoi 2 panneaux ? Surtout que toutes les options de style de caractère se retrouvent dans style de paragraphe… du coup, je n'ai pas essayé car je n'en ai pas l'utilité immédiate, mais lequel prime sur quoi ? pour la police ça semble être style de paragraphe, pour les approches style de caractère… faudra que je creuse.

- Dans un but purement artistique quelqu'un a t-il essayé de rédiger une thèse sous Photoshop™ ?

Bref, je n'ai pas pensé que dans Photoshop™ ce genre d'option était présenté comme ça, je cherchais plutôt un bouton ou un menu du genre enregistrer les paramètres, comme pour des brosses ou autre.
Ça revient au même, effectivement…
Est ce logique dans Photoshop™ ?

En tout cas, encore merci pour votre aide.
 
Styles da caractères, c'est comme dans les logiciels de PAO ou de traitement de texte, c'est pour appliquer un style à l'intérieur d'un paragraphe (italique, emphase, surlignage, etc.).

Le paragraphe a un style et, à l'intérieur du paragraphe, on peut donne un autre style à quelques mots.

Tout ce qui n'est pas défini dans le style de caractère est hérité du style de paragraphe. Par exemple, ton style de paragraphe, c'est du Myriad bold en corps 10, couleur noire, si ton style de caractère, définit juste la couleur rouge, alors les mots concernés seront du Myriad bold en corps 10, couleur rouge.

Et effectivement, c'est tout nouveau, mais on pouvait faire quelque chose de similaire en créant des outils prédéfinis à partir de l'outil texte.
 
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Réactions: Grug
Étrangement je ne vois pas comment enregistrer mes styles de paragraphes pour les avoir dans d'autres documents Photoshop™ (car c'est quand même l’intérêt de cette manœuvre) ??
Je vois comment les charger (logique le petit menu déroulant) mais pas d'option pour les enregistrer… (il les enregistre où par défaut ?)

(version CS6 non Creative Cloud, car sur le sujet je n'ai trouvé que ça :


Aurais je perdu toute logique logicielle ?



Bon, et comme je vais pas ouvrir un fil dès que j'ai une question Texte sous Photoshop™ je vais enchainer sur une autre question :
(vu que Photoshop™ intègre la notion de paragraphes) ;)

Est il possible, existe-t-il une astuce pour, lorsque l'on a un texte, dans un calque texte, un raccourci, une fonction, qui permette de passer rapidement une partie de ce texte sur un autre calque texte.
Genre : faire qu'un retour à la ligne passe la suite du texte sur un autre calque ?

Des idées pour ça ou me faut il réfléchir à une sorte de script ?
 
Dernière édition:
Étrangement je ne vois pas comment enregistrer mes styles de paragraphes pour les avoir dans d'autres documents Photoshop™ (car c'est quand même l’intérêt de cette manœuvre) ?

Dans le menu du panneau Styles de paragraphe ou du panneau Styles de caractères : "Enregistrer les styles de texte par défaut".
Les styles listés seront disponibles dans tous les nouveaux documents.

Pour les documents non-nouveaux un copier-coller d'une portion de texte d'un document à l'autre suffit à transférer les styles associés.
 
Étrangement je ne vois pas comment enregistrer mes styles de paragraphes pour les avoir dans d'autres documents Photoshop™ (car c'est quand même l’intérêt de cette manœuvre) ??
Je vois comment les charger (logique le petit menu déroulant) mais pas d'option pour les enregistrer… (il les enregistre où par défaut ?)

Dans la logique des autres palettes, on devrait effectivement pouvoir exporter les styles… Mais en l'occurrence, Photoshop n'étant pas un logiciel spécialisé, ils se sont dit qu'importer les styles directement d'un autre document suffisait… Et c'est bien comme ça que ça marche : pour charger des styles, tu vas chercher un document .psd qui contient déjà ces styles.

Pour info, le copier-coller de texte fonctionne aussi pour coller les styles d'un document à l'autre, ainsi que le duplication de calques vers un autre document.


Bon, et comme je vais pas ouvrir un fil dès que j'ai une question Texte sous Photoshop™

Par contre, n'oublie pas d'attribuer à baron sa "Meilleure réponse" à ta question :)

Est il possible, existe-t-il une astuce pour, lorsque l'on a un texte, dans un calque texte, un raccourci, une fonction, qui permette de passer rapidement une partie de ce texte sur un autre calque texte.
Genre : faire qu'un retour à la ligne passe la suite du texte sur un autre calque ?

Des idées pour ça ou me faut il réfléchir à une sorte de script ?

Un chainage de texte de calque texte à calque texte ? Non clairement, là, ça n'existe pas et n'est surement pas une priorité de développement pour un logiciel comme Photoshop… Peut-être en jonglant avec des objets texte dynamiques eux même hérités d'une application de mise en page… Je dis ça un peu dans le flou, je n'ai pas le temps de me pencher là dessus.
 
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Réactions: baron et Grug



Par contre, n'oublie pas d'attribuer à baron sa "Meilleure réponse" à ta question :)
Fait, (je trouvais pas le "bouton") ;)
Mais tu es meilleur réponse à ma 2eme question.
Un chainage de texte de calque texte à calque texte ? Non clairement, là, ça n'existe pas et n'est surement pas une priorité de développement pour un logiciel comme Photoshop… Peut-être en jonglant avec des objets texte dynamiques eux même hérités d'une application de mise en page… Je dis ça un peu dans le flou, je n'ai pas le temps de me pencher là dessus.

Un de-chainage plutôt.
En gros c'est pour des textes de pages de BD, plutôt que de coller les textes des bulles une à une, coller le texte de l'ensemble de le page et pouvoir séparer les "paragraphes/bulles" serait vraiment beaucoup plus pratique et rapide. :(
 
Quand tu poses une question, il faut mettre le préfixe "Question" à ton sujet (tu peux le faire après coup dans les options de discussion… et les modos le font parfois eux-même). Le bouton "Meilleure réponse" apparait alors.

En gros c'est pour des textes de pages de BD, plutôt que de coller les textes des bulles une à une, coller le texte de l'ensemble de le page et pouvoir séparer les "paragraphes/bulles" serait vraiment beaucoup plus pratique et rapide. :(

C'est typiquement du boulot à faire avec Illustrator ou InDesign, logiciels dans lesquels c'est déjà "vraiment beaucoup plus pratique et rapide".
:cool:

Je plussoie mille fois !

Perso en BD, je suis adepte du lettrage à la main. Mais quitte à utiliser une police (et aujourd'hui même les plus grands ont fait numériser leur écriture) on le fait dans un logiciel de mise en page. Tu vas gagner une grande souplesse rien que dans le maniement des outils de texte mais en plus ça va régler tous tes soucis d'automatisation et de styles. Le texte de tes bulles peut provenir d'un fichier .doc, ou .txt ou mieux XML, CSV et même d'une base de donnée. Tu peux gérer des version multilingues, faire des mises à jour dans le texte qui seront répercutées automatiquement sur ta BD, etc. C'est mieux aussi pour les questions prépresse techniques.

Techniquement, il faut chainer toutes les bulles et, dans ton fichier original placer le code qui indique un saut de bloc.

Travailler dans un logiciel de mise en page peut aussi être intéressant pour séparer les noirs (en bitmap 1200 ppp) et la couleur (en séparation CMJ 300 ppp : j'ai bien dit CMJ, c'est à dire une courbe CMJN avec le noir plat) et le texte séparé. On peut même imaginer que le tracé soit en bitmap et la couleur en vectoriel (ou l'inverse)…
 
Dernière édition:
:D Le bouquin de 380 fichiers PSD avec "seulement quelques petites corrections" ! … Remarque ça change des bouquin faits dans Word ou Publisher : on peut rien dire, Photoshop est une application professionnelle, non ? :p À quand un bouquin entièrement réalisé dans Autocad ou Final Cut Pro :D
 
Pour en rajouter une petite couche, je connais un gus dessinateur qui pendant des années à illustrer sur PowerDraw :)eek: exportation en EPS oblige à partir du DWG) ! Ça n'est pas PSD ok, mais c'est quand même du domaine de la PAO :D
 
Quand tu poses une question, il faut mettre le préfixe "Question" à ton sujet (tu peux le faire après coup dans les options de discussion… et les modos le font parfois eux-même). Le bouton "Meilleure réponse" apparait alors.
merci. ;)
Je plussoie mille fois !
Perso en BD, je suis adepte du lettrage à la main. Mais quitte à utiliser une police (et aujourd'hui même les plus grands ont fait numériser leur écriture) on le fait dans un logiciel de mise en page. Tu vas gagner une grande souplesse rien que dans le maniement des outils de texte mais en plus ça va régler tous tes soucis d'automatisation et de styles. Le texte de tes bulles peut provenir d'un fichier .doc, ou .txt ou mieux XML, CSV et même d'une base de donnée. Tu peux gérer des version multilingues, faire des mises à jour dans le texte qui seront répercutées automatiquement sur ta BD, etc. C'est mieux aussi pour les questions prépresse techniques.
Techniquement, il faut chainer toutes les bulles et, dans ton fichier original placer le code qui indique un saut de bloc.
Travailler dans un logiciel de mise en page peut aussi être intéressant pour séparer les noirs (en bitmap 1200 ppp) et la couleur (en séparation CMJ 300 ppp : j'ai bien dit CMJ, c'est à dire une courbe CMJN avec le noir plat) et le texte séparé. On peut même imaginer que le tracé soit en bitmap et la couleur en vectoriel (ou l'inverse)…

Tout à fait, il y a un graphiste qui s'occupe de ça, en fin de chaine.
Je livre un fichier en bitmap à 1200, sans les textes, et un fichier psd avec calques de texte. (sur ce coup je ne m'occupe pas de la couleur).

Pour mettre en place ma page, j'ai besoin de caler mes bulles, prévoir leur encadrement, et pouvoir rectifier à tout moment mes retours à la ligne par exemple.
Du coup, ma mise en place se fait sous Photoshop™ (bulles et dessins).
Je cherchais juste une technique pour importer mes textes rapidement (sachant que pendant le travail j'ai à les déplacer, bulle par bulle), sans faire de multiples copier coller.
Peut-être en passant d'abord par Indesign…
(mais bon, la dernière fois que j'ai ouvert Indesign, ça s’appelait encore Xpress)
;)